Les membres ressentent la pression de la transition problématique du RSSFP à la Canada-Vie, et Retraités fédéraux demande des améliorations immédiates.
Pour de nombreux membres de Retraités fédéraux, la transition à la Canada-Vie a entraîné des difficultés, et ces difficultés ont été aggravées par l’impossibilité de parler à un·e agent·e du centre d’appels.
Ces problèmes persistants ont suscité des questions sur la décision de transférer le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) à la Canada-Vie et sur le rôle de l’Association.
En tant que promoteur du régime, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada suit un cycle pour émettre un nouvel appel d’offres pour le contrat de service du RSSFP dans le cadre du processus du régime d’avantages sociaux de la fonction publique. Le dernier contrat a été attribué en 2009.
À la suite d’un processus transparent d’attribution de contrats, le gouvernement a annoncé, le 1er décembre 2021, que la Canada-Vie avait obtenu le contrat du RSSFP.
Le 1er juillet 2023, après une période de transition, l’administration du régime est passée de la Sun Life à la Canada-Vie.
Le même jour, d’importantes améliorations ont été apportées au régime de soins de santé. Ces prestations ont été négociées par le gouvernement, les syndicats de la fonction publique et Retraités fédéraux, qui représente les pensionné·e·s.
Le choix d’un nouvel assureur pour le RSSFP ne faisait pas partie de ces négociations de renouvellement.
Même si le 1er juillet représentait une date importante pour les deux initiatives, le passage de la Sun Life à la Canada-Vie a été lancé et mis en œuvre par le Secrétariat du Conseil d’administration.
En tant que représentant des pensionné·e·s, Retraités fédéraux a dialogué avec le Conseil du Trésor dès le début et a clairement exposé ses attentes au sujet d’une transition en douceur. L’Association a également indiqué les éléments nécessaires pour soutenir les retraité·e·s au cours du processus, dont un centre d’appels fiable et des communications explicites, ainsi que du soutien pour les formulaires d’adhésion imprimés et pour les membres vulnérables du régime.
Le contrat du RSSFP est un accord entre le gouvernement du Canada et la Canada-Vie. Les deux ont la responsabilité conjointe d’assurer une transition sans heurts, de surveiller le déroulement et de corriger les problèmes de rendement. Il leur incombait également de veiller à ce que les ressources appropriées soient en place pour réaliser un changement qui était planifié depuis plus d’un an.
Afin de tenir sa communauté bien informée de la transition, l’Association a été heureuse de répondre aux questions sur l’adhésion préalable et a diffusé des rappels et des mises à jour dans ses bulletins d’information électroniques et dans le magazine Sage, et lors des réunions locales des sections.
Lors du récent remaniement ministériel, la ministre Anita Anand a été nommée présidente du Conseil du Trésor du Canada. Retraités fédéraux a demandé à la rencontrer dans les plus brefs délais, afin de s’assurer que la résolution de ces problèmes soit une priorité absolue.
Des améliorations sont en cours, mais la patience de nos membres a des bornes.
L’équipe de Retraités fédéraux continuera de fournir des mises à jour sur les mesures que nous prenons pour répondre aux besoins de nos membres, ainsi que sur les améliorations apportées par la Canada-Vie.