Comme 1,5 million de Canadien·ne·s de plus de 65 ans prennent soin d’un membre de leur famille ou d’une de leurs connaissances, Retraités fédéraux revendique un meilleur soutien pour les proches aidants.
L’Association nationale des retraités fédéraux demande qu’on augmente le soutien accordé aux proches aidants et qu’on reconnaisse véritablement leur important travail quotidien.
La plupart des personnes âgées disent qu’elles préfèrent vieillir chez elles, et les proches aidants jouent un rôle essentiel pour que cela se réalise. L’importance du travail des proches aidants doit être comprise, reconnue et rémunérée financièrement.
Souvent, la aidance n’est pas rémunérée. Ce travail altruiste, aimant et gratifiant fait subir aux personnes qui s’en chargent des fardeaux financiers plus lourds et des niveaux de stress plus élevés. Retraités fédéraux revendique un meilleur soutien aux proches aidants, dans le cadre d’une stratégie nationale pour les personnes âgées.
Pour ce faire, nous avons besoin de votre implication.
- Dites à votre député·e qu’il faut accorder un meilleur soutien aux proches aidants maintenant.
- Regardez l’enregistrement de notre webinaire sur la proche aidance au Canada.
Le travail des proches aidants doit être reconnu et soutenu. Pour ce faire, les gouvernements doivent travailler ensemble en :
- Examinant et en normalisant les définitions de « aidant » et de « personne à charge » pour que plus de personnes soient admissibles aux prestations, l’aide financière et d’autres formes de soutien;
- Augmentant la valeur du crédit canadien pour proches aidants naturels, en le rendant remboursable et accessible à tous les aidants au Canada;
- Investissant dans des outils et des programmes pour soutenir les proches aidants, sensibiliser les Canadien·ne·s à ces mesures d’aide et en élaborant des ressources accessibles et faciles à comprendre au sujet de ces mesures d’aide.
Le soutien aux proches aidants est l’une des recommandations de Retraités fédéraux sur le budget fédéral de 2024. Pour savoir pourquoi un meilleur soutien aux proches aidants s’impose maintenant, lisez notre mémoire sur le budget.
Au Canada, un grand nombre de personnes âgées, y compris nos membres, sont des proches aidants. Lisez les histoires de quelques-unes ici.