Alors que la population de la Nouvelle-Écosse se rendra aux urnes le 26 novembre, Retraités fédéraux voit une possibilité de créer un meilleur avenir pour vieillir en santé dans cette province.
Le 26 novembre, la Nouvelle-Écosse se rendra aux urnes. Au cours de ces élections provinciales, Retraités fédéraux demande au prochain gouvernement de la province d’améliorer les soins aux personnes âgées et de créer un avenir plus sain pour bien vieillir en Nouvelle-Écosse.
Ce travail est plus important que jamais.
D’ici 2030, les personnes âgées de 65 ans ou plus composeront 23 % de la population du Canada et représenteront plus de 9,5 millions de personnes. De plus, près d’un·e Néo-Écossais·e sur quatre aura 65 ans ou plus.
Selon le recensement de 2021 — l’année la plus récente pour laquelle ces données sont disponibles — 22,2 % des résident·e·s de la Nouvelle-Écosse sont âgés de 65 ans ou plus. En Nouvelle-Écosse, comme dans toutes les provinces de l’Atlantique, les adultes âgés représentent une proportion plus élevée de la population que dans le reste du Canada.
Les personnes âgées méritent de vieillir dans la dignité et il est temps de créer un meilleur avenir pour bien vieillir en Nouvelle-Écosse.
Ces élections provinciales nous donnent la chance d’y parvenir.
Cette page Web sera mise à jour pendant le déroulement des élections de 2024 en Nouvelle-Écosse.
Consultez-la régulièrement pour :
- Découvrir les priorités de Retraités fédéraux pour les élections en Nouvelle-Écosse.
- Trouver les messages clés et les questions à poser lors de vos conversations avec les candidat·e·s.
- Savoir comment votre section défend les intérêts des personnes âgées.
Pour plus de renseignements sur les élections, y compris quand et comment voter, consultez le site Web d’Elections Nova Scotia (en anglais seulement).
Priorités pour les élections en Nouvelle-Écosse
Au cours de ces élections, Retraités fédéraux demande ce qui suit au prochain gouvernement de la Nouvelle-Écosse :
- S’assurer que le revenu des Néo-Écossais·e·s suit le coût de la vie.
- Permettre de vieillir chez soi, en donnant un accès en temps opportun aux services de soutien nécessaires.
- Améliorer l’accès aux soins, à l’aide de financement et de services.
- Faire respecter des normes obligatoires sur les soins de longue durée.
S’assurer que le revenu des Néo-Écossais·e·s suit le coût de la vie
Le prochain gouvernement doit veiller à ce que le revenu des Néo-Écossais·e·s suive le coût de la vie en protégeant les régimes de retraite à prestations déterminées et en encourageant leur augmentation, ainsi qu’en accordant la priorité aux investissements qui soutiennent spécifiquement l’accès au logement pour les personnes âgées au Canada.
Le coût de la vie, et tout particulièrement du logement, devient inabordable. Le prochain gouvernement doit prendre des mesures qui permettront aux Néo-Écossais·e·s de joindre les deux bouts plus facilement.
Favoriser le vieillissement chez soi
Le prochain gouvernement de la Nouvelle-Écosse doit investir dans des outils et des programmes qui permettent aux personnes âgées de vieillir chez elles et veiller à ce que le travail des proches aidants soit reconnu et soutenu.
Améliorer l’accès aux soins
Le prochain gouvernement de la Nouvelle-Écosse doit investir dans le continuum des soins, des soins primaires aux soins à domicile, sans oublier les soins de longue durée, s’attaquer aux listes d’attente et faire en sorte qu’il soit plus facile de s’y retrouver dans le système public de soins de santé.
Faire respecter des normes obligatoires sur les soins de longue durée
Le prochain gouvernement de la Nouvelle-Écosse doit également veiller à ce que les établissements de soins de longue durée de la province respectent des normes obligatoires qui sont appliquées et soumises à des examens