Retraités fédéraux célèbre la Journée internationale des femmes de 2019

08 mars 2019
Journée internationale de la femme

La Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars.

 

Aujourd’hui en ce 8 mars, c’est la Journée internationale de la femme et, même si le fait de reconnaître les réalisations profondes de femmes exceptionnelles est approprié tout au long de l’année, cette journée nous donne à tous et à toutes l’occasion de réfléchir sur l’importance de l’autonomisation des femmes et de célébrer leurs réalisations sociales, culturelles et politiques. Pour 2019, le thème de la campagne est « L’équilibre, pour le mieux ». Il met l’accent sur la promotion d’un monde équilibré, en sensibilisant les gens par rapport aux préjugés et en prenant des mesures pour l’égalité.


Aucun moment ne convient mieux que cette journée importante, dont le thème est l’équilibre entre les sexes, pour parler du travail assidu du conseil d’administration de Retraités fédéraux et, en particulier, des femmes dévouées qui y siègent, qui font progresser l’Association et qui luttent avec passion pour la sécurité de la retraite, les droits des vétérans et les politiques de soins de santé pour les Canadiens âgés. 


Le conseil d’administration national compte 12 administrateurs de district, dont quatre sont des femmes – Megan Williams, Linda MacDonald, Cynthia Foreman et Hélène Nadeau.

 

National Association of Federal Retirees' board of directors

Photo du conseil d’administration de Retraités fédéraux prise lors de l’Assemblée annuelle des membres de 2018 (de gauche à droite : Hélène Nadeau, Daniel Brunet, Megan Williams, Simon Coakeley, Jean-Guy Soulière, Rick Brick, Roy Goodall, Léonard LeBlanc, Cynthia Foreman, James Nicholson, Linda MacDonald, Brian Strongman, Jacques Lambert et Ted Young

Avant l’édition de l’hiver 2018 du magazine Sage, Mme Foreman a parlé de ses expériences de bénévolat au sein de l’Association, de même que de sa carrière dans la fonction publique d’une durée de près de 35 ans, et qui a compris la négociation des modalités de nouveaux parcs dans l’Arctique, dont un situé sur l’extrémité nord de l’île Banks aux Territoires du Nord-Ouest, du nom d’Aulavik. Elle s’est empressée de dire à quel point ce travail lui manquait, surtout la variété, et elle s’est remémoré son poste de première femme surintendante de site historique à Fisgard/Fort Rodd, en Colombie-Britannique. Elle s’est également souvenue d’une journée particulièrement exigeante, durant laquelle elle avait dû retrousser ses manches et nettoyer des toilettes en raison de l’absence d’un préposé au nettoyage, pour se préparer ensuite rapidement à prendre le thé avec l’amiral de la base navale d’Esquimalt, pour parler de partenariats potentiels. 


Mme Foreman qualifie de « fascinante » son expérience au sein du conseil d’administration et elle est très attachée à sa décision d’assumer un rôle de leadership. Pour elle, « la sécurité de la retraite et l’assurance d’un avenir en santé pour les aînés sont des enjeux clés auxquels les gens ne prêtent pas suffisamment attention ».


En l’honneur de la Journée des femmes, Mme MacDonald avait hâte de discuter de son poste au conseil et de sa décision d’en devenir membre. Mme MacDonald s’est jointe à notre conseil d’administration en 2016, après une carrière de 30 ans au Service canadien des forêts, où elle a occupé un poste de technicienne en chimie analytique et, au cours des 10 dernières années, celui de chef d’études responsable des applications de la spectrométrie de masse. C’est grâce à son expérience au gouvernement et à son rôle de représentante auprès de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) que Mme MacDonald dit avoir « appris le pouvoir de la défense des intérêts », pour elle-même comme pour les autres. 


Cette passion pour la défense des intérêts l’a amenée à se joindre à l’Association il y a 15 ans et à commencer à faire du bénévolat peu après. « Je l’ai fait parce que je croyais que c’était la seule organisation en mesure de vraiment me représenter et de défendre mes intérêts en tant que fonctionnaire fédérale à la retraite, afin de protéger ma pension et mes prestations », précise-t-elle. « J’en suis toujours convaincue, probablement plus fermement que jamais. »


Dans une étude récente sur la façon dont les femmes améliorent la gouvernance des entreprises (article en anglais seulement), Alison Konrad, qui est professeure à l’École des hautes études commerciales Ivey de l’Université Western Ontario, a constaté que « la magie semble se produire lorsque trois femmes ou plus siègent ensemble à un conseil ». Et même si nous sommes des plus fiers des quatre femmes qui siègent actuellement à notre conseil d’administration national, notre objectif en tant qu’organisation est d’accroître ce facteur « magique » et d’encourager davantage de femmes à poser leur candidature. 


Nous croyons que le fait de devenir membre du conseil d’administration de l’Association et de participer aux décisions importantes qui la font progresser peut transformer une vie. Même si sa décision de devenir membre du conseil d’administration national a donné lieu à un engagement de temps et d’énergie s’avérant parfois lourd, Mme MacDonald s’empresse d’affirmer que « les trois dernières années ont été l’une des expériences les plus positives de ma vie ». Pour ce qui est d’habiliter les femmes à assumer des postes de leadership, a ajouté Mme MacDonald, « si vous voulez que les choses changent, faites partie du changement. Mettez l’épaule à la roue. »


Au nom de Retraités fédéraux, merci à Linda MacDonald, Cynthia Foreman, Megan Williams et Hélène Nadeau d’avoir contribué leur expertise et leur expérience d’une façon qui profite à nos membres et qui guide notre Association dans l’avenir.


Bonne Journée des femmes de la part de l’Association nationale des retraités fédéraux!


Si vous souhaitez vous joindre à notre conseil d’administration et prêter votre concours pour défendre la sécurité de la retraite de nos membres et de tous les Canadiens, veuillez envoyer un courriel à elections@retraitesfederaux.ca pour communiquer avec le Comité des candidatures avant la date limite du 15 mars.