Les deux sections de Retraités fédéraux situées sur l’Î.-P.-É. se sont rapidement mobilisées pour leurs activités électorales. (Ci-dessus, les panélistes de la Section de Charlottetown ― à partir de la gauche : Zach Bell, candidat du Parti progressiste-conservateur; Douglas Dahn, candidat du NPG; Judy Hughes, candidate du Parti libéral, et Peter Bevan-Baker, chef et candidat du Parti vert).
Malgré un calendrier électoral extrêmement bref, les bénévoles de l'Île-du-Prince-Édouard ont organisé deux forums publics sur les élections provinciales!
Le 6 mars, la province a déclenché des élections pour le 3 avril. Dans cette édition de Pleins feux sur la défense des intérêts, Anne MacEwen, agente des programmes de défense des intérêts (APDI) de l'Î.-P.-É., nous explique comment les sections se sont mobilisées pour organiser deux événements de défense des intérêts bien réussis en dépit d'un calendrier serré.
Forum public de la Section de Summerside
Le 22 mars, la Section de Summerside a organisé un forum public pour les élections de 2023 à l'Î.-P.-É. Cet événement de défense des intérêts a été fort bien couru par environ 50 personnes, tant des membres de Retraités fédéraux que des membres du grand public.
Les questions ont continué à fuser après la période de questions officielle, et plusieurs participant·e·s, ainsi que tous les candidat·e·s, sont demeurés sur place pour poursuivre leurs discussions.
Forum public de la Section de Charlottetown
La Section de Charlottetown a organisé son forum public électoral le 23 mars. L’événement a aussi connu une belle participation, d’environ quarante membres.
Après l’événement, plusieurs personnes et tous les candidat·e·s sont restés pendant près d'une heure.
En prime, quatre membres qui ont assisté à ce forum public ont parlé aux bénévoles sur place pour devenir eux-mêmes bénévoles et se joindre au conseil d'administration de la section!
Après l'événement, Mme MacEwen a envoyé des notes de remerciement aux candidat·e·s. En retour, elle a reçu des réponses remerciant l'Association nationale des Retraités fédéraux d'avoir organisé le forum public et indiquant combien les candidat·e·s avaient apprécié la possibilité de s'entretenir avec les membres.
La recette du succès
Si ces forums publics ont pu être organisés aussi rapidement et ont pu remporter autant de succès, c'est parce que les bénévoles de l'Île-du-Prince-Édouard étaient organisés et prêts à passer à l'action.
Anne MacEwen, agente des programmes de défense des intérêts (APDI) de l'Î.-P.-É., nous explique comment les bénévoles s’y sont pris.
Même si la date des élections de 2023 à l'Î.-P.-É. avait été fixée au mois d'octobre, des rumeurs et des allusions peu subtiles voulant que le premier ministre allait déclencher des élections au printemps dès la fin des Jeux d'hiver du Canada circulaient déjà.
Dans cette optique, les dirigeant·e·s des sections de Summerside et de Charlottetown et moi-même, en tant qu'APDI, avons décidé d'organiser des forums publics pendant la période de campagne prévue. Nous avons évalué la situation pour déterminer la date d'élection la plus probable et nous avons fait des réservations préliminaires pour avoir une salle dans chaque ville. Lors d'un appel Zoom planifié, nous avons informé Amy Baldry, la coordinatrice de la défense des intérêts au bureau national, qu'il s'agissait d'une possibilité.
Amy m'a demandé, en tant qu'APDI, de sonder les dirigeant·e·s des sections sur les enjeux importants à aborder lors des forums publics et qui correspondaient aux priorités de défense des intérêts de Retraités fédéraux. Nous avons répondu qu’il s’agissait des soins de santé, des soins de longue durée, de l'assurance-médicaments et les logements sûrs et abordables.
Le 6 mars, les spéculations se confirmaient, car le premier ministre déclenchait des élections pour le 3 avril, soit seulement quatre semaines plus tard!
Comme la présidente de la Section de Charlottetown travaillait alors pour Elections P.E.I., elle ne pouvait pas prendre part aux activités de défense des intérêts. C’est pourquoi Shirley Pierce, ancienne APDI de l'Î.-P.-É., et Denis Dunne, membre de l'exécutif de la section, se sont chargés de la logistique, notamment de la sonorisation, des rafraîchissements, de l'aménagement de la salle, de l'envoi d'un courriel de masse pour informer les membres, etc.
À Summerside, Colleen Duval, présidente de la section, et Wendy Doyle-Marcipont, agente de défense des intérêts de la section, se sont occupées de la logistique.
Amy, qui est membre de l'équipe de défense des intérêts de l'Association, a organisé un appel Zoom pour tous les bénévoles le 13 mars, pour les aider avec la planification. Durant l’appel, elle a promis le soutien total de l'équipe de la défense des intérêts du bureau national dans la préparation des forums publics. Cela a été très apprécié. Shirley a accepté d'animer les deux sessions.
Le bureau national s'est immédiatement mis au travail pour créer une trousse d’outils électorale à notre intention, en fonction des priorités que nous avions mentionnées et de la situation sur l’Île.
Les bénévoles de la Section de Summerside de Retraités fédéraux ont invité des candidat·e·s et d’autres groupes de personnes âgées à leur forum public électoral. (Ci-dessus, les panélistes de la Section de Summerside ― à partir de la gauche : Peter Bevan-Baker, chef et candidat du Parti vert; Carol Rybinski, candidate du NPD; Gilles Arsenault, candidat du Parti progressiste-conservateur, et Don Reid, candidat du Parti libéral.)
La Section de Summerside a décidé d'inviter d'autres groupes de personnes âgées et des membres du public à leur forum public. Wendy s'est chargée de l'organisation et a réalisé des affiches qu'elle a apposées dans les lieux de rencontre des personnes âgées. Wendy a également diffusé l'information sur les pages Facebook des groupes locaux.
Le jour de l'événement, le forum public de la Section de Summerside a également été mentionné dans l'émission Island Morning Show de la CBC, dans le cadre du segment « Where will party leaders be today » (Où seront les chefs de parti aujourd’hui).
Entre-temps, j'avais la responsabilité de contacter les quatre principaux partis politiques afin de trouver un·e candidat·e pour prendre la parole lors de chaque forum public. À l’aide de mes contacts personnels, des sites Web des partis politiques et d’une visite personnelle au siège d'une campagne, j'ai pu trouver les gestionnaires de campagne de chaque parti qui pouvaient coordonner la disponibilité de leurs candidat·e·s.
Le 15 mars, les bénévoles de la défense des intérêts de la Section de Summerside et moi-même avons brièvement parlé sur Zoom pour finaliser les petits détails. Nous étions également en contact presque tous les jours par courriel ou par texto. La bénévole responsable de la défense des intérêts à Charlottetown et moi-même avons également échangé des courriels ou des messages quotidiens.
Le 21 mars, deux jours avant le forum public de Charlottetown, nous avons reçu la confirmation permettant de finaliser la liste des panélistes.
J'ai ensuite fourni les biographies de tous les panélistes à l’animatrice, qui les a copiées dans les documents qui lui ont été fournis par le bureau national de l'Association.
Serez-vous prêt·e·s?
Le succès remporté par cette campagne sur les élections de 2023 à l'Î.-P.-É. est le résultat direct du travail acharné des bénévoles, de leur bonne organisation et de leur capacité à se mobiliser au pied levé — que ce soit pour une élection provinciale ou fédérale ou pour une campagne de défense des intérêts sur un enjeu spécial.
À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »
« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.
L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.