Le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, travaille toujours assidûment, tout en gardant une distance sociale.
Nous vivons une époque sans précédent. Même si nous sommes une organisation d’aînés et que la plupart d’entre nous ont vécu bien des choses dans leur vie, aucun d’entre nous n’a vécu un événement comme l’actuelle pandémie COVID-19.
Cette situation est non seulement sans précédent — et il n’existe donc pas de livre de règlements à suivre —, mais elle évolue aussi quotidiennement, parfois même plus fréquemment. Il est donc très difficile pour nous tous de savoir quoi faire, et quand.
En tant qu’ancien fonctionnaire, je suis extrêmement fier de la façon dont les fonctionnaires professionnels du Canada — et ce, à tous les ordres de gouvernement — prodiguent les meilleurs conseils possible à nos politiciens, et je suis heureux que les politiciens canadiens suivent ces conseils et agissent en conséquence, sans substituer leurs propres opinions à des recommandations éclairées. Je suis également reconnaissant de la protection et des services de première ligne qui ont été fournis — et continuent de l’être — par nos professionnels des Forces armées canadiennes et de la GRC. Nous devrions tous être fiers, car chacun et chacune d’entre nous a contribué, au cours de sa carrière, à l’excellent service public dont nous bénéficions aujourd’hui.
Le bureau national est désormais fermé, mais les membres du personnel continuent à travailler en votre nom de leur domicile. Nous répondons à nos appels téléphoniques et à nos courriels, nos communications sont transmises et notre site Web est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. Nous continuons à communiquer avec le gouvernement au nom de nos membres en ce qui concerne la COVID-19 et d’autres questions, bien qu’il soit évident qu’une grande partie du gouvernement se concentre sur la COVID-19 pour le moment.
À l’évidence, cette pandémie provoque des niveaux de stress et des sentiments d’isolement accrus, mais d’après mon expérience, le seul aspect positif des crises publiques est le fait que les personnes et les communautés se mobilisent et se rassemblent. Assurez-vous de prendre le temps de garder l’équilibre et de vous soucier de votre santé mentale. Malgré la distanciation sociale, il existe de nombreuses façons de garder le contact et de manifester son soutien aux autres. Je vous invite à vous garder au courant à partir de sources d’information fiables, à faire ce que vous pouvez pour les personnes dans le besoin et à demander ce dont vous avez besoin à vos propres réseaux de soutien.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Comme beaucoup d’organisations, nous recevons un volume d’appels inhabituellement élevé, mais nous sommes tous là pour vous aider à naviguer en ces eaux turbulentes.
Jean-Guy Soulière
Président national