D’ici le 3 octobre, les Manitobain·e·s se rendront aux urnes. Profitons de cette occasion pour créer un avenir plus sain pour le vieillissement au Manitoba.
D’ici le 3 octobre, les Manitobain·e·s se rendront aux urnes. Au cours de ces élections provinciales, Retraités fédéraux demande au prochain gouvernement de la province d’améliorer les soins aux personnes âgées et de créer un avenir plus sain pour bien vieillir au Manitoba.
Ce travail est plus important que jamais. Au Manitoba, plus de 17 % de la population, soit plus de 229 000 Manitobain·e·s, ont déjà plus de 65 ans. La proportion de la population manitobaine âgée de 65 ans et plus devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2036.
Le Manitoba a besoin d’un plan pour son système de soins de santé et pour l’avenir de ses citoyen·ne·s. Il est temps de définir un plan qui met en place un protecteur des personnes âgées qui est indépendant et efficace, et qui peut superviser la mise en œuvre de la stratégie pour les personnes âgées du Manitoba et évaluer ses progrès. Il est temps de définir un plan qui améliore l’accès aux soins et qui fait en sorte que le revenu des Manitobain·e·s suit le rythme de l’inflation.
Les personnes âgées méritent de la dignité — et il est temps de créer un avenir plus sain pour le vieillissement au Manitoba.
Ces élections provinciales nous donnent la chance d’y parvenir.
Messages clés
- Nommer un protecteur des personnes âgées indépendant et efficace pour la province du Manitoba.
- Mettre en œuvre la stratégie provinciale pour les aîné·e·s du Manitoba, qui a été annoncée récemment, et en évaluer les progrès.
- Améliorer l’accès aux soins, en garantissant du financement et des services pour permettre de vieillir sur place, y compris l’accès aux soins à domicile financés par l’État, l’accès aux fournisseurs de soins locaux et l’amélioration des temps d’attente pour les soins.
- Veiller à ce que le revenu des Manitobain·e·s suive les augmentations du coût de la vie en protégeant et en encourageant des régimes de retraite à prestations déterminées.
Nommer un protecteur des personnes âgées
Le prochain gouvernement du Manitoba doit s’engager à nommer un protecteur des personnes âgées efficace et indépendant. En nommant un protecteur des personnes âgées indépendant, qui relève de l’Assemblée législative, on veillera à fournir un soutien crucial aux personnes âgées et à leurs familles.
Mettre en œuvre la stratégie provinciale pour les aîné·e·s du Manitoba
En collaboration avec ses partenaires, le prochain gouvernement devra mettre en œuvre la stratégie provinciale pour les aîné·e·s du Manitoba annoncée en 2023. Cela comprend une évaluation des résultats et la présentation de comptes rendus à la disposition du public sur le rendement, afin de réaliser pleinement l’objectif de faire du Manitoba un endroit où il fait bon vieillir.
Investir dans les soins de santé publics et améliorer l’accès aux soins
Le prochain gouvernement du Manitoba doit s’engager à investir dans les soins de santé, qu’il s’agisse des soins primaires, des soins à domicile ou des soins de longue durée, à réduire les temps d’attente pour les interventions chirurgicales dans le système de santé public et à veiller à ce que les normes du Manitoba sur les soins de longue durée soient mises en œuvre et respectées.
Veiller à ce que le revenu des Manitobain·e·s suive les augmentations du coût de la vie
Le prochain gouvernement doit veiller à ce que les revenus des Manitobain·e·s suivent les augmentations du coût de la vie en protégeant et en encourageant les régimes de retraite à prestations déterminées. La vie devient inabordable. Le prochain gouvernement doit prendre des mesures qui permettront aux Manitobain·e·s de joindre les deux bouts plus facilement.
Rejoindre tous les candidat·e·s aux élections
Il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans ces élections, et Retraités fédéraux vous facilite la tâche.
Rencontrer les candidat·e·s
On ne sait jamais quand on aura l’occasion de poser des questions aux candidat·e·s ou à leurs campagnistes au sujet de leurs positions sur les enjeux qui importent le plus aux personnes âgées du Manitoba. Gardez notre trousse d’outils sur les élections à portée de la main, comme aide-mémoire rapide de faits et de questions à poser lors de vos contacts avec les candidat·e·s et leurs campagnistes.
Vous pouvez utiliser notre trousse d’outils sur les élections lorsque vous rencontrez des candidat·e·s en personne ou virtuellement, vous organisez une assemblée publique avec des candidat·e·s ou vous posez des questions lors d’une réunion communautaire.
Plusieurs sections de Retraités fédéraux situées au Manitoba organisent des assemblées publiques électorales avec des candidat·e·s locaux. Pour savoir comment y participer, communiquez avec votre section locale.
Téléchargez votre exemplaire de la trousse d’outils sur les élections 2023 du Manitoba.
Envoyez une lettre au courrier des lecteurs de vos publications d’actualités locales
Les lettres au courrier des lecteurs sont une excellente façon de faire part de vos préoccupations au public et de susciter des débats au sujet d’enjeux électoraux importants.
Vous pouvez personnaliser la lettre en y apportant vos propres ajouts, par exemple, l’importance des enjeux pour vous (en veillant à ce qu’elle soit respectueuse, factuelle et concise). Vous pouvez également copier-coller le texte dans un document sur votre ordinateur et le soumettre par voie électronique à votre journal local par courriel ou aux sites Web des journaux.
Envoyez une lettre aux rédacteurs de vos publications d’actualités locales, à l’aide de notre outil en ligne facile à utiliser :
Vous avez des questions au sujet de notre campagne sur les élections de 2023 au Manitoba? Vous vous demandez comment vous impliquer? Pour entrer en contact avec l’équipe de défense des intérêts de Retraités fédéraux, envoyez un courriel à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.
Pour plus de renseignements sur les élections au Manitoba, y compris quand et comment voter, consultez le site Web d’Élections Manitoba.