En novembre 2019, nous vous avons fourni une mise à jour sur la décision de l’Ontario d’annuler son Programme des services de santé hors pays, à compter du 1er janvier 2020. À cause de l’élimination de ce programme, nous avons reçu des questions sur l’effet de cette décision sur la couverture des soins de santé de nos membres. Nous donnons ci-dessous un aperçu de l’impact de cette décision sur les membres et du travail que nous avons accompli pour défendre les intérêts des retraités au sujet de cet enjeu.
- Quels sont les changements apportés? Y a-t-il des exceptions?
- Pourquoi la couverture des services de santé hors pays a-t-elle été éliminée?
- Comment cela affectera-t-il la couverture des membres en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et/ou de l’assurance voyage MEDOC de Johnson?
- Qu’a fait ou que fait Retraités fédéraux en matière de défense des intérêts concernant cet enjeu? Est-ce que Retraités fédéraux agit pour lutter contre ce changement?
1. Quels sont les changements apportés? Y a-t-il des exceptions?
Vous pouvez trouver plus de renseignements au sujet de ce changement sur le site Web du gouvernement de l’Ontario.
On a toutefois fait une exception à ce qui précède faite pour les Ontariens qui ont besoin de soins de dialyse. Ils continueront à bénéficier d’aide financière pour les soins de dialyse lors de leurs déplacements à l’étranger, grâce à un nouveau service lancé par le gouvernement ontarien, du nom de Programme de remboursement des frais d’hémodialyse hors pays. Ce programme a débuté le 1er janvier 2020 et coïncide avec l’élimination du Programme des services de santé hors pays de l’Ontario. Le nouveau programme continuera d’offrir une couverture provinciale de 210 dollars canadiens par traitement.
Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le Programme de remboursement des frais d’hémodialyse hors pays sur le site Web du gouvernement de l’Ontario.
2. Pourquoi la couverture des services de santé hors pays a-t-elle été éliminée?
3. Comment cela affectera-t-il la couverture des membres en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et/ou de l’assurance voyage MEDOC de Johnson?
4. Qu’a fait ou que fait Retraités fédéraux en matière de défense des intérêts concernant cet enjeu? Est-ce que Retraités fédéraux agit pour lutter contre ce changement?
Retraités fédéraux s’est prononcé contre ce changement lorsqu’il a été annoncé en mai 2019, en envoyant des lettres à la ministre de la Santé de l’Ontario ainsi qu’à la ministre de la Santé du Canada. Nous avons également lancé une campagne de courriels visant la ministre fédérale de la Santé et la ministre de la Santé de l’Ontario, pour permettre aux membres de l’Ontario de faire part de leurs préoccupations concernant ces changements. Vous pouvez prendre connaissance de cette initiative en lisant cet article de la rubrique « Nouvelles et opinions » et de nos démarches antérieures de défense des intérêts au sujet de cet enjeu.
En ce qui concerne les prochaines étapes, Retraités fédéraux soulèvera la question lors de notre rencontre avec la ministre fédérale de la Santé dans les prochains mois. « L’année dernière, lorsque nous avons envoyé une lettre sur cette question à la ministre de la Santé de l’époque, nous avons trouvé encourageant d’apprendre qu’elle partageait nos préoccupations concernant l’élimination du Programme des services de santé hors pays et qu’elle avait fait part de ces préoccupations à son homologue provinciale en Ontario », indique M. Soulière. « En raison des élections fédérales de l’année dernière, nous avons maintenant une nouvelle ministre de la Santé et nous aborderons ce sujet lorsque nous la rencontrerons. Nous avons bon espoir qu’elle partagera nos préoccupations concernant l’annulation de ce programme et nous avons hâte de travailler avec elle sur cette question. »
De plus, l’Association canadienne des « snowbirds » a récemment lancé une poursuite judiciaire contre l’élimination par l’Ontario de la couverture hors pays, arguant que la suppression de la couverture est contraire aux critères de transférabilité prévus par la Loi canadienne sur la santé. Le principe de transférabilité exige que les provinces et les territoires maintiennent la couverture des services de santé assurés si un problème urgent ou émergent survient pendant qu’une personne est en vacances ou en voyage d’affaires. À l’heure actuelle, Retraités fédéraux évalue si nous pourrions entamer une éventuelle action en justice et la forme qu’elle prendrait.
Si vous avez des questions, veuillez les adresser à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.