Voyageurs internationaux et COVID-19 : FAQ pour les retraités fédéraux

Vous prévoyez entrer au Canada?

Nous avons fait une liste des questions les plus couramment posées par nos membres sur la COVID-19, afin de vous aider à trouver les réponses.
 

Nous savons tous que ce n’est pas le moment de voyager, mais pour les personnes qui doivent le faire, nous espérons que cette page vous fournira les conseils et les ressources supplémentaires dont vous avez besoin.

Si vous avez l’intention de voyager pendant cette période, planifiez votre voyage! Assurez-vous de vous renseigner sur les mesures et les restrictions qui vous concernent, ainsi que sur les modifications ou les mises à jour de la couverture offerte par votre assurance voyage bien avant votre départ.

Pour obtenir l’information la plus à jour, consultez toujours les ressources du gouvernement du Canada sur la COVID-19 et les voyages.

 

Puis-je entrer au Canada?

En tout premier lieu, vous devriez vérifier si vous pouvez entrer au Canada. Pour cela, le gouvernement du Canada a créé un outil des plus utiles, un assistant sur les voyages. Pour déterminer si vous pouvez entrer au pays, vous répondez à quelques questions. Pour commencer, visitez l’assistant en ligne sur les voyages. 
 

Qu’est-ce que l’application ArriveCAN?

ArriveCAN est une application qui vous permet de fournir vos informations de voyage obligatoires au gouvernement canadien. Vous pouvez la télécharger sur votre appareil iOS ou Android ou y accéder sur le portail en ligne.

Lorsque vous aurez soumis vos informations à l’aide d’ArriveCAN, un agent des services frontaliers canadiens demandera à les voir. Assurez-vous d’avoir accès au reçu. Vous pouvez montrer votre reçu ArriveCAN à partir de l’application sous forme de capture d’écran, à partir de votre courriel ou à partir d’une impression papier.

Pour en savoir plus, visitez la page Web d’ArriveCAN.
 

Le Canada dispose-t-il d’une preuve vaccinale standardisée?

Le 21 octobre, le premier ministre Trudeau a annoncé le lancement d’un système de preuve standardisée de vaccination contre la COVID-19. À partir du 30 octobre 2021, une preuve de vaccination sera exigée pour voyager au Canada par avion, train ou bateau de croisière. La nouvelle preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 peut être utilisée pour montrer que vous répondez à cette exigence. Pour plus de renseignements, visitez le site Web du gouvernement du Canada.
 

Quels sont les types de tests de dépistage de la COVID-19 acceptés par le gouvernement du Canada?

Pour obtenir la liste des tests de dépistage de la COVID-19 acceptés, de même que des renseignements sur la présentation d’une preuve, consultez le site Web du gouvernement du Canada.
 

J’ai été vacciné contre la COVID-19. Dois-je toujours subir un test de dépistage avant d’entrer au Canada?

En général, les voyageur·euse·s de 5 ans ou plus doivent fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage préalable à l’entrée valide. À partir du 28 février 2022, les voyageur·euse·s entièrement vaccinés pourront passer un test rapide de détection d’antigène, au lieu d’un test de RCP, pour entrer au Canada. Pour plus de renseignements, y compris une liste de vérification des documents que vous devez avoir en main à la frontière, consultez les ressources du gouvernement pour les voyageur·euse·s entrant au Canada.
 

Qu’est-ce que le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger?

Le gouvernement du Canada a créé le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger comme programme temporaire d’aide financière pour aider les Canadiens qui se trouvent à l’extérieur du Canada à rentrer au pays ou à se loger sur place alors qu’ils tentent de revenir au pays.

Pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars, ce prêt d’urgence remboursable vise à couvrir vos besoins essentiels pendant que vous tentez de revenir au pays, de même que les coûts du retour. Chaque demande est évaluée individuellement.

Renseignez-vous davantage sur ce prêt, en visitant la page Foire aux questions — Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger.
 

Est-ce que les mesures temporaires prises par le RSSFP en raison de la COVID-19 me touchent?

La prolongation temporaire de la prestation de garantie-voyage en cas d’urgence du RSSFP en réponse à la COVID-19 prévoit que l’extension de la protection pour la durée du voyage ne s’applique qu’aux participants et à leurs personnes à charge admissibles qui ont quitté leur province ou territoire d’origine entre le 17 janvier 2020 et le 16 mars 2020 et qui ne peuvent pas retourner chez eux. La durée normale du voyage de 40 jours que couvre la garantie pour frais admissible engagés à l’extérieur de la province et le montant maximal du régime normal de 500 000 $ (CA) pour les frais médicaux admissibles engagés à la suite d’une urgence pendant le voyage s’appliquent à tout participant et à toute personne à charge admissible qui voyage hors de sa province ou de son territoire de résidence après le 17 mars 2020.

Pour en savoir plus sur ces mesures temporaires, consultez la mise à jour du RSSFP émanant du gouvernement du Canada.
 

Que devrais-je savoir au sujet de la garantie du RSSFP pour frais admissibles engagés à l’extérieur de la province et de la COVID-19?

La garantie pour frais admissibles engagés à l’extérieur de la province couvre les membres du RSSFP et leurs personnes à charge admissibles pendant un voyage. L’Administration du RSSFP a publié un article sur la garantie pour frais admissibles engagés à l’extérieur de la province pour les membres qui ont une garantie-maladie supplémentaire qui présente des renseignements importants et des rappels aux personnes qui envisagent de voyager.

Si vous avez des questions au sujet de la protection pour frais engagés à l’extérieur de la province du RSSFP, veuillez communiquer avec le Centre d’appels du RSSFP au 1-888-757-7427 (sans frais) ou au 613-247-5100 (dans la région de la capitale nationale).
 

Que devrais-je savoir au sujet de la garantie-voyage d’urgence du RSSFP par rapport à la COVID-19?

Selon la garantie-voyage d’urgence, une urgence médicale résultant de la COVID-19 sera traitée de la même manière que toute autre urgence médicale à l’extérieur du Canada. Toutefois, les frais suivants ne sont pas admissibles selon les modalités du RSSFP :

  • les dépenses engagées à la suite d’une annulation ou d’une modification de voyage;
  • les dépenses engagées à la suite d’une mise en quarantaine si vous devez demeurer à l’étranger plus longtemps que prévu et que vous ou vos personnes à charge admissibles ne contractez pas la COVID-19;
  • les dépenses liées au rapatriement organisé par le Canada.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué de presse de l’Administration du RSSFP

Avec la garantie assistance voyage d’urgence, vous avez accès à des services dans le monde entier, avec Allianz Global Assistance. Pour obtenir de l’aide en cas d’urgence médicale, juridique ou d’un autre ordre lié à un voyage, appelez le numéro gratuit disponible 24 heures sur 24 :

  • 1-800-667-2883 au Canada et aux États-Unis;
  • 519-742-1342 dans tous les autres pays (à frais virés).

Pour en savoir plus sur les garanties en cas d’urgence du RSSFP, consultez la page d’information du Conseil du Trésor du Canada.
 

En quoi la COVID-19 affecte-t-elle mon assurance voyage MEDOC de Johnson Assurance?

La COVID-19 a beaucoup changé les choses en matière de voyages, mais le soutien dévoué de l’équipe MEDOC de Johnson Assurance à l’égard de Retraités fédéraux et de ses membres reste le même.

Le 21 octobre 2020, nous avons publié une lettre qui décrivait les avantages de l’assurance voyage MEDOC et le travail réalisé par l’équipe de MEDOC pour maintenir son excellent soutien aux membres de Retraités fédéraux. Nous vous encourageons à lire ce texte sur notre flux de nouvelles.

Pour des renseignements détaillés sur l’assurance voyage MEDOC, dont des réponses aux questions concernant les vaccins ou l’assurance annulation de voyage, veuillez consulter la page des mises à jour de Johnson Assurance au sujet de la COVID-19 ou contactez l’équipe de MEDOC à 1-855-772-6675 (sanas frais).
 

J’ai une autre question au sujet des voyages. À qui puis-je la poser?

Le gouvernement fédéral a mis sur pied une page Web intitulée « Consultez voyage ». Il s’agit d’un outil en ligne où vous pouvez consulter des listes déroulantes de questions, consultez des questions par catégorie ou entrer un mot clé pour trouver les réponses à des questions souvent posées par les Canadiens qui voyagent à l’extérieur du Canada.

Si vous ne trouvez pas de réponse à une question dans l’outil « Consultez voyage », ne vous inquiétez pas. La page Voyage.gc.ca réunit le contenu et les services Web de 12 ministères et organismes du gouvernement fédéral dans un seul site Web. Pour en savoir plus et déterminer quel est le ministère qui peut vous aider, et comment contacter ce ministère par téléphone, courriel ou courrier postal, visitez la page des questions et commentaires sur Voyage.gc.ca.

Vous pouvez aussi utiliser la ligne téléphonique d’information sur la COVID-19 du gouvernement, au 1-833-784-4397 (1-800-465-7735 avec appareil ATS).