Partout au Canada, les bénévoles de l'Association ont participé à des campagnes sur les budgets pour sensibiliser à la nécessité d'investir dans les soins primaires, les soins de longue durée et le soutien aux proches aidants.
En plus des consultations budgétaires fédérales en cours, et le budget fédéral qui sera présenté le 28 mars, les provinces du Canada s’affairent aussi à dresser leur budget pour 2023-2024. Et bon nombre d’entre elles ont déjà annoncé des consultations pour évaluer les priorités du public et son soutien au sujet de futures dépenses financières.
Le processus d'élaboration et d'adoption des budgets provinciaux, ainsi que les consultations publiques, constituent une possibilité unique pour l'Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) et ses membres de participer à l'élaboration des politiques et des programmes financiers qui appuient les soins de santé, les soins de longue durée et les soins à domicile, ainsi que d'autres enjeux importants pour les retraité·e·s fédéraux, les vétéran·e·s et les personnes âgées du Canada.
Dans le cadre de ces consultations, les agent·e·s des programmes de défense des intérêts (APDI) de l'Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard — des provinces qui ont récemment tenu des élections ou qui en tiendront bientôt — ont fourni des recommandations écrites transmettant les priorités de Retraités fédéraux.
Voici les recommandations de Retraités fédéraux sur les budgets provinciaux de 2023 :
- Améliorer l'accès aux soins primaires de base.
- Améliorer la disponibilité des services de longue durée et de soins à domicile.
- Améliorer les mesures d’aide financière et les investissements dans les outils et les programmes de soutien aux proches aidants.
Cette initiative de défense des intérêts permet de s'assurer que la voix de l'Association continue de se faire entendre dans les provinces, qu’elles s’apprêtent à déclencher des élections ou non. En continuant de communiquer avec les représentant·e·s élus entre les campagnes électorales provinciales, la communauté de Retraités fédéraux s’assure ainsi que ses priorités demeurent au premier plan.
Merci à nos APDI qui ont soutenu cette initiative : Maria Fitzpatrick (Alberta), Cynthia Foreman (Manitoba), Sharon McGovern (Ontario), avec le soutien de Karen Dekold (Ontario) et Sheila Ducarme (Ontario), Joanne Granger (Québec) et Anne McEwen (Île-du-Prince-Édouard).
À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »
« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.
L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne.
Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.