Pleins feux sur la défense des intérêts : La Section d’Algoma organise un forum public lors des élections en Ontario

11 mars 2025
Groupe d’adultes lors d’un événement communautaire.
Un événement récent de la Section d’Algoma a donné aux personnes âgées l’occasion d’entendre les candidats du gouvernement provincial de l’Ontario pour la circonscription de Sault Ste. Marie.
 

En partenariat avec le District 3-Algoma de RTOERO, la Section d’Algoma de l’Association nationale des retraités fédéraux a organisé une rencontre avec les candidat·e·s le 20 février. 

Regardez l’enregistrement vidéo en ligne (en anglais uniquement).

Cet événement a été l’occasion, pour les personnes âgées, d’entendre les candidat·e·s au gouvernement provincial de l’Ontario de la circonscription de Sault Ste. Marie. Les partis ayant des député·e·s en exercice à Queen’s Park avaient été invités, à savoir les candidat·e·s du Parti libéral, du Parti conservateur, du NPD et le Parti vert.

Les candidat·e·s du Parti libéral de l’Ontario et du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario y ont assisté. Le candidat local du Nouveau Parti bleu de l’Ontario a également assisté à l’événement. Les candidats du Parti conservateur de l’Ontario et du Parti vert de l’Ontario n’ont pas assisté à la réunion. 

La conversation a porté sur les questions concernant les personnes âgées. Linda MacDonald, la présidente de la Section d’Algoma, qui est également l’agente des programmes de défense des intérêts de l’Ontario, a posé la première question.

« L’Ontario se classe au dernier rang de toutes les provinces canadiennes en ce qui concerne le financement des hôpitaux publics par personne, et nous avons le nombre de lits d’hôpitaux par personne le plus bas, comparativement à toutes les autres provinces.

« Il y a de longues listes d’attente pour les services hospitaliers, des patients laissés en attente dans les couloirs et sur des civières en guise de lit, des retards de traitement et des taux d’occupation hospitaliers dangereusement élevés. L’Ontario compte le plus faible ratio d’infirmières par patient de toutes les provinces. Les agences de dotation privées à but lucratif facturent des tarifs exorbitants aux hôpitaux et font grimper les coûts des soins de santé publics » , a déclaré Mme MacDonald.

« L’Hôpital de la région de Sault, comme la plupart des hôpitaux de l’Ontario, fonctionne sans financement stabilisé. Le financement qu’il a reçu n’a pas suivi le rythme de l’inflation.

« Il y a eu un nombre sans précédent de fermetures de salles d’urgence dans les hôpitaux de la province. Que ferait votre gouvernement pour régler la crise dans les hôpitaux publics de l’Ontario, y compris la crise du personnel infirmier? », a demandé Mme MacDonald.

Cet événement sur les élections en Ontario a reçu une couverture dans le SooToday local avant et après l’événement. Rogers TV a également assisté à l’événement et l’a filmé (en anglais seulement).

Apprenez-en davantage sur la campagne de Retraités fédéraux sur les élections en Ontario, en consultant notre page Web « L’Ontario vote en 2025 ».