Suivre le cours de l’inflation

01 avril 2022
Suivre le cours de l’inflation.
Une série de facteurs créent les conditions parfaites pour faire grimper l’inflation à des niveaux records.
 

Comme les manchettes du monde entier annoncent une inflation galopante et persistante, qualifiée de « péniblement élevée » en 2022 par Douglas Porter, économiste en chef de BMO, beaucoup s’inquiètent de leur propre pouvoir d’achat et se demandent si leur pension suivra l’inflation.

L’inflation est une mesure de l’augmentation du prix des biens et des services. Au Canada, nous utilisons l’indice des prix à la consommation (IPC) pour la mesurer. Statistique Canada mesure le prix d’une liste fixe d’articles, appelée « panier ». Établi à partir des enquêtes sur les dépenses de consommation, il représente les articles que les Canadiens achètent.

Depuis le début de 2020, l’IPC a augmenté à un rythme effréné, selon l’offre et la demande. La chaîne d’approvisionnement connaît de graves problèmes, dont d’importants retards dans les ports et des problèmes de main-d’oeuvre. En outre, les pénuries augmentent le coût de production. Par exemple, une pénurie de puces informatiques a ralenti la production dans de nombreuses industries, comme l’électronique et l’automobile. Enfin, on observe une augmentation de la demande sur de nombreux marchés. Ces facteurs créent les conditions parfaites pour faire grimper l’inflation à des niveaux records. Selon l’IPC, les prix de novembre 2021 étaient 4,7 % plus élevés au Canada que l’année précédente. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 1991, et BMO prévoit une autre augmentation de 3,5 %.

La principale défense des pensions contre la hausse de l’inflation est l’indexation ou l’augmentation selon le coût de la vie. La pleine indexation, fondée sur les augmentations de l’IPC, a permis à de nombreux régimes de retraite de suivre le rythme de l’inflation.

La Sécurité de la vieillesse (SV) et le Régime de pensions du Canada (RPC) comportent des mesures d’indexation qui reconnaissent l’impact de l’inflation, avec de légères variations. L’augmentation du RPC est basée sur l’IPC mensuel moyen pour la période allant de novembre de l’année précédente à octobre de l’année en cours. Les prestations de la SV utilisent une méthode similaire, mais augmentent tous les trois mois.

Certains régimes de retraite, dont le Régime de retraite des fonctionnaires fédéraux, OPTrust (le régime de retraite de la fonction publique de l’Ontario) et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario prévoient une indexation fondée sur l’IPC mensuel moyen pour la période allant d’octobre de l’année précédente à septembre de l’année en cours.

L’indexation comporte de nombreuses variations. Certains régimes sont indexés sur une partie de l’IPC, mais pas le plein montant. Par exemple, en Alberta, le Régime de retraite des fonctionnaires de l’Alberta et le Fonds de retraite des enseignants offrent une augmentation du coût de la vie équivalant à 60 % de l’IPC de l’Alberta. Pour le Conseil de retraite de la fonction publique du Manitoba, l’augmentation correspond aux deux tiers de l’IPC.

Le régime de retraite des fonctionnaires et des employés publics du Québec effectue des calculs complexes en fonction des années de service accumulées et de différentes formules d’indice de pension. D’autres régimes n’accordent une indexation que si le régime est suffisamment financé. En Colombie-Britannique, c’est le cas du Régime de retraite de la fonction publique, du Régime de retraite des municipalités, du Régime de retraite des enseignants et du Régime de retraite des collèges. C'est le cas du Programme de prestations des employés du Manitoba et du Régime de retraite des services publics du Nouveau-Brunswick. En 2014, le Régime de la fonction publique de Terre-Neuve a gelé l’indexation sur les services passés à une augmentation annuelle maximale de 1,2 % et, depuis 2014, l’indexation sur les services a été suspendue en fonction du rendement du régime.

Alors que les dispositions qui incluent l’indexation sont courantes pour les régimes à prestations déterminées, surtout dans le secteur public, les personnes qui comptent sur les régimes à cotisations déterminées, les régimes enregistrés d’épargne retraite (REER) ou l’épargne personnelle n’obtiennent aucun ajustement au coût de la vie.

 

Cet article a été publié dans le numéro du printemps 2022 du magazine Sage, dans notre rubrique « Infopensions », qui répond aux questions les plus courantes de nos membres au sujet de leur pension. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?