Retraités fédéraux appuie la campagne « Pour un Québec digne de ses aînés » pour l’élection à venir

27 août 2018
Groupe de personnes âgées marchant ensemble.

L’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) appuie la campagne « Pour un Québec digne de ses aînés » pour l’élection à venir. La campagne a été conçue par une coalition de cinq associations regroupant plus de 700 000 aînés dans la province : le Réseau de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), et le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RiiRS). La plateforme de 16 revendications de cette coalition vise à améliorer chaque aspect de la qualité de vie des aînés.

Axée sur cinq domaines de politiques clés, la campagne demande aux candidats de prendre des engagements concrets pour améliorer les soins et les services à domicile et dans les établissements de soins de longue durée, pour soutenir les aidants naturels, pour mettre en œuvre des mesures préventives pour soutenir la santé des aînés, pour renforcer la sécurité du revenu de retraite et pour assurer l’accès à des logements abordables et adaptés. Retraités fédéraux revendique depuis longtemps l’établissement d’une Stratégie nationale pour les aînés qui vise à résoudre bon nombre de ces problèmes au pays.

« Les aînés sont le groupe qui connaît la croissance démographique la plus rapide au pays. « Le gouvernement du Québec a un rôle important à jouer dans l’adaptation des politiques et des systèmes publics aux besoins des aînés d’aujourd’hui et dans la planification concrète de nos politiques et systèmes pour les aînés de demain », a déclaré Simon Coakeley, directeur général de l’Association nationale des retraités fédéraux.

« Les 16 revendications diffusées par cette campagne s’harmonisent aux valeurs de l’Association et aux besoins de nos membres du Québec. « La mise en œuvre de cette plateforme aurait une incidence importante sur la qualité de vie des aînés », a ajouté M. Coakeley. « Nous sommes heureux d’appuyer cette campagne et nous attendons avec impatience de connaître les engagements que chaque parti prendra pour réaliser ces mesures. »

Le 5 septembre, la coalition de la campagne organise un débat à Québec avec des représentants de quatre partis politiques pour discuter de ces questions et d’autres questions importantes pour les aînés. Nous encourageons les membres de Retraités fédéraux de la région de Québec à y assister. Un enregistrement du débat sera diffusé après l’événement.

 

Bouton :  Je veux assister au débat!

 

Les élections provinciales au Québec auront lieu le 1er octobre 2018. Pour de plus amples renseignements sur cette élection et d’autres qui se déroulent dans tout le pays, consultez notre section Le coin des élections.