Une championne du recrutement partage ses secrets

15 décembre 2020
la meilleure recruteuse de la Méga campagne de recrutement.
Joanne Morrissey, la meilleure recruteuse de la Méga campagne de recrutement de l’année dernière, suggère de demander aux membres potentiels s’ils connaissent d’autres membres admissibles alors que vous leur parlez au téléphone.
 

Il y a 6 000 retraités fédéraux à Terre-Neuve et Joanne Morrissey s’est donné pour mission d’en recruter le plus grand nombre possible au sein de l’Association nationale des retraités fédéraux.

Âgée de 74 ans, cette modeste maire de North River (Terre-Neuve) a été une recruteuse incomparable lors de la Méga campagne de recrutement de Retraités fédéraux de l’année dernière. Lorsqu’on l’interroge sur son secret, elle hausse les épaules.

« Je n’ai pas de secret », répond-elle avec un sourire. « J’ai juste appelé des gens que je connaissais et je leur ai demandé s’ils voulaient devenir membres. Ensuite, je leur ai demandé s’ils avaient des amis qui étaient d’anciens employés et qui, selon eux, pourraient vouloir adhérer, et j’ai continué. Tout simplement, j’ai commencé à faire des appels. Quand je commence quelque chose, je ne sais pas quand m’arrêter ».

Joane fait partie du comité de recrutement et de fidélisation de sa section locale — de la péninsule d’Avalon-Burin — depuis environ trois ans, mais elle participait à la campagne nationale pour la première fois.

Lorsqu’on lui a demandé comment sa section fait pour conserver ses membres à Terre-Neuve, elle répond une fois de plus par la négative : « Nous ne faisons rien de spécial. Nous vérifions notre liste. Si des adhésions ont expiré, eh bien, nous appelons ces membres pour leur demander s’ils veulent renouveler ».

Pour la Méga campagne de recrutement, son astuce consistant à demander aux gens d’en recommander d’autres a fonctionné. La plupart du temps, elle obtenait le renouvellement d’un seul interlocuteur et quelques noms supplémentaires à essayer.

« Terre-Neuve, c’est petit », dit-elle. « Si j’appelle quelqu’un à Harbour Grace, cette personne peut avoir des amis qui ont travaillé dans d’autres ministères. Et me suggérerait d’essayer avec untel ou unetelle. Je n’ai pas de pouvoirs spéciaux. J’ai juste continué à faire cela et, chaque jour, j’avais deux ou trois personnes de plus. Même si je ne connaissais pas les personnes que j’appelais, elles se détendaient au téléphone et me donnaient des noms. Quand j’appelais la personne suivante, je lui disais : "J’ai parlé à votre ami et il a pensé que cela pourrait vous intéresser." »

Une fois qu’elle a un membre potentiel au bout du fil, elle lui explique les avantages de l’adhésion, notamment la force du nombre pour protéger les prestations de santé et les services dentaires, et les pensions. Les aubaines de Johnson Assurance, en particulier son programme de voyage MEDOC, font aussi partie de son argumentaire, ainsi que les activités sociales de la section, comme les fêtes de Noël et les barbecues d’été. Elle mentionne également le coût minimal de l’adhésion (51,36 $ par an pour une adhésion individuelle et 66,60 $ pour les couples - les conjoints peuvent adhérer). L’année dernière, si les gens acceptaient de payer leur cotisation par retenues directes sur leur pension, ils bénéficiaient d’une réduction de 25 %. Comme cette promotion sera de nouveau en vigueur pour la Méga campagne de recrutement de 2020, elle prévoit en parler encore cette année dans ses appels de recrutement.

« Lorsque je travaillais, j’étais une dirigeante syndicale passionnée », explique Joanne, qui gérait le centre de ressources d’information sur les carrières de Harbour Grace pour Service Canada avant de prendre sa retraite. « Nous nous sommes battus et avons acquis ces prestations pour en profiter à la retraite, et nous devons les protéger. J’ai toujours été passionnée à ce sujet. J’étais aussi une bonne employée, mais j’ai toujours pensé que les employeurs et les syndicats devaient collaborer pour le bien de tous. »

L’année dernière, Joanne a recommandé 28 membres potentiels — les formulaires sont toujours rangés dans son épais dossier de quelques centimètres — et elle se prépare pour la campagne de cette année.

« Je ferai de mon mieux. Nous avons environ 6 000 retraités fédéraux à Terre-Neuve et seulement 2 000 sont membres. Qu’est-ce qui cloche avec les deux autres tiers? Je pense que si beaucoup de gens nous connaissaient, ils adhéreraient. »

Il s’avère que la méthode de Joanne Morrissey n’est pas rare. Lors du sondage sur l’engagement des membres de 2020, 27 % des répondants ont dit à Retraités fédéraux qu’ils avaient recommandé un membre potentiel et 43 % des membres ont indiqué avoir entendu parler de l’Association pour la première fois par un autre membre.

Argumentaire de Joanne Morrissey pour le recrutement 

  • L’adhésion est bon marché. 
  • L’assurance voyage est imbattable. 
  • Plus l’Association compte de membres, plus elle a de chances de protéger les pensions et autres prestations. 
  • Les activités sociales permettent de renouer avec d’anciennes connaissances et d’en faire de nouvelles. 
  • Vous pouvez vous tenir au courant des enjeux qui touchent les retraités, grâce à l’abonnement à la version imprimée du magazine Sage, qui est compris dans votre adhésion.

 

Cet article a été publié dans le numéro de de l’été 2020 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?