La navigatrice pour les aînés Melanie Melanson s’est jointe à des bénévoles et à des membres de Retraités fédéraux de partout sur l’Î.-P.-É., lors de la projection de Golden: The End of Ageism, un film puissant sur les stéréotypes âgistes.
Les bénévoles de la Section de Summerside ont été impressionnés par le film Golden: The End of Ageism, qu’ils ont vu pour la première fois lors de l’assemblée annuelle des membres (AAM) de 2022. Tellement impressionnés, en fait, qu’ils et elles ont voulu s’assurer que les aîné·e·s de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) aient également la possibilité de voir le film.
Après avoir travaillé avec l’équipe de la défense des intérêts pour obtenir les droits de projection du film, les bénévoles de la section ont planifié une soirée de cinéma pour tous les aîné·e·s de l’île. L’idée revient à la présidente de la section, Colleen Duval, tandis que le trésorier Brian Marcipont et la bénévole responsable de la défense des intérêts, Wendy Marcipont Doyle, ont planifié l’événement. Les bénévoles de la section, Leah Boyle, Cheryl Allen, Cliff Poirier, Juliette Arsenault et Denise Murchison, ainsi que l’APDI de l’Î.-P.-É., Anne MacEwen, ont également contribué à rendre l’événement possible.
Des membres actuels et des membres potentiels de Retraités fédéraux, des membres de la communauté locale et des membres du personnel du cabinet de la ministre du Développement social et des Aînés de l’Î.-P.-É., dont la navigatrice pour les aînés Melanie Melanson, ont assisté à l’événement.
« Cet événement a été une belle réussite et une merveilleuse façon d’impliquer les membres de la communauté dans notre important travail de défense des intérêts de tous les aînés », a déclaré Mme MacEwen.
« Dès la première fois que j’ai regardé ce film, j’ai ressenti son pouvoir et les réactions qu’il a suscitées ont été exactement ce que j’espérais », a déclaré Mme Duval. « J’ai entendu des commentaires comme “Je n’avais jamais réalisé que, lorsque j’étais traité de cette manière, mon malaise était justifié”, “Je vais retourner dans cette classe où je ne me sentais pas à ma place”, et même “Je me suis fait ça moi-même, je me suis exclu en raison de mon âge”. »
À la suite de cet événement, le ministère du Développement social et des Aînés de l’Î.-P.-É. étudie la possibilité d’acheter les droits de projection de Golden: The End of Ageism, afin de l’utiliser pour la formation interne Possibilité. De plus, la Section de Summerside a accueilli de nouveaux bénévoles qui, ayant constaté la valeur de la défense des intérêts de Retraités fédéraux en action, souhaitent s’impliquer!
À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »
« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.
L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.