Les bénévoles des sections de la Nouvelle-Écosse de Retraités fédéraux ont organisé une table ronde pour discuter avec les ministres porte-parole de l’opposition sur des enjeux qui touchent les aîné·e·s canadiens et leurs proches.
Des bénévoles et des membres des sections de Colchester-East Hants et de Cumberland de Retraités fédéraux, ainsi que des membres de l’Association des vétérans de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont organisé en juillet une table ronde avec le ministre porte-parole de l’opposition pour la Santé, le Dr Stephen Ellis, et la ministre porte-parole de l’opposition pour le dossier des aîné·e·s, Anna Roberts. Constitué des porte-parole du parti de l’opposition officielle, le cabinet fantôme du Canada est chargé d’examiner les actions du gouvernement et de proposer des politiques alternatives.
Alors qu’il se rendait à l’assemblée annuelle des membres (AAM) de Retraités fédéraux en juin, Mike Devine, président de la Section de Colchester-East Hants, a croisé M. Ellis en cours de route et a été invité à se présenter à son bureau pour une visite de la Colline du Parlement.
Après avoir suivi une formation sur la défense des intérêts à l’AAM, M. Devine a eu l’idée de transformer la visite en démarche de défense des intérêts.
Et c’est ainsi que les sections de Retraités fédéraux ont été invitées à recevoir M. Ellis et Mme Roberts lors d’une table ronde exclusive dans leur province d’origine, la Nouvelle-Écosse, à l’intention des bénévoles et des membres.
Plusieurs bénévoles et membres de l’association, des sections de Colchester-East Hants et de Cumberland, ainsi que Michelle Langille, l’agente des programmes de la défense des intérêts (APDI) pour la Nouvelle-Écosse, ont assisté à la table ronde.
Au cours de cette assemblée, les discussions ont porté sur les priorités de l’Association en matière de défense des intérêts, à savoir la sécurité du revenu de la retraite, une stratégie nationale pour les personnes âgées, le bien-être des vétéran·e·s et l’assurance-médicaments. Les participant·e·s ont également discuté des soins palliatifs et de l’impact de l’inflation sur les personnes âgées.
Dans le cadre de la table ronde, les bénévoles et les membres de Retraités fédéraux ont mentionné des programmes locaux efficaces, qui pourraient éventuellement être repris dans d’autres régions du pays : Away for the Day (un programme de répit quotidien pour les personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer) (un programme de répit quotidien destiné aux membres de la communauté atteints de démence ou de la maladie d’Alzheimer), Mentoring Plus (un programme selon lequel des adultes âgés font du mentorat auprès de jeunes) et le programme de chiens thérapeutes de l’Ambulance Saint-Jean du nom de Programme de zoothérapie canine de l’Ambulance Saint-Jean (dans le cadre de ce programme, M. Patterson, un membre de la Section de Colchester-East Hants, rend visite aux résident·e·s des établissements de soins de longue durée de la région, accompagné de son chien).
« J’apprécie le travail que la Section de Colchester-East Hants réalise depuis plusieurs années pour s’assurer que les citoyens restent en contact avec leur député. Ces rencontres, tant à Ottawa qu’au niveau local, démontrent clairement l’importance de nouer des relations avec les représentants élus », déclare Mme Langille.
Vous souhaitez organiser une table ronde avec vos député·e·s locaux? Pour vous aider à partir du bon pied, communiquez avec votre agent·e des programmes de défense des intérêts ou envoyez un courriel à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca!
À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »
« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.
L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.