Une photo de Neil Gow prise dans les années 1950 provenant de la collection personnelle de sa famille.
Aujourd’hui, en ce jour du Souvenir, c’est le moment de marquer une pause et de rendre hommage à ces courageux Canadiens et Canadiennes qui ont répondu à l’appel du service, afin de faire du monde un endroit plus sûr pour nous tous. Parmi eux, le sergent à la retraite Neil Gow, un père de famille aimant et musicien passionné qui a servi dans l’armée canadienne pendant 28 ans. Son épouse et membre de l’Association, Elsie Gow, nous a raconté son histoire et, en l’honneur de cette journée importante, nous aimerions la partager avec vous.
Le sergent retraité Neil Gow était le clairon de service de son bataillon Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI). Il a joué dans d’innombrables Légions à travers le Canada, ainsi que pour la section 285 de la Légion royale canadienne à Calgary, où il était établi. Né le 9 septembre 1937 à North Pine, en Colombie-Britannique, Neil s’établit à Calgary dès son plus jeune âge, où il commence à jouer du cornet avec l’église de l’Armée du Salut. En 1956, Neil se joint à l’armée canadienne et, après sa formation, est affecté au deuxième bataillon PPCLI à Calgary.
En tant que clairon principal de la fanfare du bataillon PPCLI, Neil a eu l’honneur de se produire lors de nombreux événements spéciaux au Canada et à l’étranger, comme la Cérémonie de la Porte de Menin à Ypres, en Belgique, et aux funérailles du très honorable John Diefenbaker en 1979. Personnellement, Neil avait considéré que la chance de se produire devant le fondateur de son régiment, le brigadier général Hamilton Gault, comme sa plus grande réalisation musicale. En 1981, le sergent Gow a pris sa retraite du service militaire, mais il a continué à jouer partout dans le monde avec son groupe fort populaire du nom de Neil Gow and the Five Knights, notamment lors des Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988.
Todd Gow, le fils de Neil, a commencé à jouer de la trompette et du clairon à l’âge de six ans et il perpétue fièrement l’héritage de son père. Les voyages annuels qu’il a effectués avec le groupe de son père à Hawaï pour se produire à la retraite militaire de Hale Koa constituent l’un de ses plus beaux souvenirs.
Après une lutte courageuse contre la démence, Neil est décédé le 20 juillet 2014 entouré de ses proches. Ses funérailles ont été accompagnées d’un service d’honneur de la Garde de cérémonie. Neil a laissé le souvenir d’un homme plus grand que nature et qui exprimait son âme joyeuse à travers sa musique.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous à 11 h pour observer une minute de silence et rendre hommage à Neil Gow et à tous les anciens combattants du Canada, où que vous soyez.
Partager nos histoires est une façon importante de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes aux enjeux importants et de renforcer nos liens en apprenant à connaître les expériences de nos collègues retraités qui ont consacré leur vie au Canada et qui continuent de contribuer de manière importante à la société. Si vous connaissez un membre qui a une histoire extraordinaire, veuillez communiquer avec nous, à votrehistoire@retraitesfederaux.ca.