Survol des budgets du Yukon et du Québec

22 avril 2020
Budget 2020.

Dans ce quatrième volet de notre série « Survol des budgets », la saison des budgets se poursuit avec l’annonce des plans financiers des gouvernements du Yukon et du Québec au début de mars 2020. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces budgets territorial et provincial et sur leur lien avec les priorités de Retraités fédéraux.

 

Yukon

Le 5 mars 2020, le gouvernement territorial du Yukon a déposé son budget 2020, qui prévoit des dépenses de 1,62 milliard de dollars et un excédent de 4,1 millions de dollars. Cet excédent, qui permet d’équilibrer le budget un an plus tôt que ce que le gouvernement avait promis, est le résultat de l’augmentation des recettes provenant de l’impôt sur le revenu et des transferts du gouvernement fédéral, qui représentent environ 85 % des recettes du territoire. Le montant perçu au titre de l’impôt sur le revenu des particuliers est en hausse en raison de l’augmentation de la population et des revenus du Yukon, et non de l’augmentation des taux d’imposition sur le revenu.

Dans son discours sur le budget, le premier ministre et ministre des Finances Sandy Silver a mentionné que « le budget de cette année ne relève pas des apparences, mais de la substance... Au cours des trois dernières années, notre gouvernement a travaillé dur pour mettre les finances du Yukon sur une voie durable et créer un environnement permettant à la population et à l’économie du Yukon de prospérer ».

Une partie importante du budget est allouée au ministère de la Santé et des Affaires sociales, avec des dépenses fixées à 449 millions de dollars pour 2020-2021, soit une augmentation de 19,3 millions de dollars ou 4,5 %. Cela aidera le Yukon à répondre aux demandes d’une population croissante et à faire en sorte que celle-ci ait accès aux services de santé et aux infrastructures dont elle a besoin. Les établissements de soins continus, les soins à domicile, les soins de relève, les programmes de soins palliatifs et les programmes communautaires de jour recevront un financement de 83,4 millions de dollars. Sur ce montant, 500 000 dollars serviront à l’embauche de cinq personnes supplémentaires dans le cadre du programme de soins à domicile de la province.

Le budget prévoit 65,2 millions de dollars pour des mesures d’aide sociale, le bien-être mental et les programmes de lutte contre la toxicomanie. 1Health, le nouveau système intégré d’information sur la santé du Yukon, qui mettra à jour le système actuel vieux de 30 ans, devrait être mis en service à la fin de l’année et coûtera 5,5 millions de dollars. Un autre montant de 3,1 millions de dollars servira à augmenter la capacité de chirurgie orthopédique de l’Hôpital général de Whitehorse.

En ce qui concerne les dépenses d’infrastructures de soins de santé, le budget prévoit entre 2 et 3 millions de dollars en 2020-2021 pour le remplacement du centre Old Crow Health and Wellness, avec un financement total de 19 à 31 millions de dollars pour ce projet au cours des quatre prochaines années. Environ 4 à 5 millions de dollars seront consacrés à la rénovation de l’établissement Copper Ridge Place en 2020-2021. Environ 1 à 2 millions de dollars sont prévus pour la modernisation des équipements d’imagerie médicale en 2020-2021, et 1 à 2 millions de dollars supplémentaires devraient être dépensés en 2021-2022. Des fonds sont également alloués pour la rénovation de l’extérieur du refuge d’urgence de Whitehorse, à hauteur de 1 à 2 millions de dollars en 2020-2021.

Le budget prévoit également des dépenses pour les projets suivants au cours des quatre prochains exercices : l’achèvement de l’unité médicale en milieu fermé de l’Hôpital général de Whitehorse, en prévoyant entre 14 et 21 millions de dollars pour ce projet entre 2021 et 2024; le remplacement du centre de santé Mayo, en dépensant environ 15,5 à 21 millions de dollars entre 2023 et 2025; la rénovation du Centre de santé et de bien-être de Carcross, en affectant environ 3 à 4,5 millions de dollars pour ce projet entre 2022 et 2024; et 1 à 2 millions de dollars pour ajouter des lits supplémentaires pour l’hospitalisation de patients à l’Hôpital général de Whitehorse, en 2023-2024.

Le chef intérimaire du Parti du Yukon, Stacey Hassard, qualifie le document de budget d’année électorale, en raison des niveaux élevés des dépenses en capital. Il remet en question l’excédent en déclarant ceci : « les seules raisons expliquant l’un excédent, un petit excédent, c’est parce que le gouvernement fédéral a dégagé plus de 25 millions de dollars au dernier moment, alors je pense qu’il est un peu injuste que le premier ministre dise que ce gouvernement a été responsable sur le plan financier et a en fait dégagé un excédent ».

La chef du NPD, Kate White, souligne que de nombreux éléments sont absents du budget, notamment des fonds pour lutter contre le changement climatique. Hormis le montant de 1,5 million de dollars pour les projets d’énergie renouvelable, le territoire ne dispose d’aucun autre montant affecté à la lutte contre le changement climatique, qui aurait dû être une priorité pour le gouvernement compte tenu de l’urgence climatique déclarée dans le territoire l’an dernier.

Renseignez-vous davantage sur le budget 2020 du Yukon.
 

Québec

Le 10 mars 2020, le gouvernement Legault a déposé son deuxième budget qui prévoit 118 milliards de dollars de dépenses, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année dernière. Il prévoit un excédent de 2,7 milliards de dollars. L’excédent est réinvesti dans le Fonds des générations, le fonds consacré à la réduction de la dette de la province.

Le budget 2020 du Québec est également le premier au Canada à prendre en considération les préoccupations entourant la COVID-19. Le ministre des Finances, Éric Girard, a déclaré que, grâce à des finances publiques solides, l’économie de la province sera en mesure de gérer tout impact financier découlant de la COVID-19. « Il est important de comprendre d’où nous partons », a-t-il déclaré avant de déposer le budget. « Les fondations de l’économie québécoise sont extrêmement solides et la performance de l’économie québécoise est vraiment en bonne position. » Au besoin, des fonds supplémentaires seront mis à disposition pour faire face à l’augmentation des coûts liés à la COVID-19. Toutefois, cela pourrait entraîner un déficit budgétaire compte tenu de l’équilibre du budget.

Présenté comme un budget « d’avenir », il comprend 6,7 milliards de dollars d’investissements pour encourager la croissance de l’économie verte, notamment des investissements dans le transport en commun, des subventions pour les nouvelles voitures électriques et le remplacement des combustibles fossiles pour le chauffage domestique.

Le financement de l’éducation et de la santé bénéficie d’un coup de pouce, les dépenses d’éducation étant fixées à 1,5 milliard de dollars pour les six prochaines années. Sur le plan de la santé, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) prévoit 5,4 milliards de dollars au cours des six prochaines années pour la santé et les services sociaux, dont 1,1 milliard de dollars pour le présent exercice financier. Ces montants serviront à améliorer l’accès aux services de santé et aux services sociaux (488,5 millions de dollars), à améliorer les services aux aînés (190 millions de dollars), à offrir un soutien ciblé aux jeunes en difficulté (190 millions de dollars) et à accroître les services qui répondent à des besoins spécifiques comme l’amélioration des soins et des services aux personnes handicapées (199,8 millions de dollars).

Sous la bannière de l’amélioration de l’accès aux services de santé et aux services sociaux, la province dépensera 3,1 milliards de dollars au cours des six prochaines années pour : améliorer les services de soins primaires en augmentant le personnel, y compris les infirmières et autres professionnels de la santé, et en élargissant le champ d’activité des infirmières praticiennes spécialisées et des pharmaciens; fournir des traitements novateurs, comme la thérapie par lymphocytes cellules T à récepteur antigénique chimérique (ou thérapie CAR-T) pour les patients atteints de leucémie, qui améliore les soins spécialisés pour le cancer; et améliorer l’accès à la médecine spécialisée en investissant dans les percées médicales et technologiques, en ajoutant des lits et en augmentant le personnel.

Le budget comprend des mesures visant à améliorer les soins aux aînés québécois, avec un financement de 624 millions de dollars au cours des six prochaines années. Un montant de 384 millions de dollars sera consacré à l’amélioration des soins à domicile et à l’embauche de travailleurs pour aider à offrir plus d’heures de soins et de services à domicile. Un autre montant de 100 millions de dollars sera affecté à l’amélioration de la qualité des services dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de la nourriture servie dans ces établissements ainsi que sur la satisfaction des besoins et des préférences des résidents. En plus des 900 places supplémentaires de soins de longue durée annoncées l’année dernière, 140 millions de dollars supplémentaires seront dépensés au cours des deux prochaines années, afin d’ajouter 900 lits et places supplémentaires dans les établissements de soins de longue durée.

Le gouvernement continuera de lutter contre l’isolement social des personnes âgées du Québec en développant davantage la gériatrie sociale et en prenant des mesures pour accroître l’accessibilité des services de santé aux personnes âgées du Québec socialement isolées et vulnérables, ainsi que pour améliorer la qualité de vie grâce à une intervention précoce à domicile.

La CAQ consacre également 532,2 millions de dollars à bonifier le crédit d’impôt remboursable pour les aidants naturels. À compter de cette année, l’aide fiscale offerte par ce crédit d’impôt remboursable sera plus élevée, devenant ainsi accessible à un plus grand nombre d’aidants naturels, et plus rationnelle. En 2020-2021, les aidants naturels obtiendront 102,3 millions de dollars d’aide fiscale supplémentaire grâce à ce crédit, dont 56,4 millions de dollars en améliorations pour les 82 000 personnes qui bénéficient actuellement du crédit d’impôt et 45,9 millions de dollars pour étendre l’admissibilité au crédit d’impôt aux aidants naturels d’un conjoint de moins de 70 ans et aux aidants d’une personne avec laquelle ils n’ont aucun lien de parenté. Ces modifications de rationalisation donneront accès au crédit d’impôt à 21 000 aidants naturels de conjoints âgés de moins de 70 ans, à 6 000 aidants n’ayant aucun lien de parenté avec la personne qui reçoit les soins et à 3 000 autres personnes. Le budget de 2020 prévoit également des fonds pour continuer à améliorer la qualité de vie des aidants naturels, avec 68 millions de dollars au cours des six prochaines années pour ouvrir cinq autres maisons de répit Gilles-Carle dans la province. La section D du plan budgétaire du Québec pour 2020 présente plus de détails à ce sujet, à la partie 2.1.

D’ici 2024-2025, le gouvernement investira 261,4 millions de dollars pour accroître les initiatives en matière de santé mentale. Cela permettra de déployer des services locaux adaptés aux différentes clientèles.

Le gouvernement de la CAQ s’efforce également d’accélérer l’entrée des services sociaux et de santé dans l’ère numérique, avec des investissements de 80 millions de dollars sur les deux prochaines années pour optimiser les systèmes d’information dans les établissements de santé, améliorer la sécurité des données et développer des applications.

Le budget prévoit 20,5 milliards de dollars sur les dix prochaines années, comme le mentionne le Plan québécois des infrastructures 2020-2030, pour améliorer l’infrastructure des services de santé et des services sociaux. Sur ce montant, 11,1 milliards de dollars seront consacrés à la construction de nouvelles infrastructures ou à l’amélioration des infrastructures existantes, 4,8 milliards de dollars permettront de remplacer les infrastructures existantes et les équipements obsolètes, et 4,6 milliards de dollars soutiendront la rénovation des infrastructures existantes.

Certains critiques suggèrent que, bien que le budget se qualifie de budget d’« avenir », il ne cadre pas avec le présent, car il ignore la menace de la COVID-19 et le ralentissement du marché induit par la pandémie mondiale. 

Le porte-parole libéral en matière de finances Carlos Leitao a qualifié de « dangereux » le manque de financement spécifique pour faire face aux effets du coronavirus. « Le ministre des Finances minimise la menace d’un ralentissement économique », a déclaré M. Leitao. « Les signes sont là depuis le début de l’année, l’économie nord-américaine ralentissait. C’est très dangereux », a-t-il souligné.

Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire, n’a pas été impressionnée, qualifiant le budget d’« écoblanchiment » et affirmant qu’il y avait peu d’argent frais réellement investi.

Pour sa part, la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) a souligné que le budget fait peu de choses pour faire face aux coûts des soins de longue durée, surtout lorsque de nombreux aînés se « ruinent » financièrement pour obtenir une place en CHSLD.

Pour en savoir plus sur le budget du Québec pour 2020.