Mise à jour sur l’atteinte à la protection des renseignements personnels touchant les systèmes de BGRS

21 novembre 2023
Mains sur un clavier d’ordinateur portable avec des icônes de cadenas.
Le gouvernement fédéral a annoncé une atteinte à la sécurité des données concernant deux entreprises qui offrent des services de changement de résidence aux employé·e·s. 
 

Veuillez noter que d’importantes mises à jour ont été apportées à cet article depuis sa publication originale. La dernière mise à jour remonte au 30 novembre 2023. L’Association nationale des retraités fédéraux transmet cette information au nom du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada. Les employés actuels et anciens qui ont des questions sont priés de contacter l'équipe de protection des renseignements personnels de leur ministère.

La protection des renseignements personnels des employés est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le 19 octobre 2023, Brookfield Global Relocation Services (BGRS) a informé le gouvernement du Canada (GC) d'une atteinte à la protection des renseignements du gouvernement du Canada détenus par les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada. Le gouvernement a conclu des contrats avec BGRS et SIRVA Canada pour fournir un soutien à la réinstallation des employés. Ce message a pour but de présenter les mesures prises par le gouvernement du Canada pour répondre à cette situation.

Dès qu'il a été informé de cet incident, le gouvernement a pris des dispositions immédiates pour enquêter sur cette atteinte à la vie privée, qui concerne des informations détenues par les entreprises sur des employés actuels et anciens du gouvernement du Canada, des membres des Forces armées canadiennes et du personnel de la Gendarmerie royale du Canada. Cet incident a également été signalé au Centre canadien pour la cybersécurité, au Commissariat à la protection de la vie privée et à la Gendarmerie royale du Canada.

À l'heure actuelle, compte tenu du volume important de données évaluées, nous ne pouvons pas encore identifier les personnes touchées ; cependant, les informations préliminaires indiquent que les informations violées pourraient appartenir à toute personne ayant utilisé des services de relocalisation depuis 1999 et pourraient inclure toutes les informations personnelles et financières que les employés ont fournies aux entreprises.  

Le gouvernement du Canada n'attend pas les résultats de cette analyse et adopte une approche proactive et préventive pour soutenir les personnes potentiellement affectées. Des services tels que la surveillance du crédit ou la redélivrance de passeports valides qui pourraient avoir été compromis seront dispensés aux membres actuels et anciens de la fonction publique, de la GRC et des Forces armées canadiennes qui ont déménagé avec BGRS ou SIRVA Canada au cours des 24 dernières années. Des détails supplémentaires sur les services qui seront offerts et sur la manière d'y accéder seront communiqués dès que possible.

Le gouvernement du Canada rencontre régulièrement BGRS et SIRVA Canada pour suivre l'évolution de la situation. Ces réunions se poursuivront jusqu'à ce que nous disposions d'une évaluation complète de la violation et de ses conséquences.

Dans l'intervalle, toute personne susceptible d'être affectée devrait prendre des mesures de précaution pour protéger ses informations financières et personnelles en ligne :

  • mettre à jour les identifiants de connexion qui peuvent être similaires à ceux utilisés avec BGRS ou SIRVA Canada 
  • activer l'authentification multifactorielle sur les comptes utilisés pour les transactions en ligne 
  • surveiller les comptes financiers et personnels en ligne pour détecter toute activité inhabituelle.

Toute personne qui constate un accès non autorisé à des comptes personnels ou financiers doit prendre les mesures suivantes :

  1. Informer immédiatement son institution financière,
  2. Contacter la police locale, et
  3. Contacter le Centre antifraude du Canada (CAFC) en utilisant leur système de rapport en ligne  ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Des travaux sont en cours pour vérifier que les vulnérabilités qui ont contribué à cette situation ont été corrigées par BGRS et SIRVA Canada.

La situation évolue et de plus amples informations seront communiquées dès qu'elles seront disponibles. Les employés actuels et anciens qui ont des questions sont priés de contacter l'équipe de protection des renseignements personnels de leur ministère.