Avec passion et persévérance, la Section de Cornwall de Retraités fédéraux a réussi à inspirer une nouvelle génération de bénévoles à s’impliquer! (De gauche à droite : Veronica Britton, trésorière; JoAn Halliday, présidente; Gérard Piette, vice-président; Michael Griffin, secrétaire)
Il n’a pas été facile de faire fonctionner une section de l’Association nationale des Retraités fédéraux pendant la pandémie de COVID-19. De nombreux bénévoles se sentent coupés ou désengagés de leur communauté, y compris de celle de leur section.
De plus, la pandémie a également nui aux communications émanant des sections. Sans événements en personne, il a été plus difficile de garder le contact avec les membres des sections.
Dans le domaine des communications, il existe un adage qui a survécu à l’épreuve du temps, celui de « Répétez, répétez et répétez encore ». Et la pandémie témoigne de sa véracité. Souvent, les messages d’une section doivent être répétés. Et c’est exactement ce qu’a fait la Section de Cornwall, qui est dirigée par la présidente JoAn Halliday. Avec le précieux concours de Gérard Piette, alors membre du conseil d’administration (et aujourd’hui vice-président), l’exécutif de la section a envoyé trois courriels à tous les membres de la section pour leur rappeler la tenue d’une assemblée importante pour élire l’exécutif bénévole de la section.
Pour la Section de Cornwall, il s’agissait d’une assemblée importante. Si elle ne parvenait pas à obtenir la présence d’un nombre suffisant de membres et à pourvoir tous les postes de l’exécutif, elle allait être dissoute. Mme Halliday a lancé un appel aux membres, en leur disant : « Si vous appréciez le fait d’avoir une section locale, veuillez vous présenter ».
Heureusement, ces courriels ont porté leurs fruits. L’assemblée a eu lieu, le quorum a été atteint et tous les membres de l’exécutif ont été élus!
Doté d’un nouveau mandat, l’exécutif de la Section de Cornwall se réunit maintenant régulièrement et planifie des activités de défense des intérêts en vue des prochaines élections provinciales de l’Ontario, en juin 2022.
Mme Halliday remercie les membres de la Section de Cornwall d’avoir répondu à l’appel et d’avoir assuré la survie de la section. Elle remercie également Alex Charette, membre du personnel de l’Association, qui l’a aidée à envoyer les courriels à temps.
Les membres de l’exécutif de la Section de Cornwall sont de fervents partisans de la défense des intérêts de l’Association et des activités de Rayonnement 338 à l’échelle de la section. Leurs réunions de planification des élections provinciales ont déjà commencé. « Les candidats veulent établir des liens avec les électeurs qui voteront dans leurs circonscriptions », a déclaré Mme Halliday.
« Il est merveilleux de voir l’énergie et l’enthousiasme que les membres de l’exécutif de Cornwall apportent à nos efforts pour organiser une campagne électorale provinciale efficace », a applaudi Sheila Ducarme, l’agente des programmes de défense des intérêts pour le nord et l’est de l’Ontario.
Félicitations à la Section de Cornwall qui s’est mobilisée pour que les membres continuent d’avoir une section locale et pour que les député·e·s fédéraux et provinciaux et les candidat·e·s entendent parler des priorités de Retraités fédéraux par leurs propres électeur·trice·s!
À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »
« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.
L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne.
Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.