Le Comité consultatif national de l’immunisation a formulé les recommandations sur les politiques de distribution des vaccins.
Dans un monde idéal, nous serions tous vaccinés contre la COVID-19 en même temps. Mais l’approvisionnement en vaccins est échelonné et certains groupes sont plus à risque. Ils doivent donc être vaccinés plus tôt.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) formule des recommandations reposant sur des données probantes quant à l’utilisation des vaccins autorisés au Canada. Il recommande également des facteurs relatifs aux programmes d’immunisation qui guident les décisions des provinces et des territoires, responsables de la mise en œuvre des vaccins dans leur région.
Le CCNI a publié des lignes directrices sur la priorisation des populations clés pour une vaccination précoce, des recommandations sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, ainsi que des priorités de recherche sur la COVID-19. Ses recommandations reposent sur les données les plus récentes et sont mises à jour au fur et à mesure de leur évolution.
En février 2021, le CCNI a publié des directives sur la priorisation des populations clés pour la vaccination contre la COVID-19. Notre site Web présente des informations sur ces populations et le séquençage des vaccins.
Politique de déploiement des vaccins
Quelle logique détermine qui se fait vacciner et quand? Selon les circonstances observées pendant la pandémie de COVID-19, il est évident qu’il faut veiller à ce que la distribution des vaccins soit fondée sur des données probantes et qu’elle soit équitable, éthique et efficace. La décision tient compte de plusieurs facteurs, comme le fardeau de la maladie et les caractéristiques du vaccin. Le CCNI présente un résumé des preuves et une justification pour chaque recommandation.
Une analyse risques-avantages basée sur la population a pris en compte les risques d’exposition, de transmission, de maladie grave et de décès, ainsi que l’innocuité et l’efficacité des vaccins dans les populations clés. Certains Canadiens présentent un risque plus élevé de maladie grave et de décès en raison de facteurs biologiques comme l’âge avancé et des problèmes médicaux préexistants. Des facteurs sociaux comme le faible statut socio-économique et l’appartenance à un groupe racialisé augmentent également le risque de maladie et de résultats graves.
Nous risquons tous de contracter la COVID-19, mais certains sont plus exposés, en raison de leur lieu de travail, de l’incapacité de respecter la distance physique et de leur accès aux soins de santé.
Le CCNI souligne que les populations clés ne s’excluent pas mutuellement et peuvent se chevaucher.
Les recommandations sont également fondées sur l’approvisionnement, en tenant compte du nombre de vaccins disponibles, du nombre de doses disponibles et du moment où elles sont administrées, du nombre de doses nécessaires, ainsi que des conditions de pandémie lorsque les vaccins sont disponibles.
Pour formuler ses recommandations, le CCNI examine également des facteurs comme l'éthique, l'équité, la faisabilité et l'acceptabilité, en s'appuyant sur un cadre publié et examiné par des pairs, et sur des outils fondés sur des données probantes.
Par exemple, il a examiné les données probantes pour dégager les iniquités associées à la COVID-19, ainsi que les facteurs contributifs et les recoupements, et a donné des conseils sur les programmes pour réduire les iniquités et améliorer l’accès. Il a également étudié la faisabilité de la mise en œuvre des recommandations et leur acceptabilité par le public et les fournisseurs canadiens.
Le CCNI a formulé trois recommandations pour guider la prise de décision éthique et la mise en œuvre des programmes d’immunisation dans toutes les populations clés :
- L’équité : Il faut s’efforcer d’accroître l’accès aux services d’immunisation afin de réduire les inégalités en matière de santé, sans aggraver la stigmatisation ou la discrimination, et de faire participer systématiquement les populations marginalisées et racialisées à la planification des programmes d’immunisation.
- La faisabilité : Les provinces et territoires devraient surveiller de près et rapidement l’innocuité, l’efficacité et la couverture des différents vaccins dans différentes populations clés, ainsi qu’une vaccination efficace des populations dans les communautés isolées en périphérie.
- L’acceptabilité : Il faut s’efforcer d’améliorer les connaissances sur les avantages des vaccins en général et des vaccins contre la COVID-19 en particulier, pour lutter contre la désinformation et communiquer les décisions d’allocation des vaccins contre la COVID-19 de manière transparente.
Les provinces et les territoires aux commandes
Les provinces et les territoires sont au milieu d’un déploiement de vaccins sans précédent. En raison de son fédéralisme unique et de la répartition des pouvoirs entre les gouvernements, le Canada n’a pas de stratégie unique de déploiement de la vaccination.
Les plans provinciaux et territoriaux suivent les directives du CCNI, mais l’évolution de la pandémie et les différences régionales exigent de la souplesse. Les stratégies de vaccination varient d’un bout à l’autre du pays car, tout simplement, les populations, la logistique et la pandémie elle-même varient d’une région à l’autre. Cela entraîne des différences quant aux personnes qui seront vaccinées et au moment où elles le seront.
On encourage les provinces à respecter les recommandations du CCNI dans la mesure du possible, tout en tenant compte de leur situation locale pour assurer la meilleure distribution possible des vaccins contre la COVID-19.
Pour obtenir les dernières mises à jour sur le plan de vaccination dans votre région, vérifiez auprès de votre autorité sanitaire locale. Retraités fédéraux continue de surveiller le déploiement des vaccins dans tout le pays. Pour des mises à jour, visitez notre site Web.