Chercher l’âme soeur

04 juillet 2023
Un couple aîné se tenant par la main.
Il peut être intimidant de recommencer les rencontres amoureuses. Sage met en lumière la façon de s’y prendre de nos jours et vous donne des conseils pratiques.
 

Vous avez envie de reprendre une vie amoureuse après des années de célibat? Tant mieux pour vous. Vous méritez d’avoir du plaisir et d’être en couple. Toutefois, l’aventure des rencontres à l’âge d’or sera bien plus satisfaisante si vous l’approchez en ayant certaines connaissances de base.

Commencez par être conscient que, en vieillissant, nous sommes souvent bien dans nos bulles, affirme l’experte en rencontres amoureuses de Toronto Shannon Tebb, propriétaire de Shanny in the City. Cela peut entraîner des contradictions.

« On peut avoir peur d’inviter des gens dans son espace personnel. Parfois, comme ils ont été mariés par le passé, les aînés n’ont pas envie de vouloir repasser par là. Ils veulent simplement la liberté dont ils ont l’habitude, mais aussi de la compagnie. »

Cette contradiction est exacerbée par le fait que les personnes âgées peuvent ne pas savoir comment être vulnérables et ouvertes, deux conditions nécessaires aux rencontres amoureuses et à une véritable relation.

Mme Tebb explique que l’acquisition de compétences comme l’écoute active, qui consiste à prêter une oreille attentive aux propos de l’autre personne et à ce qu’elle veut dire plutôt que de préparer une réponse immédiate, peut vous rendre enclin à laisser quelqu’un d’autre entrer dans votre espace. Il est aussi utile d’élargir votre univers en y intégrant de nouveaux passe-temps et intérêts, mentionne Mme Tebb, qui offre des services d’entremetteuse et d’accompagnement dans l’acquisition d’aptitudes pour la vie quotidienne et les rencontres amoureuses.

Rappelez-vous aussi que vous n’êtes pas seul à évoluer dans la sphère de Cupidon pour les personnes âgées. Selon Statistique Canada, le nombre de personnes âgées divorcées ou séparées vivant seules a non seulement grimpé de 9 % à 32 % entre 1981 et 2016 (la date la plus récente à laquelle cette information est disponible), mais les sites de rencontre en ligne qui comprennent maintenant les personnes âgées ou qui s’adressent exclusivement à celles-ci ont également augmenté en flèche, car les aînés retrouvent le goût des rencontres.
 

La préparation, ça compte

Voyez les rencontres amoureuses comme un entraînement émotionnel. L’échauffement, surtout si vous n’avez pas fait cet exercice depuis un certain temps, est essentiel à la réussite.

Vous avez été dans une mauvaise ou même une bonne relation? Vous avez vécu une séparation difficile ou le décès d’un conjoint? Essayez de tourner la page : vous passez à une nouvelle étape de votre vie et votre passé n’a pas à dicter votre avenir, souligne Mme Tebb.

Renforcez votre confiance, ajoute-t-elle. Messieurs, vous pourriez vous tailler la barbe de plus près pour vous donner une nouvelle allure plaisante ou, si vous ne le faites pas habituellement, porter un peu de parfum (et nous insistons sur « un peu »).

Mesdames, devez-vous vraiment garder cette coiffure de toujours? Essayez quelque chose de nouveau et d’audacieux.

Vous trouverez une foule d’autres conseils, de l’actualisation de votre garde-robe à des astuces pour les hommes au crâne dégarni, dans les ressources et sur les blogues gratuits d’un grand nombre de sites Web de rencontre.
 

Prendre contact

Cela peut être plus facile que vous le croyiez. Les sites de rencontre (voir la liste ci-dessous) abondent et peuvent fonctionner. Un sondage de Consumer Reports mené en 2017 a révélé que 44 % des répondants, pas uniquement des personnes âgées, ont rencontré un conjoint ou un partenaire à long terme à l’aide de sites de rencontre. Cependant, Consumer Reports explique que la persévérance s’impose pour trouver cet être cher.

Certains sites sont gratuits. D’autres nécessitent un abonnement, commençant à environ 21,50 $ par mois, mais certains coûtent le double, voire plus. Il existe des sites pour des personnes de tous âges, pour celles de 50 ans et plus seulement, ainsi que pour les gais et lesbiennes, les chrétiens, les personnes recherchant des relations sexuelles occasionnelles, les personnes vivant dans des régions rurales, et bien d’autres groupes.

Propriétaire de Personal Touch Matchmaking à Calgary, Pat Wright met personnellement en relation des amoureux potentiels depuis 40 ans. Elle se méfie des sites de rencontre.

« [Être à l’ordinateur] et communiquer avec des gens prend énormément de temps. De plus, les gens ont tendance à mentir sur eux. » Elle cite des « histoires d’horreur » de femmes qui se rendent à une rencontre et découvrent que l’homme ne correspond pas à sa photo. D’autres sont mariés ou ne cherchent qu’une histoire d’un soir.

Au coût de 1 500 $, ce qui est bas pour les entremetteurs, ses services comprennent une entrevue en chair et en os avec chaque client et dix jumelages. « S’ils n’ont pas le temps de me voir, ils n’ont pas le temps de fréquenter une autre personne. »

Si vous optez pour les sites de rencontre, Mme Wright suggère de demander à un ami de vous aider à créer votre profil de rencontre pour décrire précisément qui vous êtes et ce que vous recherchez. Prenez également le temps de lire les petits caractères sur les conditions, les coûts et la protection des données personnelles.

Il existe d’innombrables autres façons de rencontrer sa douce moitié potentielle. Dites à vos amis que vous êtes de retour sur le circuit amoureux. Joignez-vous à un groupe confessionnel, commencez à faire du bénévolat ou inscrivez-vous à un cours universitaire pour les retraités. Vous serez ainsi en contact avec un nouveau cercle pouvant produire des rencontres. Même un emploi à temps partiel vous fera sortir et rencontrer des gens.
 

Où aller et à quoi s’attendre

Mme Wright suggère d’aller prendre un café ou un verre lors d’une première rencontre.

«Cela dure 45 minutes et cela donne aux deux parties une porte de sortie si elles ne sont pas intéressées.»

Une promenade ne serait pas une bonne idée de première rencontre, selon elle, car il est difficile de regarder l’autre personne dans les yeux et de déceler les signaux importants indiquant si vous pouvez aller de l’avant avec cette personne.

Mme Tebb n’est toutefois pas friande de ce type de rencontre.

Elle s'empresse de souligner que « cela ressemble à une entrevue ». Elle propose plutôt une activité amusante et décontractée, comme une dégustation de vin, une visite dans un jardin de fleurs ou même un simple pique-nique. Autrement dit, allez où vous êtes le plus à l’aise.

Attendez-vous toutefois à ne pas l’être entièrement. Si vous avez été nerveux lors de vos premières rencontres lorsque vous étiez adolescent (et qui ne l’a pas été?), attendez-vous à l’être encore, mais aussi à être enthousiaste.

Essayez de vous détendre, conseille Mme Wright. « C’est comme faire du vélo : on n’oublie jamais comment faire. »

Finalement, soyez prudent. Dites à quelqu’un où vous serez, ne donnez pas de renseignements personnels à la personne que vous rencontrez et soyez à l’affût des escroqueries.

Toujours en peine? Alors, des accompagnateurs en rencontres amoureuses, comme Mme Tebb, peuvent vous aider à définir des stratégies pour rencontrer et fréquenter une personne avec plus d’assurance.

Si tout cela semble intimidant et que vous êtes tenté de rester simplement à la maison pour regarder Netflix, chassez ces pensées. Vous méritez une vie épanouie, et cela comprend de la compagnie. Évitez surtout de vous contenter de peu. La vie est trop courte pour accepter des compromis
 

Meilleurs sites Web de rencontres pour les aînés

~ Avec l’aimable permission de Shannon Tebb

 

Cet article a été publié dans le numéro du l'été 2023 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?