Notre DG, Anthony Pizzino, présente des mises à jour sur l’Association et fait part de ses réflexions sur l’avenir, dans une lettre adressée aux membres.
En cette fin d’année, j’aimerais, à titre de directeur général de l’Association, vous faire part de quelques réflexions sur nos forces en tant qu’organisation et sur la façon dont j’espère en tirer parti afin d’en faire davantage pour nos membres et les aînés en général dans les années à venir.
En tant qu’association, nous avons un bassin de membres important — près de 170 000 au dernier compte — et nous sortons de la pandémie de COVID en ayant résisté étonnamment bien aux ralentissements. Cela témoigne du travail que nous accomplissons. Vous, nos fidèles membres, savez que nous sommes une voix importante pour les retraités, surtout pour communiquer avec le gouvernement fédéral. D’ailleurs, nous avons prouvé à maintes reprises que le gouvernement écoute quand nous parlons.
Un exemple en est le renouvellement réussi en 2022 du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). En collaboration avec les représentants élus de l’Association, les membres de notre personnel professionnel de premier ordre ont négocié férocement en votre nom pour obtenir le meilleur régime possible. De nombreuses améliorations ont été apportées, toutes dans les domaines expressément mentionnés dans nos sondages exhaustifs de prénégociation menés auprès des membres sur le renouvellement.
Vos priorités étaient les soins de la vue, l’élimination des restrictions pour la physiothérapie et la massothérapie, une meilleure couverture sur les soins paramédicaux et sur les prothèses auditives, des améliorations à la garantie-hospitalisation et aux garanties-voyages d’urgence. Notre équipe a relevé le défi dans tous les domaines mentionnés.
La nouvelle entente entrera en vigueur le 1er juillet 2023, lorsque la Canada Vie prendra la relève de la Sun Life à titre d’administrateur du régime. Le montant accordé pour les soins de la vue passera de 275 $ à 400 $ tous les deux ans. Les montants annuels accordés pour les services d’un massothérapeute, d’un ostéopathe, d’un naturopathe, d’un chiropodiste ou d’un podiatre passeront de 300 $ à 500 $ par an. La couverture des prothèses auditives passera de 1 000 $ à 1 500 $ tous les cinq ans, en plus d’une nouvelle prestation de 200 $ par an pour les piles, entre autres. Et, pour ceux qui craignent que ces changements ne leur soient préjudiciables, sachez que notre équipe discute des possibilités d’exemptions avec le Conseil du Trésor.
Dans la foulée de cette négociation réussie, l’une de mes priorités pour la prochaine année sera d’accroître la visibilité de notre organisation, ce qui nous permettra d’étendre notre influence et de mieux nous faire entendre auprès des gouvernements. Nous sommes l’un des groupes d’aînés les plus importants et les plus transparents au pays et nous continuerons de nous battre pour répondre à nos besoins à mesure que nous vieillissons. Nous devrions être la première source qui vient à l’esprit des décideurs politiques et des médias lorsqu’ils se penchent sur des questions et des histoires qui touchent les retraités.
Pour l’instant, disons seulement que nous prévoyons un avenir bien rempli. Nous examinons comment nous pourrions encourager nos membres à s’engager davantage dans nos activités, par exemple, en les incitant à participer à nos campagnes. Imaginez une campagne nationale pour de meilleurs soins de longue durée appuyée par les voix de près de 170 000 retraités canadiens. Je crois également que nous pouvons continuer à augmenter notre bassin de membres et à amplifier davantage nos voix.
Si ces priorités vous enthousiasment, parlez de l’Association à un ami, participez à notre Méga campagne de recrutement et faites adhérer de nouveaux membres. Vous courrez ainsi la chance de gagner l’un des nombreux prix attrayants de la campagne.
À l’heure où nous nous apprêtons à tourner une page du calendrier, restez à l’écoute. Nous vous ferons part d’autres nouvelles sur notre travail pour accroître la visibilité de l’organisation.