L’attrait des petites localités

30 décembre 2024
Richard Chevrier.
En 2009, Richard Chevrier a déménagé d'Ottawa à Lethbridge, en Alberta. Pour lui, l'abordabilité est un avantage, mais il estime que sa nouvelle ville est « assez isolée ». Photo : Tanya Plonka
 

Les retraités ont de nombreuses raisons de souhaiter abandonner la grande ville pour des environs plus petits. Lassitude du rythme urbain trépidant, envie d’être plus proche de la famille, soif d’un style de vie plus simple : tous ces facteurs peuvent rendre un centre plus petit bien séduisant.  

Avec ses nombreuses suggestions de petits centres canadiens qui semblent idéaux pour les retraités, Internet peut encourager cet attrait.

Citons en exemple Parksville, une ville balnéaire de l’île de Vancouver (14 500 habitants), qui a été surnommée « capitale de la retraite du Canada », à cause de son climat tempéré durant toute l’année, ses activités de golf, de navigation de plaisance et bien plus encore.

Située à quelques heures au sud de Toronto et comptant environ 20 000 âmes, la pittoresque petite localité de Niagara-on-the-Lake est souvent retenue pour ses bâtiments historiques, la proximité de la région viticole et le célèbre festival de théâtre Shaw.  

Mais que vous soyez tenté par un hameau rural ou seulement une petite localité, il convient d’explorer à fond les avantages et les inconvénients de vivre dans un centre plus petit avant de faire venir le camion de déménagement.

Richard Chevrier, lieutenant-colonel à la retraite de l’armée canadienne et membre du conseil d’administration national de Retraités fédéraux depuis juin, a déménagé en 2009 d’une banlieue d’Ottawa à Lethbridge, en Alberta, parce que sa conjointe y habitait. À l’époque, Ottawa comptait environ 900 000 habitants, comparativement à moins de 86 000 résidents à Lethbridge. Depuis, la population des deux villes a augmenté, dépassant un million et 107 000 âmes, respectivement. 

Le résultat a été « yin et yang », explique M. Chevrier, qui a également vécu à Montréal et à Toronto au cours de sa carrière.

L’un des avantages est l’abordabilité. « J’ai pu me joindre à un club de golf privé, ce que je n’aurais pas pu me permettre si j’avais habité Edmonton ou Calgary. »  

D’un autre côté, étant située à plus de 200 kilomètres au sud de Calgary, Lethbridge est « assez isolée » et les nombreuses options offertes par un grand centre urbain y sont absentes. Déplorant le fait qu’il n’a jamais vu son groupe bien-aimé Blue Rodeo jouer à Lethbridge, il rappelle que « Quand vous êtes dans une (grande ville), il y a beaucoup d’activités et tellement de choix ».

Qu’y aurait-il de plus à considérer d’autre si vous envisagiez d’installer vos pénates à un endroit plus petit?
 

Logement et impôts

Même si cela varie d’un endroit à l’autre, l’achat ou la location d’une maison revient généralement moins cher dans un centre plus petit. Par exemple, selon WOWA.ca, une encyclopédie de finances personnelles en ligne, le prix moyen de revente d’une maison seule à Medicine Hat, en Alberta, s’élève à 385 119 $, comparativement à 804 811 $ à Calgary. Les sites Rentals.ca et realtor Urbanation signalent que le loyer mensuel moyen pour un appartement d’une chambre à coucher à St. Catharines, en Ontario, est de 1 677 $, mais de 2 428 $ à Toronto.

En 2014, Claude Bourget et son épouse ont vendu leur maison du centre-ville d’Ottawa et déménagé dans leur ville natale de Cornwall, en Ontario. « Ce n’était pas gagner à la loterie, mais presque », affirme ce membre de l'Association et directeur général à la retraite de l’Agence du revenu du Canada. Ils sont retournés à Cornwall pour se rapprocher de parents vieillissants. La population atteint maintenant environ 50 000 âmes.

En 2014, Claude Bourget et sa femme ont vendu leur maison au centre-ville d'Ottawa et ont déménagé à Cornwall, leur ville natale. « Une très bonne décision », à son avis.

Cornwall, ajoute-t-il, est « une ville chaleureuse... Nous ne retournerions pas à Ottawa. Cela a été une très bonne décision. »

Pour ce qui est des impôts fonciers, les grands centres urbains ont tendance à exiger un taux plus bas que les petites localités, selon Zoocasa, courtage immobilier. Pourquoi? Parce que le nombre de contribuables et le prix des logements sont plus élevés, par rapport à l’assiette fiscale plus limitée des petits centres. Cela dit, comme il y a des exceptions à cette règle, faites vos recherches.
 

Arts, culture et éducation 

Un orchestre symphonique résident ou des productions théâtrales sont moins probables dans un centre plus petit, mentionne M. Bourget, mais 

« Tout dépend de votre style de vie. Si vous voulez jouer au curling une fois par semaine avec des femmes ou des hommes, ou si vous aimez rencontrer vos amis chez Tim Hortons, c’est très bien. Nous en avons beaucoup ici. »

Outre cela, pendant l’été, les résidents de Cornwall peuvent toujours profiter des concerts gratuits de musiciens locaux, au kiosque d'orchestre du parc Lamoureux. 

Plus la ville est petite, moins elle offre de restaurants gastronomiques ou de menus variés. Il peut même être difficile d’acheter des ingrédients de cuisine moins courants. Il est donc judicieux de s’approvisionner lors d’un déplacement dans une grande ville. 

Si vous cherchez des possibilités d’éducation permanente de niveau universitaire ou collégial, vous devrez probablement vous cantonner aux options en ligne si vous quittez la grande ville. Et, même si une petite localité a un établissement postsecondaire, ses offres d’éducation permanente pourraient être plus limitées que celles d’un grand centre. 
 

Commerces, agréments et services

Alors que les entreprises locales disent souvent qu’elles en font les frais, de nombreux petits centres disposent maintenant de grands magasins dans leur périphérie. Selon la population, vous trouverez une épicerie ou deux (M. Bourget utilise un sac à dos lors de ses sorties habituelles à l’épicerie, pour faire de l’exercice en même temps). 

Cependant, on peut peiner à trouver des articles spécialisés comme des tailles de vêtements non standard et une vaste sélection d’œuvres d’art originales, précise M. Bourget, qui compte sur des déplacements occasionnels à Ottawa pour des achats spéciaux.

Une consultation en ligne du site Web de l’hôtel de ville, d’une page Facebook communautaire ou du site Web d’une association d’affaires devrait vous permettre de découvrir les agréments d’une petite municipalité, des centres de loisirs aux sentiers de randonnée, en passant par les ports et les terrains de golf.

Par exemple, la ville de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, avec sa population de 2 700 habitants, est un endroit prisé par les retraités.

Abritant une zone du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle propose plusieurs activités dont le pickleball, le conditionnement physique pour les aînés et des programmes de basketball en fauteuil roulant.

Les services que nous tenons pour acquis dans les grandes villes pourraient être minimes, voire absents, dans les petits centres. Par exemple, à quelle distance se trouve la ville que vous retiendriez d’un aéroport majeur? 

Et n’oublions pas les transports en commun. Le système de transport en commun de Collingwood, une municipalité de l’Ontario d’environ 27 000 habitants, ne fonctionne que toutes les heures pendant la semaine et « à la demande » la fin de semaine. Il serait probablement judicieux d’avoir une voiture fiable.
 

Soins de santé et sécurité

Alors que votre tension artérielle appréciera le rythme de vie plus lent dans un centre plus petit, les services médicaux, y compris les hôpitaux, les spécialistes et les programmes d’aide à la vie autonome devraient être vérifiés minutieusement. Lethbridge, par exemple, a un hôpital régional. Cependant, « S’il arrive un problème qui nécessite une intervention chirurgicale majeure, nous devons être transportés par avion jusqu’à Calgary. Si vous avez besoin d’une chirurgie de la hanche ou du genou, c’est à Calgary que vous irez », explique M. Chevrier.

Si vous pensez qu’un centre plus petit sera toujours plus sûr, pensez-y à deux fois. Selon Statistique Canada, en 2023, Lethbridge se classait au quatrième rang national selon l’indice de gravité de la criminalité (IGC), qui examine le nombre et la gravité relative des crimes. 
 

Autres facteurs à considérer

Déménager dans une nouvelle ville signifie souvent s’éloigner des amis de longue date et même de la famille. MM. Bourget et Chevrier ont établi de nouveaux réseaux sociaux en faisant du bénévolat dans les banques alimentaires, en participant à des activités sportives et en prenant part à d’autres activités. M. Chevrier, cependant, mentionneque les nouveaux venus ne font jamais vraiment partie du petit cercle intime de ceux qui ont vécu toute leur vie dans communauté. 

Bon nombre d’autres facteurs entrent en ligne, tant positifs que négatifs, par exemple une pollution moindre et un stationnement plus facile en raison du nombre moins élevé de voitures, ainsi que la possibilité d’une connexion Internet plus lente (la technologie de la fibre optique n’est pas universelle).

Les gens qui envisagent de déménager dans une petite localité devraient bien y penser, dit M. Chevrier.

« [Ils devraient] examiner leur style de vie maintenant, ce qu’ils aiment à ce sujet et pas seulement ce qu’ils n’aiment pas. Si vous deviez déménager dans un petit centre, y a-t-il suffisamment d’autres variables pour compenser [ce que vous perdez]? Cela ne se résume pas à se dire “Ah, la vie dans une petite ville est tout simplement merveilleuse!” »
 

 

This article appeared in the winter 2024 issue of our in-house magazine, Sage. While you’re here, why not download this issue and peruse our back issues too?