Retraités fédéraux demande à tous les niveaux de gouvernement d’améliorer les soins de longue durée.
Retraités fédéraux demande à tous les niveaux de gouvernement de collaborer pour résoudre le problème des soins de longue durée.
En réponse aux conditions dévastatrices régnant dans les établissements de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19, Retraités fédéraux a demandé à tous les niveaux de gouvernement de collaborer à un examen national des soins de longue durée et de répondre au besoin urgent d'établir des normes nationales pour les soins de longue durée.
Plus de 18 000 de nos membres se sont joints à notre appel en faveur de meilleurs soins de longue durée.
Les normes en matière de soins de longue durée ayant été annoncées, il est temps de redoubler d'efforts pour garantir des soins de qualité et équitables aux Canadien·ne·s. Et pour commencer, il faut s'assurer que ces normes sont mises en œuvre, qu'elles sont applicables et que leur financement est lié à une reddition de comptes.
- Pourquoi c'est important
- Ce que nous avons fait
- Ce que nous faisons à l’heure actuelle
- Comment vous impliquer
Pourquoi c'est important
La COVID-19 et les soins aux personnes âgées
Au cours de la pandémie de COVID-19, nous avons assisté à des épidémies du virus, constaté des décès dans de nombreux établissements de soins de longue durée à travers le pays, ainsi qu’éprouvé des difficultés pour trouver des équipements de protection individuelle, mettre en œuvre des protocoles de sécurité et maintenir les niveaux de personnel dans les établissements de soins de longue durée. L’armée a même été appelée à apporter son soutien aux établissements les plus durement touchés et des rapports militaires choquants ont révélé des conditions déplorables dans certains de ces établissements.
Nous avons également appris l’horrible vérité que plus de 80 % du total des décès liés à la COVID-19 au Canada ont eu lieu dans des établissements de soins de longue durée, pendant la première vague. Au Canada, plus de 17 000 résident·e·s de centres de soins de longue durée sont décédés en raison de la COVID-19.
Tout comme elle a exposé et aggravé les problèmes du système de soins de longue durée, la pandémie de COVID-19 a profondément nui aux soins à domicile et en milieu communautaire. Les client·e·s ont subi une réduction de certains services, comme le bain et le ménage, qui ont été — aussi effarant que cela puisse paraître — jugés non essentiels.
Les aidants naturels, qui assurent ce qu’on estime représenter 80 % des soins en milieu communautaire et 30 % des soins en milieu institutionnel, ont également assumé davantage de responsabilités pendant la pandémie. En plus d’avoir eu à composer avec un stress accru et des tâches supplémentaires, les soins de relève et les autres services sur lesquels ils et elles comptent avaient été réduits et les gouvernements ne leur offraient pratiquement aucune aide, ni financière ni d’un autre ordre.
La COVID-19 a attiré l’attention sur les lacunes de longue date dans les soins aux personnes âgées au Canada. Ce faisant, elle nous a fourni une occasion inestimable.
Nous devons profiter de cette occasion pour repenser les soins aux personnes âgées au Canada et créer un système centré sur la personne qui intègre les pratiques exemplaires du monde entier.
La transformation des soins
La transformation des soins aux personnes âgées nécessite une approche différente, qui met l’accent sur la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire, pour que les Canadiens puissent vieillir chez eux. Elle implique également la mise en œuvre de normes nationales applicables pour les soins de longue durée, les soins à domicile et les autres types de soins aux personnes âgées, afin de garantir un niveau de base en matière de qualité des soins pour les Canadien·ne·s âgés, quel que soit leur lieu de résidence.
Les gouvernements, et probablement le gouvernement fédéral, devront édicter des lois appuyant cette nouvelle orientation. La Loi canadienne sur la santé, qui définit le cadre des soins de santé au Canada, établit les critères, les conditions et le financement des services de santé assurés. Toutefois, cette loi porte surtout sur les hôpitaux et les médecins, les services dont les Canadiens avaient le plus besoin lorsqu’elle a été rédigée. D’ici 2046, le nombre de gens âgés de 85 et plus pourrait tripler, représentant près de 2,5 millions de personnes! Le vieillissement de la population canadienne signifie que les besoins des Canadien·ne·s ont changé et que notre cadre de soins de santé doit suivre le rythme.
La vision de Retraités fédéraux sur les soins aux personnes âgées
L’une des priorités de défense des intérêts de Retraités fédéraux est la mise en œuvre d’une stratégie nationale sur les personnes âgées, ce qui se traduit par des services de santé de qualité et équitables pour tous les Canadien·ne·s âgés, ainsi que des politiques, des programmes et des services qui permettent aux personnes âgées de vieillir dans la dignité, à l’endroit de leur choix.
Cela nécessite un mécanisme national qui permettra de passer de la prestation de soins dans des établissements, comme les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, à la prestation de ces services à domicile et dans les communautés. Il faudra changer les ressources et les systèmes, pour passer à une expansion des services de soins à domicile et en milieu communautaire la communauté qui permet aux Canadiens de rester à la maison et dans leur localité aussi longtemps que possible, et de jouir d’un meilleur état de santé et d’une meilleure qualité de vie. Pour garantir des soins de qualité et équitables à tous les Canadien·ne·s âgés, des normes nationales doivent être mises en œuvre, tant pour les soins de longue durée que pour les soins à domicile et en milieu communautaire.
Ce que nous avons fait
En réponse aux conditions dévastatrices régnant dans les établissements de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19, Retraités fédéraux a demandé à tous les niveaux de gouvernement de collaborer à un examen national des soins de longue durée. Cet examen national porterait sur la mise en œuvre d'un cadre national pour les soins de longue durée, avec des niveaux de financement et de reddition de comptes appropriés, sur l'établissement d'une stratégie nationale de planification du personnel de santé et sur le soutien aux aidants naturels, qui sont des partenaires essentiels dans la prestation de soins aux résident·e·s.
Les membres de l’Association ont envoyé près de 18 000 lettres à leurs député·e·s locaux, demandant que les gouvernements s’attaquent une fois pour toutes aux problèmes des soins de longue durée et à domicile et garantissent des soins équitables et de qualité à tous les Canadien·ne·s.
Au début de 2023, des normes nationales en matière de soins de longue durée ont été annoncées. Ces normes ont été élaborées sous la direction du Dr Samir Sinha, qui a présidé le comité technique chargé d'élaborer les normes en collaboration avec l'Organisation des normes de santé (HSO) et l'Association canadienne de normalisation (CSA).
Les normes ont été élaborées dans le cadre d'un processus rigoureux, fondé sur des données probantes, dirigé par des expert·e·s et avec la pleine participation de personnes ayant une expérience vécue, dans le cadre de multiples consultations publiques et ciblées. Les normes qui en résultent fournissent un niveau minimum de soins et de prestation de services, ainsi que de prévention et de contrôle des infections.
Le mandat du projet n'exigeait pas que l'adoption des nouvelles normes devienne obligatoire.
C'est pourquoi nous demandons aux gouvernements de mettre en œuvre ces normes.
Ce que nous faisons à l’heure actuelle
Retraités fédéraux s’est réjoui de la publication récente des normes nationales sur les soins de longue durée et de la prise en compte des commentaires de nos membres dans le rapport final. La qualité du travail effectué par l'Organisation des normes de santé, qui s'appuie sur le travail de base effectué par l'Association canadienne de normalisation, nous a également fort impressionnés.
Par contre, il y a encore du travail à faire. Les normes sont volontaires, ce qui pose problème. Pour faire une véritable différence, l’application et la réglementation s’imposent, même si cela est difficile à réaliser dans un système fédéral.
C'est pourquoi Retraités fédéraux continue de faire campagne pour que les normes nationales en matière de soins de longue durée soient mises en œuvre, dotées de financement et soumises à une reddition de comptes.
Si les normes annoncées offrent manifestement de meilleures normes en matière de soins et de prévention et de contrôle des infections, elles n'abordent pas tous les éléments qui ont été signalés comme problématiques dans le secteur des soins de longue durée. Par exemple, les normes ne mentionnent pas le statut de financement des soins de longue durée (à but non lucratif, public, à but lucratif). Elles n'ont pas non plus tenu compte du fait que certains facteurs contribuant aux pires résultats en matière de soins de longue durée étaient plus susceptibles de se produire dans les établissements à but lucratif et moins susceptibles de se produire dans les établissements financés par l'État.
Les normes n’abordent pas l'application, l'accréditation obligatoire ou la reddition des comptes, ni le financement spécifique des soins de longue durée. Le Dr Sinha a clairement indiqué que « les normes ne sont utiles que si [...] elles deviennent la base des mesures d’application et de reddition des comptes, et pas seulement des mesures d'accréditation » et qu'il craignait que les normes ne s’empoussièrent simplement sur une tablette.
C'est pourquoi Retraités fédéraux lance la prochaine phase de sa campagne sur les soins de longue durée, afin de réclamer des normes de soins de longue durée applicables et dont le financement est lié à la reddition de comptes.
Comment vous impliquer
Les député·e·s fédéraux et les député·e·s provinciaux/territoriaux doivent représenter les intérêts des électeur·trice·s de leur circonscription. Et cela signifie écouter ce que vous avez à dire.
À titre d’électeur·trice de leur circonscription, vous devriez leur faire savoir ce que vous pensez des soins aux personnes âgées et de la nécessité de modifier la façon dont les soins de longue durée et les soins à domicile sont gérés, financés et réglementés au Canada.