MISE À JOUR 19 Mai, 2017: Cette motion d’initiative parlementaire va de l’avant; voir l’article.
Le président de l’Association nationale des retraités fédéraux Jean-Guy Soulière a rencontré le député et président du caucus libéral du nord de l’Ontario Marc Serré (Sudbury — Nickel Belt) le 3 avril 2017 pour discuter de la motion de M. Serré au sujet d’une stratégie nationale pour les aînés au Canada. La création d’une telle stratégie constitue une priorité de la défense des intérêts de Retraités fédéraux.
Federal Retirees' President Jean-Guy Soulière (right) and Member of Parliament Marc Serré (left) met to discuss the importance of a national seniors strategy for Canada on April 3, 2017.
Depuis la fin de 2016, le gouvernement fédéral et la plupart des gouvernements provinciaux ont conclu des ententes sur les soins de santé. Ces ententes comprennent des fonds pour des enjeux prioritaires comme les soins à domicile et la santé mentale, et la lettre de mandat de la ministre de la Santé fédérale Jane Philpott lui demande toujours de négocier un Accord sur la santé pluriannuel et de prendre des mesures pour réduire les coûts des médicaments d’ordonnance nécessaires.
Retraités fédéraux et d’autres organismes sont limpides à ce sujet : il s’agit là de premières mesures majeures et d’une importance cruciale pour les aînés, mais une stratégie nationale sur les aînés s’impose. Et même si la responsabilité de la prestation des soins de santé incombe aux provinces, les gouvernements doivent se concerter pour mettre en place des solutions de soins de santé pour les aînés et le leadership du gouvernement fédéral est nécessaire.
« La motion de M. Serré demandant une stratégie nationale sur les aînés représente une première étape positive au sujet de ce que nos membres et des aînés de partout au Canada revendiquent depuis l’élection fédérale de 2015 : une stratégie coordonnée et exhaustive qui fera une véritable différence dans les soins de santé des aînés », a déclaré M. Soulière.
Du nom de M-106, cette motion demande qu’on reconnaisse l’importance grandissante du vieillissement de la population et les besoins des aînés; que le comité responsable entreprenne une étude sur les principaux enjeux concernant les Canadiens âgés et diffuse un rapport à ce sujet; qu’on élargisse le mandat du Comité national des aînés afin que celui-ci puisse effectuer des examens et des analyses de son propre chef et donne de conseils sur la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour les aînés. Vingt députés et députées se sont concertés pour appuyer la motion, pour faire montre officiellement de leur soutien sur cette importante question.
Une stratégie nationale pour les aînés coordonnera les éléments qui aideront un plus grand nombre de Canadiens à vieillir dans la dignité, à jouir d’une meilleure santé et à bénéficier de sécurité. Ces éléments sont la sécurité du revenu de retraite, les soins primaires et l’assurance-médicaments, les soins à domicile, les soins de longue durée, les soins palliatifs et toutes les étapes qui les concernent.
« Nos membres aimeraient aussi qu’on nomme un ministre responsable des enjeux concernant les aînés au sein du présent gouvernement fédéral », ajoute M. Soulière. « Comme on prévoit que le nombre d’aînés augmentera tous les ans au cours des prochaines décennies, les besoins des Canadiens âgés doivent occuper une importance grandissante lors des décisions sur de nombreuses politiques. Nous avons besoin d’une voix expressément dédiée aux aînés, ainsi qu’un chef de file pour réaliser une stratégie nationale pour les aînés. »
Les prochaines étapes visant la motion de M. Serré comprennent une autre heure de débat planifiée au début de mai. On s’attend à ce que la motion soit référée au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées pour qu’il entreprenne une étude à ce sujet. Un rapport sera probablement diffusé par la suite.
Dans l’intervalle, dites à votre députée ou député que vous demandez également une stratégie nationale pour les aînés. Trouvez son nom , et envoyez-lui un courriel ou une note. (Aucun timbre n’est requis lorsque vous envoyez une lettre à votre députée ou député à la Chambre des Communes.)