Lignes directrices sur le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes âgées

23 mars 2021
Ce que les personnes âgées du Canada doivent savoir sur le déploiement du vaccin.
Le déploiement varie d’une province à l’autre, mais le gouvernement fédéral a déclaré qu’il s’attendait à ce que toute la population canadienne soit vaccinée d’ici septembre 2021.
 

Les membres de Retraités fédéraux nous posent des questions et nous font part de préoccupations sur le moment auquel les personnes âgées recevront des vaccins contre la COVID-19.

La réponse n’est toujours pas ni facile ni claire, et elle évolue pratiquement tous les jours dans certaines régions du Canada.

Les stratégies de vaccination varient d’une province et d’un territoire à l’autre, et la situation de l’approvisionnement en vaccins évolue presque quotidiennement en ce moment.

La stratégie de vaccination du Canada

Les provinces sont en plein déploiement

Continuez à être sur vos gardes

Plans d’immunisation contre la COVID-19 par province/territoire
 

La stratégie de vaccination du Canada

Dans le Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19 : sauver des vies et protéger les moyens de subsistance, le but du gouvernement fédéral est de «  permettre au plus grand nombre possible de Canadiens d’être vaccinés le plus rapidement possible contre la COVID-19, tout en veillant à ce que les populations à haut risque soient prioritaires ». L’objectif général est de réduire le risque de maladie grave et de décès pour les populations les plus vulnérables.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) est un organe consultatif de l’Agence de la santé publique du Canada. Des spécialistes de divers domaines, notamment les maladies infectieuses, l’immunologie et la santé publique, pour n’en citer que quelques-uns, fournissent des recommandations sur l’utilisation des vaccins dont l’utilisation est actuellement ou nouvellement approuvée au Canada. Entre autres, il s’agit de déterminer les groupes à risque pour les maladies évitables par la vaccination et de donner des conseils sur l’attribution des vaccins.

En février 2021, le CCNI a mis à jour ses recommandations pour guider les provinces et les territoires à hiérarchiser les principales populations clés pour l’immunisation contre la COVID-19. Il s’agissait d’une mise à jour des recommandations précédentes publiées en décembre 2020. 

Les groupes des principales populations à vacciner contre la COVID-19 sont organisés en trois étapes, en tenant compte de l’approvisionnement en vaccins prévu pour chaque trimestre de 2021.

L’étape 1 donne la priorité aux groupes qui présentent un risque plus élevé d’effets graves du COVID-19 et à ceux qui sont les plus susceptibles de transmettre le virus aux personnes qui présentent un risque plus élevé, notamment :

  • Les résident(e)s et le personnel des milieux de vie collectifs qui fournissent des soins aux personnes âgées.
  • Les adultes âgés de 70 ans et plus, selon l’ordre prioritaire suivant :
    • En commençant par les adultes de 80 ans et plus.
    • En diminuant la limite d’âge par tranches de 5 ans jusqu’aux adultes de 70 ans, selon la disponibilité des vaccins.
  • Les travailleurs de la santé de première ligne en contact direct avec les patients, y compris :
    • Les préposés aux services de soutien personnel.
    • Les personnes qui travaillent dans les établissements de santé.
  • Les adultes dans les communautés autochtones.

Ce tableau du CCNI présente la priorisation des principales populations à vacciner contre la COVID-19 à chaque étape.

À mesure que l’approvisionnement en vaccins augmente, il est recommandé de s’efforcer d’offrir le vaccin aux personnes appartenant aux principales populations identifiées avant de passer à l’étape suivante.

Pour élaborer ses recommandations, le CCNI a examiné plusieurs facteurs.

Il a examiné le risque d’exposition, le risque de maladie grave et de décès lié à la COVID-19, la sécurité et l’efficacité des vaccins autorisés pour les populations principales, les résultats des essais cliniques et l’approvisionnement en vaccins.

Le CCNI a également examiné les facteurs de risque biologiques, comme l’âge avancé et les conditions médicales préexistantes, et les facteurs sociaux, comme le faible statut économique et l’appartenance à une population racialisée.

Les recommandations visent également à minimiser les perturbations sociales en donnant la priorité aux personnes qui fournissent des services essentiels et qui prennent des risques dans le cadre de leur travail pour protéger le public.

Le CCNI a également inclus un examen de l’éthique, de l’équité, de la faisabilité et de l’acceptabilité dans son processus décisionnel.

Ce tableau du CCNI fournit plus de détails sur le raisonnement qui sous-tend ses recommandations sur le séquençage de priorisation.
 

Les provinces sont en plein déploiement

Les provinces et les territoires effectuent un déploiement sans précédent du vaccin. Ces programmes ont tenu compte de l’avis de spécialistes, de lignes directrices fédérales, de l’approvisionnement en vaccins et de leurs exigences en matière d’administration, de l’entreposage et de la livraison des vaccins, ainsi que des populations et de la logistique provinciales/territoriales. On encourage les provinces à adhérer le plus possible aux recommandations du CCNI, tout en tenant compte des situations locales. Chaque province ou territoire du Canada est unique, et les stratégies évoluent, tout en étant complexes et très localisées.

La plupart des provinces et territoires utilisent une approche graduelle pour recevoir, stocker et administrer les vaccins contre la COVID-19. Les personnes âgées, à commencer par celles de 80 ans et plus, sont généralement incluses dans les phases 1 et 2 selon la province ou le territoire, même si elles constituent une population à haut risque.

Même si l’approvisionnement est un problème, les rapports montrent que de nombreuses provinces sont en bonne voie pour atteindre les objectifs de vaccination. Le gouvernement fédéral a déclaré qu’il s’attendait à ce que toute la population canadienne soit vaccinée d’ici septembre 2021.

Pour savoir quand et comment se faire vacciner, on invite la population à suivre le déploiement du vaccin à l’échelle locale. La meilleure source d’information pour savoir quand vous aurez accès au vaccin contre la COVID-19 est votre unité, agence ou service de santé local.
 

Continuez à être sur vos gardes

Même avec le vaccin, il reste très important que tout le monde continue à suivre les mesures de santé publique recommandées, notamment la distanciation physique, le port d’un masque, le lavage fréquent des mains et rester chez soi quand on est malade.

Cette pandémie a eu un impact disproportionné sur les personnes âgées au Canada. La tragédie qui s’est déroulée dans les établissements de soins de longue durée et dans nos communautés, ainsi que la peur et l’insécurité avec lesquelles les personnes âgées et les populations à risque vivent en raison du virus sont pénibles et dangereuses.

Nous savons que les personnes âgées du Canada sont plus vulnérables à la COVID-19 et devraient avoir la priorité pour être vaccinées, selon les lignes directrices que le CCNI recommande. Retraités fédéraux s’attend à ce que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble pour vacciner les personnes âgées le plus rapidement possible, tout en comprenant que l’approvisionnement et le déploiement du vaccin sont des programmes publics complexes qui subiront parfois l’influence de facteurs échappant à leur contrôle.

Retraités fédéraux continuera à surveiller le déploiement des vaccins dans tout le pays, en s’attachant à surveiller que les provinces et territoires adhèrent aux conseils du CCNI.
 

Plans d’immunisation contre la COVID-19 par province/territoire

Colombie-Britannique : www2.gov.bc.ca/gov/content/covid-19/translation/fr/immunization

Alberta (en anglais) : www.alberta.ca/covid19-vaccine.aspx

Saskatchewan  : www.saskatchewan.ca/bonjour/health-and-healthy-living/2019-novel-coronavirus/covid19-vaccine

Manitoba : www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/index.fr.html

Ontario : covid-19.ontario.ca/fr/vaccins-contre-la-covid-19-en-ontario

Québec : www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccin-contre-la-covid-19/

Nouveau-Brunswick : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/covid-19/vaccin.html

Nouvelle-Écosse : novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr/

Île-du-Prince-Édouard : www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/vaccination-contre-covid-19-etape

Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais) : www.gov.nl.ca/covid-19/vaccine/

Yukon : yukon.ca/en/covid-19-vaccine

Territoires du Nord-Ouest : www.gov.nt.ca/covid-19/fr/

Nunavut : www.gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19