Pleins feux sur la défense des intérêts : Retraités fédéraux participe à des audiences prébudgétaires partout au Canada

06 décembre 2023
Glenn Armstrong, bénévole de Retraités fédéraux, en train de prendre la parole lors d’une audience prébudgétaire pour 2024.
Glenn Armstrong, bénévole du Manitoba, ainsi que des bénévoles dévoués de Retraités fédéraux de partout au pays, ont travaillé dur pendant le processus des consultations prébudgétaires de 2024.
 

En octobre et en novembre, les membres du Comité permanent des finances de la Chambre des communes ont tenu des audiences publiques partout au Canada. Des particuliers et des groupes ont été invités à prendre la parole lors de ces audiences, pour parler de leurs priorités au sujet du budget fédéral. 

Ces audiences font partie du processus de consultations prébudgétaires de 2024 mené par le gouvernement fédéra .

Des bénévoles de Retraités fédéraux ont assisté aux audiences de Fredericton, Halifax, Québec, Winnipeg et Vancouver. Même si les bénévoles de l’Île-du-Prince-Édouard se seraient empressés d’assister à une audience locale, cela ne leur a pas été possible, à cause du très court préavis de l’événement. Malheureusement, le gouvernement fédéral n’a pas prévu d’audiences en Saskatchewan.

À Québec, Winnipeg et Vancouver, des bénévoles ont pu être inscrits aux ordres du jour des audiences pour présenter les priorités budgétaires de Retraités fédéraux fédéraux. Ces bénévoles ont également profité de l’occasion pour rencontrer en tête-à-tête des député·e·s présents, pour leur parler de la campagne de Retraités fédéraux sur le budget fédéral de Retraités fédéraux : 2024.

René Grenier et Micheline Lefrançois, président et vice-présidente de la Section de Québec, respectivement, ont assisté à l’audience sur le budget fédéral à Québec. Pendant que M. Grenier prenait la parole, Mme Lefrançois a profité de la présence de plusieurs député·e·s pour en rencontrer le plus possible. 

« Le témoignage du président de la section de Québec René Grenier devant ce Comité de la Chambre des Communes le 13 novembre siégeant à Québec a créé une nouvelle opportunité pour lui et moi de prolonger une visibilité marquée des valeurs de l’ANRF durant des échanges d’une demi-heure, avant la présentation au Comité, avec les 2 députés du territoire de la section de Québec (la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans-Charlevoix Caroline Desbiens du Bloc québécois; et le député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles Pierre Paul-Hus du Parti Conservateur) qui sont membres de ce Comité de la Chambre des Communes», a souligné Mme Lefrançois.

Glenn Armstong, agent des programmes de défense des intérêts pour le Manitoba, a pris la parole à l’audience tenue au Manitoba. M. Armstrong était en compagnie de Connie Kehler, administratrice du district des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest.

« Après les présentations officielles, Yvan Baker, député d’Etobicoke-Centre en Ontario, s’est présenté à moi. Il a mentionné qu’il avait déjà participé à des réunions Zoom avec des bénévoles de Retraités fédéraux et a suggéré que nous communiquions avec lui pour un suivi sur les enjeux relatifs aux soins de longue durée », a déclaré Armstrong.

En Colombie-Britannique, le vice-président de la Section de Vancouver, Murrey Bryck, a présenté les recommandations de Retraités fédéraux sur le budget. M. Bryck était accompagné de Michael Jolicoeur, administrateur du district de la Colombie-Britannique.

« À la suite de la présentation, nous avons été approchés par le député Yvan Baker, qui nous a parlé du secteur des soins à domicile, en particulier des questions liées à la nécessité de normes exécutoires, d’allocations budgétaires et de ressources pour les établissements de soins », a déclaré M. Bryck.

« Les présentations faites lors de ces audiences publiques sont un élément important de la campagne de Retraités fédéraux sur le budget fédéral de 202 . Et nous avons la chance d’avoir un grand nombre de bénévoles bien qualifiés qui peuvent non seulement assister à ces audiences, mais travailler également sur cette campagne en rencontrant leurs députés locaux et en envoyant des lettres », a déclaré Amy Baldry, coordonnatrice de la défense des intérêts de Retraités fédéraux.

Ces efforts de nos bénévoles s’ajoutent à plus de 7 000 lettres que les membres ont envoyées à leurs propres député·e·s pour exiger que le prochain budget fédéral améliore la sécurité de la retraite et les soins de santé pour les Canadien·ne·s.

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.

L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.