Avec les élections ontariennes à l'horizon, il est temps d'aborder le vieillissement en santé, l'accès aux soins de santé et la crise des soins de longue durée.
Les deux dernières années ont été difficiles pour les personnes âgées de l’Ontario et leurs familles, et même tragiques pour trop d’entre elles. Leur santé et leur accès aux soins de santé ont été gravement touchés.
L’Ontario a besoin d’un plan afin de veiller à ce que les personnes âgées puissent accéder à des soins de santé de haute qualité, de façon sécuritaire et lorsque ces personnes en ont le plus besoin. Les personnes âgées doivent participer à la prise de décisions politiques qui ont une incidence sur leur bien-être et leurs soins.
Le prochain gouvernement ontarien doit s’engager à créer un poste indépendant de protecteur des personnes âgées et une stratégie exhaustive pour les personnes âgées, qui encourage leur bien-être positif et l’établissement de collectivités-amies des personnes âgées. Le moment est venu d’aborder le vieillissement en bonne santé, la détérioration de l’accès aux soins de santé et l’amélioration des soins à domicile et de longue durée. Et ces élections provinciales sont l’occasion, pour nous, d’y parvenir.
- Priorités essentielles
- Rencontrer les candidat·e·s
- Envoyez une lettre à vos candidat·e·s
- Envoyez une lettre au courrier des lecteurs de vos publications d’actualités locales
- Entrevues avec les chefs de parti
Priorités essentielles
Voici ce que Retraités fédéraux revendique pour les élections provinciales 2022 de l’Ontario :
- Des normes sur les soins à domicile, en milieu communautaire et de longue durée, avec une réglementation, un contrôle, une reddition de comptes et une transparence améliorés, afin d’améliorer la prestation et les résultats des soins de santé.
- Un poste indépendant de protecteur des personnes âgées et une stratégie provinciale pour les personnes âgées qui appuient le bien-être dans la vieillesse et les collectivités-amies des personnes âgées, tout en les impliquant dans les décisions politiques qui ont une incidence sur leur bien-être.
- Un financement qui satisfait aux besoins des personnes âgées, notamment en matière de soins de la vue, de planification des ressources humaines dans le secteur de la santé et du besoin immédiat de traiter les opérations chirurgicales et les autres interventions qui ont été retardées.
Aidez-nous à faire en sorte que chaque candidat·e à ces élections de l’Ontario entende ce message.
Il existe de nombreuses façons de s'impliquer dans ces élections, et Retraités fédéraux vous facilite la tâche. Utilisez les outils présentés ci-dessous pour envoyer des lettres, organiser des rencontres et faire passer le message sur les priorités qui importent le plus aux personnes âgées lors de ces élections.
Rencontrer les candidat·e·s
On ne sait jamais quand on aura l’occasion questionner les candidat·e·s ou leurs campagnistes au sujet de leurs positions sur les enjeux qui importent le plus aux personnes âgées en Ontario. Conservez cette fiche d’information à portée de main comme aide-mémoire des faits et posez ces questions lorsque vous communiquez avec des candidat·e·s et leurs campagnistes.
Utilisez cette fiche d'information pour rencontrer les candidat·e·s — en personne ou virtuellement —, organiser une assemblée publique des candidat·e·s ou poser des questions lors d'une réunion communautaire.
Téléchargez votre exemplaire de la fiche d'information sur les élections de 2022 en Ontario.
Envoyez une lettre à vos candidat·e·s
Cet outil facile à utiliser vous permet d'envoyer une lettre aux candidat·e·s de votre circonscription en quelques étapes toutes simples! Pour trouver vos candidat·e·s, entrez votre adresse. Ensuite, examinez notre lettre pré-rédigée (ou apportez vos propres modifications) et cliquez sur Envoyer. Et le tour est joué!
Envoyez un message à vos candidat·e·s, à l’aide de notre outil en ligne :
Note : Cette lettre sera envoyée aux candidat·e·s aux élections provinciales de l'Ontario dans votre circonscription.
Envoyez une lettre au courrier des lecteurs de vos publications d’actualités locales
Ces lettres sont une excellente façon de faire part de vos préoccupations au public et de susciter des débats au sujet d’enjeux électoraux importants.
Vous pouvez personnaliser la lettre en y apportant vos propres ajouts (en veillant à ce qu’elle soit respectueuse, factuelle et concise). Vous pouvez également copier-coller le texte dans un document sur votre ordinateur et le soumettre par voie électronique à votre journal local par courriel ou aux sites Web des journaux.
Envoyez une lettre au courrier des lecteurs de vos publications d’actualités locales, à l’aide de notre outil en ligne facile à utiliser :
Entrevues avec les chefs de parti
À l'approche des élections ontariennes de juin, Retraités fédéraux a communiqué avec tous les chefs des partis provinciaux pour leur parler des enjeux qui touchent les membres, les personnes âgées et les personnes à la retraite, notamment les soins de longue durée, les soins de santé, les politiques environnementales, les services de garde d'enfants et le Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario. Voici ce qu’ils et elle avaient à dire.
Libéraux
Le chef du Parti libéral, Steven Del Duca, promet plus d’argent pour les personnes âgées à faible revenu, les soins de longue durée et l’amélioration des logements pour les personnes qui y vivent.
Lisez la version complète de l’entrevue.
Néo-démocrates
La chef Andrea Horwath promet plus de personnel pour les foyers de soins de longue durée et pour l'expansion des soins à domicile, tout en réduisant les émissions et en émettant plus d’obligations vertes.
Lisez la version complète de l’entrevue.
Progressistes-conservateurs
Doug Ford investira 5 milliards de dollars pour augmenter les soins de longue durée et un autre milliard de dollars pour augmenter les soins à domicile dans la province.
Lisez la version complète de l’entrevue.
Verts
Le chef du Parti vert de l'Ontario, Mike Schreiner, promet d'éliminer les manœuvres visant à attirer les votes du Parti conservateur, comme l’élimination des vignettes d’immatriculation des voitures. Il promet aussi d'embaucher plus de personnel pour les soins de longue durée et de mieux payer les éducatrices de la petite enfance.