Les médicaments continuent de coûter plus cher

11 avril 2022
Les médicaments sur ordonnance sont essentiels.
Avec l'engagement récent du gouvernement fédéral à élaborer la Loi canadienne sur l'assurance-médicaments, Retraités fédéraux explique pourquoi un tel programme est important pour toute la population.
 

Les médicaments sur ordonnance sont essentiels aux soins de santé. Ils permettent de traiter les maladies et d’améliorer l’état  de santé, mais leur coût ne  cesse d’augmenter.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Canada a dépensé 34 milliards de dollars en médicaments sur ordonnance en 2018, un total combinant les régimes publics et  privés d’assurance-médicaments  (14,4 milliards et 12,3 milliards de dollars, respectivement). Les particuliers et les familles ont dépensé 7 milliards de dollars. Dans son rapport final de 2019, le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments note que les dépenses en médicaments au Canada devraient augmenter d’environ 6,5 % par an au cours de la prochaine décennie.

Les prix des médicaments au Canada sont parmi les plus élevés des pays de l’OCDE, et les dépenses en médicaments d’ordonnance augmentent rapidement. La demande à la hausse et les médicaments spécialisés d'un coût élevé sont des facteurs importants des coûts grandissants des médicaments sur ordonnance.

Selon le Conseil d’examen du prix  des médicaments brevetés, le nombre de médicaments qui coûtent plus de 10 000 dollars par an a plus que triplé depuis 2006. Les médicaments pour les maladies rares sont encore plus chers, coûtant des centaines de milliers de dollars, et certains plus d’un million de dollars par patient, par an, et à vie.

Lors de ses consultations, le Conseil consultatif a appris que l’escalade des coûts menace l’accessibilité des ordonnances pour les patients et les familles, ainsi que la viabilité des régimes privés et publics.

Le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) n’est pas épargné. Selon le rapport annuel 2020 de l’Administration du RSSFP, le RSSFP a payé un milliard de dollars en médicaments, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente, une tendance qui devrait se poursuivre, car de nouveaux médicaments sont mis sur le marché chaque année.

« Les membres s’inquiètent de plus en plus de l’abordabilité du régime, à cause des primes qui augmentent losque les coûts des retraités members du régime augmentent, par exemple les médicaments d'ordonnance », déclare Jean-Guy Soulière, représentant des pensionnés auprès du RSSFP et président de l’Association. Un régime plus coûteux pour tous ne sera pas viable et ne répondra pas aux besoins de santé de ses participants. C’est un problème que je garderai à l'esprit tout au long des négociations sur le renouvellement du RSSFP. »

Plusieurs études ont prouvé l’impact du coût des médicaments sur les patients et les familles. Les gens rognent sur le chauffage et la nourriture, empruntent de l’argent, prennent leurs médicaments de façon inadéquate ou y renoncent complètement. En 2016, Statistique Canada a révélé que près de trois millions de Canadiens ont déclaré ne pas avoir pu s’offrir un ou plusieurs médicaments sur ordonnance au cours de l’année précédente.

Et ce n’est pas seulement le cas des personnes sans assurance, car sur ces trois millions, 38 % avaient déjà une assurance privée, et 21 % une couverture publique. Les franchises et les copaiements peuvent aussi être des obstacles financiers importants.

Les régimes d'assurance-médicaments utilisent diverses stratégies en réponse à l'augmentation du coût des produits pharmaceutiques et des médicaments à prix élevé. La substitution générique, par exemple, est utilisée par les régimes publics et de nombreux régimes privés comme le RSSFP pour aider à réduire les coûts.

Mais d'autres stratégies utilisées par certains régimes d'assurance-médicaments, comme l'augmentation des primes et des copaiements, ainsi que les plafonds annuels ou à vie dans les régimes privés, transfèrent un plus grand fardeau des coûts sur les individus ou les programmes publics.

Selon le Conseil consultatif, « Un système qui repose sur l’hypothèse que tous les intervenants trouveront de l’argent d’une façon ou d’une autre au lieu de planifier et de s’organiser pour répondre aux besoins ne peut répondre aux besoins des Canadiens à l’avenir, ni même à court terme ».
 

Le temps est venu

Retraités fédéraux revendique un régime national universel d’assurance-médicaments, élaboré en collaboration avec les provinces et les territoires.

Si on ne les change pas, les régimes d’assurance-médicaments privés et publics continueront d’être mis à rude épreuve, et les Canadiens continueront d’avoir un accès inégal et incohérent aux médicaments.

En adoptant un modèle national à payeur unique, l’assurance-médicaments peut réduire ces coûts croissants.

Par exemple, l’un des plus grands avantages d’un régime national d’assurance-médicaments serait de donner au Canada un meilleur pouvoir de négociation auprès des fabricants de médicaments, grâce au pouvoir des achats en gros. Un tel régime permettrait également de rationaliser les coûts administratifs et fournirait un cadre solide pour mieux surveiller l’efficacité et la sécurité des médicaments.

Des médicaments d’ordonnance à prix abordable aideraient les Canadiens à mieux gérer leur santé. Tout en allégeant le fardeau d’autres parties du système de soins de santé, cela permettrait d’économiser de quatre à onze milliards de dollars par année.

Le Conseil consultatif recommande que l’assurance privée continue de compléter la couverture de l’assurance-médicaments, notamment pour les médicaments non couverts par le régime national. Les soins de la vue et les services paramédicaux, comme la physiothérapie, ne seraient pas couverts par un régime national, mais pourraient l’être par des régimes privés ou provinciaux.

Avez-vous ressenti l'impact de la hausse du coût des médicaments? Retraités fédéraux aimerait connaître votre situation. Veuillez nous faire part (de façon anonyme, si vous le préférez) de l’impact du coût des médicaments sur vous ou votre famille. Écrivez-nous, à defensedesinterets@ retraitesfederaux.ca.

 

Cet article a été publié dans le numéro du l'automne 2021 du magazine Sage, dans notre rubrique « Bilan santé », qui porte sur des questions de santé et des politiques de santé d’actualité, sous l’optique des enjeux qui touchent les aînés canadiens. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?