Aperçu pour 2023

08 mars 2023
Anthony Pizzino, DG de Retraités fédéraux.
Nous célébrons notre 60e anniversaire, le 150e anniversaire de la GRC et nous abordons une année chargée et productive de pied ferme.
 

Bonne et heureuse année. En cette première édition de Sage pour 2023, je saisis l’occasion pour souhaiter à tous nos membres une année magnifique et prospère.

Retraités fédéraux connaîtra une année faste, car nous allons célébrer deux étapes importantes. Premièrement, l’Association aura 60 ans plus tard cette année. Dans ce numéro, vous trouverez une chronologie de nos progrès, de nos humbles débuts à une organisation puissante comptant près de 170 000 membres et défendant des causes liées à une retraite saine et stable pour nos membres. Pour marquer le 60e anniversaire, nous avons des projets passionnants, dont un concours offrant un voyage. Restez à l’affût!

Nous soulignerons également le 150e anniversaire de la GRC au Canada. Le corps policier a été créé en 1873, quelques années seulement après l’établissement du pays dans la Confédération en 1867. La GRC célébrera cette étape toute l’année. Ce numéro de Sage présente un agent de la GRC retraité dans la rubrique « Pleins feux sur nos bénévoles » et marque l’anniversaire dans la rubrique « Le coin des vétérans ».

Outre les célébrations, il reste beaucoup de pain sur la planche cette année, dont notre campagne auprès du gouvernement fédéral pour son budget de 2023. Voici nos priorités : continuer de demander au gouvernement d’élaborer une stratégie nationale pour les aînés et la Loi sur la sécurité des soins de longue durée, investir dans l’assurance-médicaments et la mettre en oeuvre, soutenir les proches aidants, accorder des résultats équitables pour les vétérans, résoudre les problèmes du système de paye Phénix d’ici la fin de l’année et garantir un revenu pour la retraite. Notre article « Défense des intérêts en action » vous explique comment vous impliquer et contribuer à amplifier les six recommandations, déjà officiellement soumises au ministère fédéral des Finances.

Comme le mentionne notre article sur l’âgisme, Retraités fédéraux a décidé de s’attaquer à l’élimination de ce problème systémique. À cette fin, une équipe se rendra aux Nations Unies en avril, pour participer à son Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement.

Du côté du bénévolat, les nouvelles sont bonnes. Nous avons obtenu l’accréditation en vertu du Code canadien du bénévolat (CCB), un guide de l’organisme Bénévoles Canada visant à impliquer les bénévoles à tous les niveaux d’une organisation et à améliorer leur engagement au pays. Nous sommes fiers d’avoir été ainsi reconnus.

Quant à nos bénévoles, je tiens à remercier ceux qui nous aident inlassablement dans notre travail pour assurer la sécurité et la protection de la retraite de nos membres. Nous apprécions tout ce que vous faites. Merci également à nos membres de soutenir notre travail, en achetant simplement une adhésion et en amplifiant notre voix grâce à leur nombre. Et, si vous voulez nous aider davantage, recommandez à vos amis et à vos anciens collègues de devenir membres. Plus notre organisation compte de membres, plus notre message au gouvernement sera percutant

 

Cette lettre du DG a paru dans le plus récent numéro de Sage, le magazine trimestriel de l’Association. Vous pouvez lire le numéro complet en ligne, ainsi que les numéros précédents dans notre Bibliothèque d’anciens numéros.