Michael Wernick, greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique, a récemment présenté le 25e Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada pour l’exercice financier prenant fin le 31 mars 2018.
Le greffier y fait valoir les nombreuses réalisations de la fonction publique au service des Canadiens, qui permettent au gouvernement de s’acquitter de son mandat. Il souligne avec fierté son classement à titre de fonction publique la plus efficace au monde selon l’Indice d’efficacité de la fonction publique internationale pour 2017.
Le rapport mentionne également que la fonction publique est une institution solide et fière, fondée sur des valeurs et composée de personnes passionnées de partout au pays qui se présentent tous les jours au travail pour faire une différence dans la vie des Canadiens.
Le greffier déclare que sa priorité absolue consiste à faire en sorte que les fonctionnaires reçoivent la paye exacte qui leur est due dans les délais prévus et qu’il a demandé aux sous-ministres de l’informer au sujet des mesures qu’ils ont prises pour stabiliser le système de paye et pour verser des avances de salaire en cas d’urgence et des paiements prioritaires aux employés confrontés à des difficultés.