Survol des budgets de la Saskatchewan et du Manitoba

29 avril 2020
Budget 2020.

Le cinquième volet de notre survol des budgets a été préparé alors que les gouvernements de tout le pays prennent des mesures pour limiter la propagation de la COVID-19, adapter notre système de santé pour répondre à la pandémie et soutenir l’économie, les entreprises et les personnes touchées par les répercussions de COVID-19. Alors que le Canada se préparait à faire face aux conséquences de la COVID-19 à la mi-mars, les gouvernements des provinces et des territoires ont modifié leurs dépenses budgétaires en conséquence. Quelques-uns de ces gouvernements ont également choisi de publier des prévisions budgétaires plutôt que des budgets complets, concluant que les dépenses liées aux mesures liées à la COVID-19 allaient fondamentalement modifier leurs finances au cours des semaines et des mois à venir. Dans cet article, nous examinons les plans de dépenses publiés par la Saskatchewan et le Manitoba à la mi-mars 2020. Pour en savoir plus sur ces budgets provinciaux, et ce qu’ils prévoient par rapport aux priorités de Retraités fédéraux, poursuivez votre lecture.

Saskatchewan

La Saskatchewan est la première province à publier son plan de dépenses depuis que les gouvernements de tous les niveaux ont commencé à prendre des mesures pour limiter la propagation de la COVID-19 et à introduire des mesures pour aider les gens à faire face aux impacts sanitaires, financiers et autres de la pandémie mondiale. Étant donné l’incertitude ainsi créée, le gouvernement de la Saskatchewan a décidé de ne pas publier de budget complet et a plutôt publié ses prévisions budgétaires pour 2020-2021, à savoir un plan de dépenses sans prévisions de recettes, le 18 mars 2020. Le gouvernement du Parti de la Saskatchewan a estimé qu’il était important de publier les prévisions budgétaires maintenant, afin que les dépenses cruciales en matière de soins de santé, d’éducation et d’autres domaines puissent être réalisées. Les prévisions de recettes seront ajoutées plus tard au cours de l’année, avec la publication d’un budget officiel.

Les prévisions budgétaires prévoient des dépenses de 14,15 milliards de dollars pour l’exercice financier et indiquent que la province dispose de 1,3 milliard de dollars de réserves de liquidités. Au départ, le gouvernement provincial était prêt à présenter un budget équilibré avec un léger excédent, mais il reconnaît maintenant qu’il sera déficitaire en raison de la COVID-19.

En présentant les prévisions budgétaires, la ministre des Finances Donna Harpauer a souligné que « c’est une période sans précédent et difficile dans notre province, notre pays et le monde... Nous ressentons tous l’impact de la pandémie de la COVID-19 et la priorité de notre gouvernement est la sécurité et la santé de la population de la Saskatchewan ». La ministre Harpauer a rassuré la population saskatchewanaise, en lui disant que « la province est en bonne position financière pour fournir des ressources supplémentaires, au besoin, afin de répondre aux besoins de santé et de sécurité de sa population pendant cette crise ».

La dette de la province s’élève à 22,2 milliards de dollars, soit une augmentation d’un milliard de dollars par rapport à l’année dernière. Pour s’assurer que la province dispose des fonds nécessaires pour faire face aux effets de la COVID-19, le gouvernement a décidé de s’endetter davantage en 2020-2021. Une somme d’environ 200 millions de dollars, qui devait servir à rembourser la dette, est transférée à l’excédent de trésorerie de la province pour cet exercice financier.

Les dépenses sur l’éducation, la santé et en capital des ministères et des sociétés d’État ont été considérablement augmentées. Le système de l’éducation reçoit 2,57 milliards de dollars de financement, tandis que les dépenses en capital des ministères et des sociétés d’État sont estimées à 2,7 milliards de dollars.

Les prévisions budgétaires prévoient un financement de 5,77 milliards de dollars pour les soins de santé, soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant comprend une subvention de 3,74 milliards de dollars pour la régie de santé de la Saskatchewan, dans le cadre du plan de la province visant à soutenir la population de la Saskatchewan pendant la pandémie de la COVID-19, pour financer les médecins, le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé travaillant en première ligne.

Le gouvernement du Parti de la Saskatchewan affecte 20 millions de dollars de plus pour réduire les délais d’attente en chirurgie et pour offrir 3 700 interventions chirurgicales supplémentaires dans toute la province.

Les prévisions budgétaires affectent 15,7 millions de dollars en financement supplémentaire de la construction de l’établissement de soins de longue durée pour personnes âgées de Meadow Lake, annoncé précédemment, qui ajoutera 72 lits au total de la province. Un autre montant de 8 millions de dollars sera consacré à l’ajout de 36 nouveaux lits de soins actifs à l’Hôpital Royal University de Saskatoon. Environ 2,3 millions de dollars seront consacrés à la création de 100 lits de soins de longue durée de proximité à Regina et à Emerald Park. Quinze millions de dollars de plus sont réservés, dans les prévisions budgétaires, à la planification et à la préparation de l’hôpital Prince Albert Victoria précédemment annoncé, d’un coût de 300 millions de dollars. Les prévisions budgétaires indiquent également que la planification et la délimitation du champ d’action des hôpitaux de Wyburn et de Yorkton sont en cours.

La province réserve 4 millions de dollars à de l’équipement d’imagerie diagnostique, dont 2 millions pour remplir l’engagement du gouvernement provincial de fournir à Melfort un nouveau tomodensitomètre. Elle alloue également 3,6 millions de dollars à l’amélioration des infrastructures de santé en ligne d’eHealth Saskatchewan.

Le gouvernement provincial s’attaque également à la crise de la santé mentale et de toxicomanie, en engageant 434,5 millions de dollars pour des mesures d’aide à la santé mentale et à la toxicomanie, représentant une augmentation de 6,2 millions de dollars pour les services de santé mentale et de 5,8 millions de dollars pour les initiatives en matière de toxicomanie. Cela comprend la mise sur pied de services spécialisés de traitement des patients hospitalisés pour la méthamphétamine en cristaux à Estevan, l’amélioration de l’accès aux lits de traitement et aux mesures d’aide pour la santé mentale et la toxicomanie, et l’offre de services de soutien intensif aux enfants et aux jeunes.

La Société du cancer de la Saskatchewan reçoit 18,4 millions de dollars supplémentaires au cours du présent exercice, soit une augmentation de 10 %, représentant un financement total record de 196,4 millions de dollars.

Les prévisions budgétaires prévoient également 3,4 millions de dollars pour le lancement de la nouvelle prestation de logement de la Saskatchewan  (Pour voir ce contenu en français, choisissez FR dans le champ « Language », au haut de la page). La prestation contribuera à rendre le logement plus abordable pour les personnes ou les familles qui ont besoin d’aide pour un logement locatif.

Le gouvernement provincial accorde également un coup de pouce de 400 000 dollars à Vaccine and Infectious Diseases Organization (VIDO), une organisation responsable des vaccins et des maladies infectieuses, pour soutenir la construction d’une nouvelle usine de fabrication de vaccins. Une équipe de la VIDO travaille actuellement avec des collègues et des organisations de partout au Canada pour développer et accélérer les essais d’un vaccin contre la COVID-19.

Les partis d’opposition ont réagi au caractère incomplet du budget, critiquant le gouvernement pour avoir publié des prévisions budgétaires de dépenses sans prévisions de recettes. Plusieurs personnes disent aussi que les prévisions budgétaires n’en font pas assez pour répondre à la COVID-19. Ryan Meili, chef du NPD provincial, a qualifié les prévisions budgétaires de réponse ratée à la COVID-19 et a déclaré que le plan de soutien financier de 10 millions de dollars présenté par le gouvernement quelques jours plus tard n’est toujours pas suffisant  (Pour voir ce contenu en français, choisissez FR dans le champ
« Language », au haut de la page). Il estime que le gouvernement provincial n’a pas pris de mesures urgentes pour faire face à la pandémie et exhorte la province à prendre des mesures immédiates pour aider à réduire l’impact de la COVID-19 et à aplatir la courbe.

Vicki Mowat, porte-parole du NPD en matière de santé, prend la hausse des dépenses de santé avec un grain de sel : « Je pense qu’ils auraient aimé que ce soit un budget électoral, mais avec le crash pétrolier, cela n’était tout simplement pas une option ».

Renseignez-vous (lien en anglais)  davantage sur les prévisions budgétaires de la Saskatchewan pour 2020-2021 (Pour voir ce contenu en français, choisissez FR dans le champ « Language », au haut de la page).
 

Manitoba

Le 19 mars 2020, une semaine plus tard que prévu initialement, le gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba a publié son budget pour 2020. Le budget a été déposé plus tard que prévu en raison de retards de procédure de la part du NPD de l’opposition, qui espérait bloquer le programme législatif du gouvernement.

Compte tenu des changements importants qui sont intervenus entre la date prévue pour le dépôt du budget, soit le 11 mars, et celle du dépôt officiel, soit le 19 mars, le gouvernement a également publié un supplément au budget  décrivant les mesures fiscales du Manitoba au sujet de la COVID-19.

Le budget prévoit des dépenses de 17,9 milliards de dollars et un déficit de 220 millions de dollars, ce qui laisse la province avec une dette d’environ 26 milliards de dollars. Cependant, le gouvernement prévoit que la réduction de la croissance économique découlant de la COVID-19 pourrait réduire les recettes gouvernementales de 160 à 682 millions de dollars et que les coûts de santé pourraient augmenter de 50 à 200 millions de dollars.

Le budget injecte 300 millions de dollars dans la réserve des mauvais jours de la province et le déploiement accéléré de ce processus portera le total du fonds à 800 millions de dollars au cours du mois prochain. La province prévoit transférer 72 millions de dollars supplémentaires à cette réserve, d’ici la fin de l’exercice financier. Elle a également doublé le budget des dépenses d’urgence, le portant à 100 millions de dollars. La province indique avoir reçu 18 millions de dollars du gouvernement fédéral en relation avec le virus et prévoit recevoir d’autres fonds au cours des semaines et des mois à venir.

Lors de la présentation du budget, le ministre des Finances Scott Fielding a assuré la population manitobaine que la province est en bonne position pour gérer l’impact de la COVID-19. « Le budget de 2020 prend des mesures qui servent de base aux mesures fiscales du gouvernement manitobain face aux défis de santé publique et aux défis économiques en évolution rapide que pose la pandémie de la COVID-19 », a déclaré M. Fielding. « Le budget de 2020 réserve la plus grande somme de l’histoire du Manitoba pour les dépenses d’urgence, et la population manitobaine devrait être rassurée par ce niveau sans précédent de résilience et de flexibilité fiscales, permettant de fournir rapidement les ressources nécessaires pour répondre à toute urgence ».

Alors que la réponse de la province à la COVID-19 a retenu l’attention de plusieurs personnes lors de la publication du budget, le plan financier du gouvernement progressiste-conservateur se concentre également sur la réduction du déficit provincial, la réduction des frais supplémentaires et les dépenses d’infrastructure. Au chapitre des frais, certains des changements introduits par la province comprennent une diminution de 10 % des frais d’immatriculation des véhicules, en commençant par les renouvellements après le 30 juin 2020; l’élimination des frais d’homologation de testaments; l’élimination de la TVP pour la préparation des impôts à partir du 1er octobre 2020; l’élimination de la TVP pour la préparation des testaments; et l’augmentation de l’exemption de l’impôt sur le revenu des particuliers, la portant à 9 809 $. L’élimination promise de la TVP sur l’assurance habitation et les services de salon de beauté de plus de 50 $ sera mise en œuvre l’année prochaine. Les changements pour 2020 seront compensés par des augmentations de taxes sur les cigarettes et les produits du tabac, ainsi que par des augmentations de prix de l’essence, du diesel, du gaz naturel et du propane. Le 26 mars 2020, le premier ministre Brian Pallister a annoncé que la réduction de 6 % de la TVP prévue au budget, qui devait entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2020, ne serait pas appliquée cette année.

La province prévoit toujours la mise en œuvre du nouveau régime provincial de taxe sur le carbone, également connu sous le nom de
« taxe verte », le 1er juillet 2020. Il introduira une taxe fixe sur le carbone de 25 dollars la tonne qui n’augmentera pas chaque année, ce qui signifie que la population manitobaine paiera moins que ce que prévoit le plan fédéral de taxe sur le carbone.

Le budget alloue également 101 millions de dollars aux projets de dégorgeoirs d’inondation du lac Manitoba et du lac Saint-Martin, en attente de l’approbation du gouvernement fédéral.

Le financement du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active a augmenté de 157 millions de dollars, passant à un total de 6,8 milliards de dollars en 2020-2021, le montant le plus élevé de l’histoire de la province. Cela comprend 1,8 milliard de dollars de dépenses d’infrastructure pour des projets comme le plan directeur du campus du Centre des sciences de la santé et le réaménagement de l’Hôpital Saint-Boniface, qui coûteront respectivement 592 et 88,5 millions de dollars.

Le gouvernement progressiste-conservateur a affecté plus de 250 millions de dollars à la mise en œuvre du plan provincial de services cliniques et préventifs, qui financera l’amélioration des soins de santé dans les régions rurales et nordiques, le soutien à la santé numérique et des investissements dans l’infrastructure pour la réalisation de projets et de programmes. Le plan améliorera l’accès aux services de santé locaux, fournira des soins plus près du domicile, répondra aux besoins des communautés dans des domaines comme la prévention, le dépistage et la gestion des maladies chroniques, tout en évitant le transport de 2 500 patients à Winnipeg au cours des cinq prochaines années. En retour, il contribuera à réduire les temps d’attente dans les hôpitaux de Winnipeg, puisqu’il permettra de transférer 21 000 jours de soins à l’extérieur des établissements de soins actifs de la ville.

Les progressistes-conservateurs dépensent 10 millions de dollars supplémentaires pour augmenter le nombre d’opérations de remplacement d’articulations (hanche et genou) et de cataractes, et pour réduire les temps d’attente. Ils investissent également dans les thérapies de remplacement rénal pour les programmes de dialyse en établissement et d’hémodialyse à domicile. Une unité de dialyse supplémentaire de 22 postes est en cours d’aménagement au Centre d’excellence de diagnostic du Centre de services de santé, doté d’un budget de 75 millions de dollars, et dont l’achèvement est prévu dans le courant de l’année. Cette unité pourra prendre en charge jusqu’à 132 patients.

Le financement des services d’aide à la santé mentale et à la toxicomanie est fixé à 22 millions de dollars dans le cadre de l’accord de financement Canada-Manitoba, soit une augmentation de 2 millions de dollars. Ces fonds serviront à financer des initiatives et programmes de traitement en matière de santé mentale et de toxicomanie, dans le cadre du plan du Manitoba visant à améliorer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie dans la province.

Un montant supplémentaire de 188 000 dollars est réservé au laboratoire provincial de Cadham, afin de répondre aux épidémies qui touchent l’ensemble de la population.

Sur le plan du logement, la province ne sera plus propriétaire de logements sociaux, selon un processus ayant lieu les cinq prochaines années. La Société de logement et de rénovation du Manitoba passera du statut de fournisseur de logements à celui de bailleur de fonds et de régulateur. Les progressistes-conservateurs indiquent que cette évolution vise à rendre le logement social plus durable, M. Pallister faisant remarquer que les unités qui sont déjà passées au secteur privé ont bénéficié d’un meilleur entretien et d’un parc de logements comptant plus d’unités disponibles.

La réaction de l’opposition a surtout porté sur le caractère inadéquat du budget pour répondre aux préoccupations entourant la COVID-19. Le chef du NPD, Wab Kinew, a déclaré que, même avec le retard d’une semaine, le gouvernement n’a pratiquement pas ajouté de nouvelles mesures pour augmenter le financement des soins de santé ou pour améliorer la sécurité financière des Manitobains touchés par la pandémie. Il a également critiqué le financement des soins de santé en général, déclarant que « si vous prenez en compte des choses simples comme la croissance démographique et l’inflation, il n’y a pas d’argent frais pour les soins de santé ».

Renseignez-vous davantage sur le budget 2020 du Manitoba.