
À partir de la gauche : Chris Auger et Leo Brooks, président et vice-président/directeur de la défense des intérêts de la Section de la Huronie, respectivement, ont rencontré John Brassard, député de Barrie–Innisfil, à son bureau de circonscription.
Avec des élections fédérales à l'horizon, les bénévoles continuent de rencontrer les députés, pour s'assurer qu'ils ont bien les priorités de Retraités fédéraux en tête alors que les partis envisagent leurs campagnes.
La Section de Thunder Bay et région rencontre M. Singh
Judith Monteith-Farrell et Lisa Lovis, respectivement administratrice et présidente de la section, ont maximisé une rencontre-échange impromptue d’un soir avec le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh.
« Nous avons eu l’occasion de discuter des priorités de notre association et de donner à M. Singh
un aperçu de la démographie de notre région et du nombre de membres de notre section », dit Mme Lovis.
« Nous lui avons aussi remis une copie du magazine Sage, du mémoire de Retraités fédéraux sur le budget fédéral de 2024 et de notre dépliant sur la défense des intérêts », dit Mme Monteith-Farrell.
M. Singh était de passage à Thunder
Bay pour diverses raisons, dont un barbecue informel. Mme Monteith-Farrell y avait vu une excellente occasion de se présenter à M. Singh et de lui parler des priorités de Retraités fédéraux. Elle a invité Mme Lovis à se joindre à elle.
« À cause de ses activités constantes de sensibilisation auprès de tous les partis de notre région, Judith a été un atout énorme pour notre section », explique Mme Lovis.
« Il est gratifiant de voir les efforts déployés par les sections au nom de Retraités fédéraux », affirme Linda MacDonald, agente des programmes de défense des intérêts (APDI) de l’Ontario.
C’est là un superbe exemple de bénévoles qui saisissent toutes les occasions de se présenter aux députés et de s’assurer que les voix des membres se fassent entendre de façon continue.
L'APDI rencontre le ministre du Travail et des Aînés
L’APDI de Terre-Neuve-et-Labrador, Marilyn Best, a rencontré Seamus O’Regan, ministre du Travail et des Aînés de l’époque, et Joanne Thompson, députée fédérale et présidente du Caucus national des aînés. Cette rencontre a été rendue possible grâce à la participation de Retraités fédéraux à la Newfoundland and Labrador Coalition of Seniors’, Pensioners’ and Retirees’ Associations (Coalition des aînés de T.-N.-L.).
La discussion a porté sur le besoin d’une stratégie nationale pour les aînés; les progrès de l’assurance-médicaments; la nécessité d’une loi sur les soins de longue durée sécuritaires et de normes nationales pour les soins de longue durée; l’âgisme et une stratégie pour les travailleurs âgés; et l’importance des régimes de retraite à prestations déterminées, tant au niveau fédéral que provincial.
Mme Best rapporte que le besoin de reddition de comptes sur les normes de soins de longue durée et d’une loi sur la sécurité de ces soins a été souligné. « On a également mentionné que des améliorations aux programmes devaient être apportées pour rehausser la qualité de vie des personnes âgées et, espérons-le, alléger certains des fardeaux financiers. »
La Section de la Huronie cible ses députés
Cette année, la Section de la Huronie s’est fixé comme objectif de rencontrer tous ses députés.
Chris Auger et Leo Brooks, président et vice-président/directeur de la défense des intérêts, respectivement, ont rencontré Doug Shipley, député de Barrie–Springwater–Oro-Medonte, à son bureau de circonscription à Barrie, en Ontario. Errin Dickins, directeur des opérations du bureau de circonscription de M. Shipley, y assistait aussi.
« Nous avons commencé par nous présenter et expliquer le rôle de Retraités fédéraux », dit M. Auger.
« Nous avons expliqué que la Section de la Huronie compte 1 550 membres et comprend six circonscriptions fédérales, et que sa circonscription comptait 373 de nos membres. Nous avons ensuite parlé des quatre priorités de Retraités fédéraux : une stratégie nationale pour les aînés, la sécurité du revenu de retraite, le mieux-être des vétérans et l’assurance-médicaments. »
« Nous avons commencé par la stratégie nationale pour les aînés et nous avons exprimé nos préoccupations au sujet du manque de logements et de soins de longue durée, qui se trouvent à un point critique au Canada. »
Une rencontre avec Terry Dowdall, député de Simcoe–Grey, qui siège également au Comité permanent des anciens combattants, a également eu lieu à son bureau de circonscription et a réuni M. Auger, M. Brooks et Jennifer Armstrong, adjointe de direction de M. Dowdall.
« Lors de cette rencontre, nous avons d’abord abordé notre priorité de la sécurité du revenu de retraite et nos inquiétudes pour régler les problèmes de Phénix, ainsi que les pensions et la sécurité du revenu », rapporte M. Auger. « Nous avons ensuite parlé de la priorité d’une stratégie nationale pour les aînés, ainsi que des soins de longue durée et du logement. »
MM. Auger et Brooks ont également rencontré John Brassard, député de Barrie–Innisfil, à son bureau.
« Nous avons discuté de la sécurité du revenu de retraite, d’une stratégie nationale pour les aînés, des soins de longue durée et du logement. Le député Brassard a mentionné que, dans sa circonscription, plusieurs aînés déménagent ou vendent leur maison parce qu’ils n’ont plus les moyens de [la] payer », affirme M. Auger.
Section de Calgary : la persévérance paie
Les bénévoles de la Section de Calgary et district travaillent dur pour organiser des rencontres avec des députés réticents. Leur travail acharné a porté ses fruits, sous forme de trois rencontres fructueuses plus tôt cette année.
Bonnie Pratt, bénévole de la section, a obtenu une rencontre téléphonique avec Ron Liepert, député de Calgary Signal Hill. Ils ont discuté de la qualité des soins offerts aux personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée, en l’absence de normes nationales applicables, ainsi que de la nécessité d’un protecteur indépendant des personnes âgées en Alberta qui, même s’il relève de la compétence provinciale, est crucial pour le bien-être des aînés de sa circonscription.
Mme Pratt, ainsi que les deux administrateurs de la section Gabrielle Simpson et Carr McLeod, ont rencontré le député de Calgary Rocky Ridge, Pat Kelly. À l’époque, M. Kelly était également membre du Comité permanent de la défense nationale.
Cette rencontre a porté sur le bien-être des vétérans, les normes nationales sur les soins de longue durée, une stratégie nationale pour les aînés et l’assurance-médicaments.
En compagnie de l'administratrice de la section Paula Fuerst, Mme Pratt a également rencontré Stephanie Kusie, députée de Calgary Midnapore, et son adjoint Tyler Ukrainetz, à leur bureau de circonscription.
La rencontre a porté sur deux sujets spécifiques.
Premièrement, de meilleures politiques de sécurité du revenu de retraite pour tous les aînés. Pendant cette discussion, Mme Fuerst a présenté de la documentation qui prouve que de nombreuses personnes âgées, en particulier les femmes qui ont été des mères au foyer ou qui occupent des emplois à faible salaire, reçoivent des prestations si basses du Régime de pensions du Canada (RPC), de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG), qu'elles vivent sous le seuil de la pauvreté.
Deuxièmement, ils ont discuté de la nécessité d’un poste de protecteur des personnes âgées qui pourrait répondre à diverses préoccupations, en particulier les soins de longue durée, la maltraitance des aînés, le logement et le transport. Auparavant, l’Alberta avait montré la voie au pays, en créant un poste de protecteur des personnes âgées. Ce poste a été particulièrement efficace et a permis à l’Alberta d’être à l’avant-garde au Canada sur un éventail d’enjeux cruciaux pour les personnes âgées.
Malheureusement, cette idée de poste véritablement indépendant n'a pas été retenue; celui-ci a plutôt été fusionné avec celui de la protectrice de la santé à la fin de 2019.
Nous félicitons les bénévoles de la Section de Calgary et district, ainsi que tous nos bénévoles, pour leur persévérance et leur dévouement à faire progresser les priorités de défense des intérêts de Retraités fédéraux. Merci de votre excellent travail!