Le 9 juillet 2020, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a annoncé qu’elle avait négocié une indemnisation générale de 2 500 $ pour tous ses membres employés par la fonction publique fédérale entre les exercices 2016-2017 et 2019-2020 en raison des problèmes du système de paye Phénix. Les membres admissibles recevront un montant de 1 000 $ à titre d’indemnité pour l’exercice financier 2016-2017 et 500 $ pour chacun des trois exercices financiers suivants.
Tous les membres de l’AFPC dont la paye est traitée par le système Phénix ont droit à cette indemnité, à condition d’avoir été employés pour une durée indéterminée, ou d’au moins trois mois, et d’avoir travaillé une journée complète au cours de l’exercice financier visé par la demande.
Les anciens employés du gouvernement fédéral, ou leur succession, pourront également présenter une demande pour le montant total de l’indemnité prévue par ce règlement au sujet de Phénix.
Retraités fédéraux informera ses membres à mesure que d’autres renseignements seront disponibles et sur l’élargissement éventuel à d’autres agents négociateurs, comme l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC).