Faites la différence!

22 juillet 2024
Mohni Khanna, MP Sukh Dhaliwal, Ian Spence.
La Section de l’ouest de la vallée du Fraser a rencontré le député Sukh Dhaliwal (au centre). On le voit en compagnie du membre Mohni Khanna et du président de la section Ian Spence.
 

Avec la défense des intérêts, les bénévoles travaillent dur pour offrir de la valeur aux membres, en parlant de nos priorités chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Et ils obtiennent des résultats. 
 

Une section fort occupée 

Sachant à quel point la défense des intérêts est importante pour les membres, la Section de Windsor saisit toutes les occasions de parler à des députés. 

Ses bénévoles ont envoyé des lettres à leurs députés, décrivant les priorités de l’Association et demandant des rencontres. 

Le bénévole Larry Duffield, responsable de la défense des intérêts, a rencontré séparément les députés Irek Kusmierczyk, Brian Masse et Chris Lewis pour discuter des soins de longue durée. Le président de la section, Dan Hebert, s’est joint à M. Duffield pour rencontrer le député Dave Epp. 

M. Hébert a représenté Retraités fédéraux à la cérémonie de levée du drapeau pour le Mois des aînés en Ontario, à l’hôtel de ville de Windsor. D’autres bénévoles ont également participé à une cérémonie de levée de drapeau pour marquer la Journée nationale des personnes âgées et la Journée internationale des personnes âgées. Un dîner de travail a suivi la cérémonie, au cours de laquelle le député Masse a animé une discussion sur plusieurs sujets d’intérêt pour les aînés, dont les soins de longue durée. 

Le député Kusmierczyk a parlé aux membres de la section lors de son assemblée annuelle. Des députés ont également assisté à la célébration du 60e anniversaire et à un dîner de la section. Ainsi, ils demeurent conscients de nos priorités et ces relations fructueuses sont maintenues. 

« Ces activités de défense des intérêts continues ont permis à la section d’établir des relations avec ses députés locaux et d’offrir plus de valeur aux membres de la section, en leur donnant des occasions régulières de rencontrer leurs propres députés et de dialoguer avec eux », a déclaré Sharon McGovern, agente des programmes de défense des intérêts (APDI) pour l’ouest de l’Ontario. 

En conséquence directe de leurs initiatives de défense des intérêts, des représentants de la section ont été choisis pour siéger au comité consultatif des aînés du député Kusmierczyk, qui se réunit périodiquement pour discuter de questions importantes pour les aînés en petit groupe. Les membres du comité sont également invités à rencontrer les ministres en visite et le premier ministre. 

« Cela donne un accès assez spécial pour transmettre les préoccupations aux hauts dirigeants politiques », explique M. Duffield. « Je me sens certainement privilégié d’avoir cette occasion de promouvoir les priorités de Retraités fédéraux. » 
Activités en C.-B. 

En Colombie-Britannique, la Section de l’ouest de la vallée du Fraser a organisé une table ronde sur les services de soutien locaux disponibles pour aider les aînés à vieillir à la maison et dans leur collectivité. Au total, 175 membres et invités ont assisté à cet événement. 

Les événements comme celui-ci sont un excellent moyen de sensibiliser les membres d’une section à l’importance de nos priorités de défense des intérêts, tout en offrant aussi aux membres des ressources et des contacts utiles. 

À l’approche des prochaines élections fédérales, la section s’efforce de voir le plus grand nombre possible de députés. 

Ian Spence, président de la section, et Mohni Khanna, membre de la section et électeur local, ont rencontré le député Sukh Dhaliwal à son bureau. 

« Nous avons surtout discuté de la nécessité d’améliorer les mesures de soutien aux soins à domicile et les normes nationales pour les soins de longue durée. M. Dhaliwal s’est montré particulièrement intéressé par la proposition visant à rendre le crédit d’impôt pour les aidants naturels remboursable pour les familles à faible revenu qui s’occupent d’un proche à domicile », rapporte M. Spence. 

Pour les bénévoles qui souhaitent obtenir des rencontres avec les députés et impliquer leurs communautés, l’inclusion de membres qui vivent dans la circonscription du député est une bonne stratégie. 

Au début de janvier 2024, M. Spence et Don McKay, bénévole de la section, ont rencontré le député Ken Hardie pour discuter des défis liés à la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) à la Canada Vie, ainsi que du besoin d’établir des normes nationales obligatoires pour les soins de longue durée et à domicile. 

M. Spence s’est joint à Leslie Gaudette, Bernd Hirsekorn et Judy McLellan, administrateurs de la section, pour rencontrer la députée Kerry-Lynne Findlay. Cette rencontre a porté sur l’assurance-médicaments, une stratégie nationale pour les aînés et les normes nationales pour les soins de longue durée et les soins à domicile, ainsi que sur l’accès aux soins et les difficultés liées à la transition du RSSFP vers la Canada Vie. 

À la fin de la rencontre, la députée Findlay a indiqué qu’elle souhaitait une autre rencontre, donnant à la section l’occasion parfaite de planifier le prochain contact. 
 

En N.-É., on s’amuse 

Pour le 60e anniversaire de la Section du centre de la Nouvelle-Écosse, les bénévoles voulaient une activité nouvelle et amusante qui combinait l’aspect social des activités de la section à la défense des intérêts et au recrutement. Ils ont décidé d’organiser une célébration pour socialiser et recruter. 

En plus des membres, des représentants politiques locaux et des partenaires privilégiés ont été invités. 

« Nous avons été ravis du franc succès de nos efforts », a déclaré Cathy Lively, vice-présidente de la section à l’époque. « Deux députés étaient présents, et des membres du personnel d’un troisième député. En prime, nous avons maintenant les coordonnées de plusieurs membres du personnel politique et pouvons les tenir au courant du travail de l’Association. » 

L’échange entre Mme Lively et un membre du personnel du député Darrell Samson a donné lieu à une offre pour organiser une rencontre avec le député, qui était alors le secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants. 

Le président de Retraités fédéraux, Roy Goodall, le directeur général, Anthony Pizzino, et la directrice de la défense des intérêts, Sayward Montague, ont donc rencontré le député Samson. L’exemple illustre à la perfection le pouvoir de la défense des intérêts, tant à l’échelle locale que nationale. 

« Un autre point saillant a été l’enthousiasme d’une participante, qui est vétérane, sur le Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes, qu’on avait présenté lors de l’événement », a évoqué Mme Lively. 

Elle conseille d’intégrer la défense des intérêts aux activités des sections pour en optimiser les conséquences et les avantages pour les membres. 
 

Nouvelles de l’APDI de Terre-Neuve 

L’APDI Marilyn Best a été invitée à siéger au nouveau comité d’intervenants communautaires du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, qui examinera ses programmes de soins de longue durée et de foyers de soins personnels. 

Composés de représentants de divers groupes de défense des intérêts communautaires, les membres du comité partagent leurs expériences et leurs connaissances sur les aînés et les soins continus avec le comité consultatif d’experts. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et de la vie des résidents, ainsi que la conciliation travail-vie personnelle et les conditions de travail du personnel. 

C’est là un excellent exemple du beau travail accompli dans tout le pays par nos APDI. 
 

À Saskatoon, on envisage l’avenir 

Shawna Murphy et Myrene Mollison, respectivement bénévole de la défense des intérêts et présidente de la section, ont rencontré le caucus provincial du NPD à Saskatoon, pour présenter Retraités fédéraux à ces députés provinciaux, expliquer nos priorités, demander l’engagement du caucus à soutenir ces priorités et définir une collaboration. 

« Notre dialogue a porté sur le soutien aux aînés de la collectivité et le besoin d’établir des normes obligatoires, liées au financement des établissements de soins de longue durée en Saskatchewan. Nous avons tous partagé notre expérience du système de soins de longue durée et convenu qu’il nécessitait une refonte importante », explique Mme Murphy. 

« En pensant à l’avenir, nous avons convenu d'informer les députés des démarches de défense des intérêts que nous entreprendrons lors des prochaines élections provinciales. Le caucus a indiqué qu’il serait très heureux de participer à un forum électoral public pour discuter de questions qui importent à nos membres. » 

Souvent, la défense des intérêts semble se résumer aux rencontres individuelles avec les députés. Mais il y a bien d’autres façons de vous impliquer. Avec les élections provinciales en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick de cette année, et les prochaines élections fédérales à venir, ce travail est plus important que jamais. 

Nous avons besoin de votre aide. Pour participer, contactez votre section locale ou envoyez un courriel à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.

 

Cet article a été publié dans le numéro du printemps 2024 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?