
À titre de premier jalon important, l’Assemblée générale des Nations Unies a recommandé aux organes compétents de l’ONU d’examiner les recommandations formulées par un groupe de travail en vue d’une Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées.
Retraités fédéraux est un membre fondateur de la Coalition canadienne anti-âgisme (CCAA), qui vise à mettre fin à l’âgisme à l’égard des aînés, tout en protégeant et en renforçant leurs droits. En octobre, la CCAA a lancé sa campagne « L’âgisme touche tout le monde » pour promouvoir la sensibilisation à ce problème et un Canada exempt de préjugés à l’égard des aînés.
L’âgisme désigne les stéréotypes (modes de pensée), les préjugés (sentiments) et la discrimination (comportement) envers soi-même ou d’autres personnes, en raison de l’âge.
L’âgisme peut être manifeste ou subtil, institutionnel et interpersonnel. Il chevauche d’autres formes de discrimination, dont le sexisme, le racisme, le capacitisme et l’homophobie. Nos structures sociales et nos interactions peuvent l’ignorer, le négliger ou le perpétuer.
L’âgisme au Canada
En 2023, le Forum fédéral, provincial et territorial (FPT) des ministres responsables des aînés a publié Ce que nous avons entendu, un rapport sur ses consultations sur les répercussions sociales et économiques de l'âgisme au Canada. Il résume les commentaires des Canadiens sur le phénomène, dans le cadre des consultations et d'un questionnaire en ligne, sur les thèmes de l’emploi, des soins de santé, de l’inclusion sociale, de la protection et de la sécurité, ainsi que des médias et des médias sociaux.
Le rapport mentionne qu’environ la moitié des répondants au questionnaire (48,4 %) ont déclaré avoir eux-mêmes vécu de l’âgisme. Plus des deux tiers (69,9 %) ont répondu que l’âgisme avait augmenté au Canada depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Au sujet des soins de santé, les participants ont mentionné avoir été ignorés ou l’objet de paternalisme.
On leur a également refusé des soins ou administré de mauvais soins. Ils ont fait état d’obstacles systémiques comme le transport et l'introduction de la télésanté, ainsi que du rôle joué par l’âgisme dans la négligence et l’inaction systémiques en matière de soins de longue durée et de soins à domicile.
Les participants ont souligné que l’âgisme se traduit par de l’isolement social, citant le manque de soutien au vieillissement sur place, d’espaces accessibles et d’impacts sur l’insécurité financière. Ils ont également dit que l’âgisme chevauche d’autres expériences, comme le bien-être financier, ainsi que des préjugés comme le racisme, le sexisme, la capacité et l’homophobie, qui nuisent à l’inclusion sociale.
La maltraitance, les escroqueries et la fraude visant les aînés, ainsi que le manque de ressources consacrées à ces crimes, figuraient parmi les préoccupations en matière de sécurité.
Les descriptions sur l’âge véhiculées dans les médias et les médias sociaux ont été dignes de mention, en particulier la sous-représentation des voix et des intérêts des aînés, et les stéréotypes allant des personnes frêles aux coureurs de marathon vivant dans le luxe. La rareté des expériences positives du vieillissement dans les médias a également été soulignée.
Protéger les droits des aînés
La CCAA et Retraités fédéraux réclament que le gouvernement du Canada soutienne une convention des Nations Unies (NU) sur les droits des personnes âgées.
Une telle convention protégerait les droits des aînés, reconnaîtrait leurs précieuses contributions économiques et sociales et fournirait un cadre cohérent et exhaustif vers un monde exempt d’âgisme et de discrimination âgiste.
En mai, Roy Goodall et Sayward Montague, respectivement président et directrice de la défense des intérêts de l'Association, ont représenté les membres au Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur le vieillissement, pour se porter à la défense de cette convention.
Fait important, l’Assemblée générale des NU a adopté une résolution historique reconnaissant la fin des travaux du groupe et a exhorté les organes compétents des NU à examiner les recommandations adoptées par le groupe, y compris une proposition visant à établir une convention des NU. On recommande aussi que le président de l’Assemblée générale tienne une réunion pour partager des points de vue et des expériences sur les recommandations.
Pour plus d’informations sur la campagne, visitez notre site Web.