Lettre du président pour les Fêtes
La période des Fêtes peut être difficile, et je pense que beaucoup d’entre nous sont d’humeur mélancolique à ce moment période de l’année. Quant à moi, mes souvenirs des Fêtes préférés remontent à l’époque où j’étais un jeune garçon (il y a très, très longtemps de cela) participant à la chorale de mon école (c’était une école de garçons à l’époque). La veille de Noël, je me couchais à 19 heures parce que je devais me lever à 23 heures pour me rendre à l’église pour chanter à la messe de minuit. Nous chantions avec une chorale d’adultes, mais la chorale des garçons ravissait toujours la vedette. Après la cérémonie, de nombreux enfants de chœur retournaient chez eux pour participer au réveillon (un festin des Fêtes de fin de soirée, qui est une tradition pour de nombreux Canadiens français). Cependant, de retour à la maison, nous ne faisions pas de réveillon et nous nous couchions à l’heure habituelle. Je me souviens aussi qu’il neigeait toujours la veille de Noël. Bien entendu, je ne dormais pas et je me levais très tôt pour échanger des cadeaux. Comme notre famille n’était pas riche, les cadeaux étaient simples et peu chers, mais l’expérience de les ouvrir avec mes proches n’avait pas de prix.
Maintenant, revenons-en à aujourd’hui. Les choses ont changé, bien sûr, mais pour la plupart d’entre nous, la joie au cœur du temps des fêtes demeure. On peut dire que de nombreux retraités ont l’esprit de Noël toute l’année, car nous partageons généreusement nos compétences et donnons de notre temps aux organismes et aux œuvres de bienfaisance. Je pense en particulier aux bénévoles de notre Association, qui sont dévoués et se consacrent à l’Association et à son travail. Grâce à leurs contributions, l’Association nationale des retraités fédéraux continue d’être dynamique et en pleine croissance. En voyageant et en rencontrant nos bénévoles d’un bout à l’autre du pays, je constate que la plupart d’entre eux font aussi du bénévolat pour d’autres organismes et sont vraiment résolus à faire une différence dans leur collectivité.
La période des Fêtes est aussi un moment de réflexion; nous songeons aux douze derniers mois et envisageons l’année à venir. En tant que président de votre association, je suis aussi bénévole. Même si je ne reçois pas de salaire, avoir l’occasion de rencontrer des membres et des bénévoles reconnaissants qui sont conscients de nos réalisations représente pour moi une rémunération. Nous avons cumulé les réalisations au cours de la dernière année et il vous suffit de visiter notre fil d’actualités ou d’ouvrir un numéro du magazine Sage pour prendre connaissance des défis que nous avons relevés et des succès que nous avons remportés. En tant que membre de la communauté de Retraités fédéraux, le cadeau le plus important est celui que nous nous faisons à nous-mêmes : la protection de nos pensions et de nos prestations, et nos démarches pour améliorer la vie des aînés et des retraités partout au pays.
Mes vœux pour la nouvelle année :
Aux membres de Retraités fédéraux, je vous souhaite de continuer à vous impliquer dans la protection de nos pensions et de nos prestations et que chacun d’entre vous recrute au moins un retraité pour se joindre à l’Association et renforcer notre voix.
Au conseil de Retraités fédéraux, je vous souhaite de continuer à donner de votre temps et de votre énergie pour aider l’Association à atteindre son plein potentiel.
Aux politiciens de toutes les allégeances, je vous souhaite d’être à l’écoute des aînés, de tenir compte de leurs préoccupations et d’accepter d’élaborer une stratégie nationale pour les aînés.
Au ministre des Finances, j’aimerais que vous ayez la sagesse de ne pas présenter un autre projet de loi C-27.
Aux retraités fédéraux qui ne sont pas encore membres de l’Association, je tiens à vous dire que l’Association nationale des retraités fédéraux est votre meilleur régime d’assurance pour protéger vos droits, votre pension et vos prestations.
Au personnel du bureau national, je vous souhaite de maintenir le niveau élevé de soutien que vous offrez aux membres, au conseil national et aux sections.
Mes meilleurs vœux les plus sincères à vous tous et toutes.
Jean-Guy Soulière
Lettre du DG pour les Fêtes
Alors que je regarde par la fenêtre aujourd’hui, l’apparence d’Ottawa n’évoque pas du tout Noël. Nous avons connu un gel hâtif profond et une bonne bordée de neige. Maintenant, il pleut.
Pour moi, Noël est synonyme d’hiver. Je suis allé en Floride et en Australie en décembre et le climat ne semblait pas normal. Une fois, je suis allé en République dominicaine pour Noël. Et, même si j’aime être à la plage comme tout le monde, pour moi, le soleil chaud, le sable chaud et l’eau chaude ne semblent pas convenir du tout au 25 décembre. La journée de Noël idéale consiste, pour moi, à me réveiller en découvrant le manteau blanc léger et duveteux de la neige tombée pendant la nuit (j’ai peut-être bien regardé trop de cartes Hallmark!).
Hier soir, j’ai commencé à décorer pour Noël et j’ai fait mon mincemeat. Se sentir bien au chaud à la maison, se préparer à passer du temps avec sa famille et ses proches, prendre du recul par rapport à notre vie trépidante, voilà ce que j’aime de Noël. Les gens ne fêtent pas tous Noël et beaucoup en célèbrent plutôt les aspects culturels que religieux. Mais, pour moi, Noël ne se résume pas à un arbre ou une canne en sucre. Noël représente plus — ou peut-être moins — que des cadeaux et une frénésie d’achats.
Que vous fêtiez Noël ou non, que vous soyez chez vous au Canada ou dans un endroit exotique au chaud climat, je vous souhaite la paix, la joie et le bonheur en cette saison, et tout au long de 2020.
Simon Coakeley