Les courriels d'hameçonnage peuvent vous inciter à ouvrir des pièces jointes ou à donner des informations personnelles.
Mars est le Mois de la prévention de la fraude, une campagne annuelle qui vise à aider les Canadiens à reconnaître les signes de fraude et à apprendre comment s’en protéger.
Malheureusement, de nombreuses fraudes visant les aînés canadiens se produisent et, même si personne n’est à l’abri de la fraude, les aînés sont plus souvent ciblés. Comme le souligne le gouvernement du Canada, « la fraude est le premier acte criminel en importance commis à l’endroit des Canadiens âgés. »
La meilleure façon de vous protéger, ainsi que vos proches, est d’apprendre à reconnaître les signes de fraude et à savoir quoi faire si vous avez été pris pour cible. Le Centre antifraude du Canada, qui est un organisme cogéré par la GRC et le Bureau de la concurrence du Canada, a mis un site Web en ligne et a publié une brochure d’accompagnement, intitulé Le petit livre noir de la fraude, qui en est à sa deuxième édition. Cette brochure est une excellente ressource qui regorge d’information sur la reconnaissance et le signalement des fraudes. En l’honneur du Mois de la prévention de la fraude, un jeu-questionnaire rapide a été créé pour évaluer vos connaissances et vous aider à combler vos lacunes.
Si vous êtes victime de fraude
Il existe de nombreux types de fraudes, allant du vol d’identité aux pourriels mais, en général, vous devriez suivre ces étapes.
- Rassemblez les preuves et conservez-les en lieu sûr au cas où vous en auriez besoin plus tard. Les preuves pourraient comprendre des documents comme des factures ou des brochures ainsi que des reçus, des courriels, des messages en ligne, des messages texte, des chèques annulés et des notes originales.
- Signalez la fraude à votre service de police local pour qu’il soit au courant des fraudes qui se produisent sur son territoire.
- Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au sujet d’activités frauduleuses ou suspectes en visitant son site Web ou en composant le 1-888-495-8501. De même, si vous reconnaissez des pratiques commerciales trompeuses, vous pouvez en aviser le Bureau de la concurrence en remplissant son formulaire de plainte en ligne ou en composant le 1-800-348-5358.
- Communiquez avec votre institution financière et, si vous êtes victime d’un vol d’identité, placez une alerte à la fraude auprès des bureaux de crédit nationaux, Equifax et TransUnion.
- Si la fraude a été commise en ligne par l’intermédiaire d’une plateforme de médias sociaux, d’un site de commerce électronique ou d’un site de rencontre, assurez-vous de leur signaler directement l’incident. La plupart des sites Web ont des outils en ligne pour le faire, souvent sous un lien intituler « Signaler une fraude » ou, si vous n’êtes pas certain, communiquez avec leur centre d’aide.
- Soyez proactif à l’avenir. Changez vos mots de passe, continuez à surveiller vos relevés bancaires et de cartes de crédit et assurez-vous de signaler toute irrégularité aux autorités compétentes.
En tout temps, si vous croyez que quelque chose cloche et que vous croyez être l’objet d’une fraude, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre antifraude du Canada pour discuter de votre situation. En fin de compte, toute activité frauduleuse devrait être signalée, et ce, même si vous avez honte ou si vous craignez que le montant en question soit trop petit. Vous pouvez aider à attraper ces fraudeurs et les empêcher de faire d’autres victimes.