Retraités fédéraux réagit à l’énoncé économique de l’automne du Canada

17 décembre 2024
Colline du Parlement à Ottawa, Canada.
Déposé lundi, l’énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral a très peu à offrir aux personnes âgées du Canada.
 

L’Association nationale des retraités fédéraux se dit déçue de l’absence de soutien aux personnes âgées au Canada dans l’énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral.

Plus précisément, le point le plus préoccupant est l’intention du gouvernement fédéral de modifier la réglementation afin d’éliminer la règle des 30 % pour les investissements dans des entités canadiennes. Nous soutenons depuis longtemps que l’ingérence politique dans les investissements des fonds de pension constitue une erreur

Pour assurer la sécurité du revenu de retraite de tous les Canadien·ne·s, des fonds de pension vigoureux sont essentiels. La diversification est ce qui a donné lieu à des rendements enviables.

De plus, à la suite du récent transfert de 1,9 milliard de dollars de la Caisse de retraite de la fonction publique au Trésor, nous espérions sincèrement que le gouvernement réinvestisse ces fonds pour soutenir les cotisant·e·s et les retraité·e·s, en commençant par améliorer le Régime de services dentaires pour les pensionnés, par exemple. La mise à jour économique ne répond pas à ces besoins impérieux.

« Nous attendons avec impatience de poursuivre le dialogue avec le gouvernement sur le soutien aux personnes âgées au Canada en cette période économique difficile », a déclaré Anthony Pizzino, DG de l’Association nationale des retraités fédéraux. « Il existe des possibilités de renforcer davantage la sécurité financière des personnes à la retraite. »

Alors que les annonces n’ont pas répondu à nos attentes, un engagement était cependant le bienvenu. D’autres investissements dans la modernisation de la prestation de la SV aux aîné·e·s canadiens et l’élargissement de l’admissibilité à la retraite anticipée pour des milliers de travailleur·euse·s fédéraux de première ligne ont représenté une indication bienvenue de progrès positifs.