Le gouvernement a également annoncé de nouvelles règles sur les tests de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs internationaux.
Veuillez noter que d’importantes mises à jour ont été apportées à cet article depuis sa première publication. La dernière mise à jour date du 12 février 2021.
Le 9 février, au cours de son annonce quotidienne à l’intention des médias, le premier ministre Trudeau a annoncé que les voyageurs non essentiels qui reviennent au pays par les postes frontaliers terrestres devront bientôt fournir une preuve de résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID-19.
« À compter du 15 février 2021, les voyageurs qui retournent au Canada ou qui y arrivent par les postes frontaliers terrestres devront désormais présenter une preuve de résultat de test PCR négatif de 72 heures », a déclaré M. Trudeau.
Cette nouvelle fait partie d’une série de nouvelles mesures de voyage que le gouvernement du Canada met en place pour ralentir la propagation de la COVID-19. Il y a quelques semaines à peine, le 29 janvier, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions sur les voyages aériens internationaux dans un communiqué de presse de Transports Canada. À compter du 31 janvier, tous les vols du Canada vers le Mexique et les Caraïbes ont été suspendus jusqu’au 30 avril 2021. De plus, à compter du 3 février 2021, les restrictions existantes qui canalisent les vols internationaux dans l’un des quatre aéroports seront élargies aux vols en provenance des États-Unis, du Mexique, de l’Amérique centrale, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Les vols commerciaux réguliers de passagers en provenance de ces destinations sont désormais également dirigés vers l’aéroport international Montréal-Trudeau, l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport international de Calgary ou l’aéroport international de Vancouver.
Le gouvernement a également annoncé de nouvelles règles de test et de quarantaine pour les voyageurs aériens, qui entreront en vigueur le 22 février. En plus d’avoir à produire une preuve d’un résultat négatif au test moléculaire sur la COVID-19 effectué en laboratoire dans les 72 heures suivant leur départ, les voyageurs internationaux arrivant au Canada devront payer et subir un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 et rester en quarantaine, à leurs frais, pendant trois jours dans un hôtel approuvé par le gouvernement en attendant de recevoir les résultats négatifs du test. Les voyageurs seront ensuite autorisés à poursuivre leur voyage jusqu’à leur destination et à terminer le reste de la quarantaine de 14 jours tout en se conformant aux exigences de santé publique. Les voyageurs pourront réserver leur séjour autorisé par le gouvernement dès le 18 février 2021.
De plus, à partir du 22 février, tous les voyageurs — qu’ils arrivent par voie terrestre ou aérienne — devront soumettre leurs informations de voyage et leurs coordonnées, y compris leur plan de quarantaine, par voie électronique à l’aide d’ArriveCAN avant de traverser la frontière ou de monter à bord d’un avion. L’application ArriveCAN est disponible pour iOS, Android et en ligne.
Pour les plus récentes actualités sur les voyages, la quarantaine et les frontières, consultez la page Web du gouvernement du Canada sur les voyages et la COVID-19.