Avec votre soutien, Retraités fédéraux demande au gouvernement de l’Alberta de rétablir le poste de protecteur indépendant des personnes âgées.
Veuillez noter que cette campagne est l’objet de mises à jour. Pour participer, consultez la nouvelle page de la campagne.
L’Alberta compte actuellement plus de 665 000 personnes âgées. On s’attend à ce que ce nombre double au cours des deux prochaines décennies, car les personnes âgées constituent la cohorte démographique qui croît le plus rapidement dans la province. Jamais il n’a été aussi nécessaire d’avoir un protecteur dont le rôle est de défendre les droits et les intérêts des personnes âgées, ainsi que ceux de leurs aidants naturels.
Il est temps d’avoir un protecteur des personnes âgées indépendant et efficace pour la province de l’Alberta. Il est temps que les personnes âgées et les aidants naturels de l’Alberta aient un protecteur indépendant, qui veille à leurs intérêts supérieurs et qui s’assure que leurs besoins sont comblés et leurs droits respectés.
Auparavant, l’Alberta a montré la voie au pays, en créant un poste de protecteur des personnes âgées. Ce poste a été particulièrement efficace et a permis à l’Alberta d’être à l’avant-garde au Canada sur un éventail d’enjeux cruciaux pour les personnes âgées. Malheureusement, ce poste n’a pas été retenu par le gouvernement du premier ministre Jason Kenney à titre de protecteur véritablement indépendant et a été fusionné avec celui de la protectrice de la santé à la fin de 2019.
Lorsque le gouvernement Kenney a annoncé la fusion de ces deux postes, il a déclaré que cela permettrait de réaliser des gains d’efficacité pour les personnes âgées et leurs familles et d’économiser un demi-million de dollars.
Mais il est devenu évident que les intérêts des personnes âgées ne sont pas servis. Au cours de la dernière année de fonctionnement indépendant, les questions traitées par le protecteur des personnes âgées ont représenté moins de 30 % de chevauchement avec les problèmes de santé et, dans de nombreux cas, le problème principal n’était pas la composante santé.
Mais les intérêts, les besoins et les droits des personnes âgées ne relèvent pas seulement de la santé. Les personnes âgées de l’Alberta ne peuvent et ne doivent pas être réduites à une population ayant des problèmes de santé. Un protecteur des personnes âgées doit s’occuper du large éventail de questions qui touchent les aînés albertains, du logement au transport, en passant par l’alimentation et la sécurité du revenu.
Cette fusion ne gagne pas en efficacité. Les sites Web des protecteurs de la santé de l’Alberta ne comportent aucune mention sur les aînés ou les personnes âgées. C’est comme si le sujet et le rôle avaient disparu.
Et pour couronner le tout? La protectrice de la santé, Janice Harrington, est l’ancienne directrice générale du Parti conservateur uni.
Dites à votre député provincial qu’il est temps de rétablir le rôle de protecteur indépendant des personnes âgées en Alberta! Pour communiquer avec votre député de l’Assemblée législative, utilisez le formulaire ci-dessous. Nous avons déjà rédigé un message pour vous, mais n’hésitez pas à le modifier ou à écrire votre propre message.
Note : Cette lettre sera envoyée au premier ministre, à la ministre du Logement et des Aînés de l’Alberta et à votre député local. Une copie sera également envoyée à la chef de l’opposition de l’Alberta et à la porte-parole de l’opposition de l’Alberta sur les personnes âgées.