Cent ans et toujours bénévole

19 avril 2023
Nelson Whatmore.
Retraités fédéraux souhaite rendre hommage à Nelson Whatmore, membre et bénévole de longue date, qui a récemment célébré son 100e anniversaire de naissance.
 

Membre et toujours bénévole de Retraités fédéraux, Nelson Whatmore a célébré son 100e anniversaire le 20 novembre 2022. Il a siégé de nombreuses années à l’exécutif de la Section du nord de l’Okanagan et continue de le faire en son deuxième siècle.

Membre des Forces armées canadiennes (armée), M. Whatmore a été déployé en France pendant la Seconde Guerre mondiale et a servi pendant la bataille du jour J en Normandie, comme signaleur et officier de tir.

« Nous étions tout le temps sous le feu », a-t-il déclaré au Vernon Morning Star en 2017, année où il a été décoré de la Légion d’honneur française pour son service en France. « Nous nous contentions de faire notre travail, sans y penser. Nous avons continué à avancer et, ensuite, nous avons été rappelés pour aider à libérer Calais, encore tenue par les Allemands. Je suis resté en reconnaissance jusqu’à la fin ».

M. Whatmore est resté dans l’armée pendant 30 ans, servant au Canada et en Europe. Il a installé sa famille, y compris son épouse de guerre britannique, dans l’Okanagan en 1962.

 

Cet article a été publié dans le numéro du l'hiver 2022 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?