La Saskatchewan vote en 2024

Aerial view of downtown Saskatoon, Saskatchewan.

Alors que la population de la Saskatchewan se rendra aux urnes d’ici le 28 octobre, Retraités fédéraux voit une possibilité de créer un meilleur avenir pour vieillir en santé dans cette province.
 

D’ici le 28 octobre, la population de la Saskatchewan se rendra aux urnes. Au cours de ces élections provinciales, Retraités fédéraux demande au prochain gouvernement de la province d’améliorer les soins aux personnes âgées et de créer un avenir plus sain pour bien vieillir en Saskatchewan.

Ce travail est plus important que jamais.

Selon le recensement de 2021 — l’année la plus récente pour laquelle ces données sont disponibles — 17,5 % des résident·e·s de la Saskatchewan sont âgés de 65 ans ou plus.

D’ici 2030, les personnes âgées de 65 ans ou plus composeront 23 % de la population du Canada et représenteront plus de 9,5 millions de personnes.

Les personnes âgées méritent de vieillir dans la dignité et il est temps de créer un meilleur avenir pour le vieillissement en santé en Saskatchewan.

Ces élections provinciales nous donnent la chance d’y parvenir.

Cette page Web sera mise à jour au fur et à mesure que nous nous rapprocherons des élections de 2024 en Saskatchewan et pendant leur déroulement.

Consultez-la régulièrement pour :


Priorités pour les élections de la Saskatchewan

Au cours de ces élections provinciales, Retraités fédéraux demande ce qui suit au prochain gouvernement de la Saskatchewan :  

  • Nommer un protecteur des personnes âgées indépendant et efficace pour la province de la Saskatchewan.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour les personnes âgées en Saskatchewan.
  • Favoriser le vieillissement chez soi.
  • Faire respecter des normes obligatoires sur les soins de longue durée.


Nommer un protecteur des personnes âgées

Le prochain gouvernement de la Saskatchewan doit s’engager à nommer un protecteur des personnes âgées efficace et indépendant. En nommant un protecteur des personnes âgées indépendant, qui relève de l’Assemblée législative, on veillera à fournir un soutien crucial aux personnes âgées et à leurs familles.
 

Créer une stratégie pour les personnes âgées en Saskatchewan

Le prochain gouvernement de la Saskatchewan doit s’engager à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie pour les personnes âgées pour sa province.

Les stratégies pour personnes âgées peuvent contribuer à lutter contre l’âgisme et l’isolement social, tout en leur garantissant l’autonomie, la sécurité financière, un logement et des modes de transport abordables, des services de santé de haute qualité et des relations enrichissantes au sein de la communauté.


Favoriser le vieillissement chez soi

Le prochain gouvernement de la Saskatchewan doit investir dans le continuum des soins, des soins primaires aux soins à domicile, en passant par les soins de longue durée; réduire les temps d’attente dans le système public de soins de santé; investir dans des outils et des programmes pour permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles; et veiller à ce que le travail des proches aidants soit reconnu et soutenu.
 

Faire respecter des normes obligatoires sur les soins de longue durée

Le prochain gouvernement de la Saskatchewan doit veiller à ce que les établissements de soins de longue durée (aussi appelés foyers de soins spéciaux) de la Saskatchewan respectent des normes obligatoires qui sont examinées et appliquées.
 

Événements de la section

Joignez-vous à nous pour un forum public sur les élections provinciales de la Saskatchewan, (en anglais) organisée par la Section de Saskatoon et région et le Saskatoon Council on Aging.

 

Pour plus de renseignements sur les élections, y compris quand et comment voter, consultez le site Web d’Elections Saskatchewan (en anglais seulement).