Le 24 septembre, les électeurs de la Colombie-Britannique se sont rendus aux urnes. Il s’agissait de la deuxième province du Canada à tenir des élections pendant la pandémie mondiale de coronavirus. Même si les votes sont encore en cours de dépouillement et que les résultats définitifs soient attendus pour la mi-novembre, les résultats de la soirée des élections indiquent que le Nouveau Parti démocratique de Horgan formera un parti majoritaire. Il s’agira du premier gouvernement majoritaire du NPD en Colombie-Britannique depuis 1996.
Pour former un gouvernement majoritaire dans la province, il faut obtenir 44 sièges. Même s’il reste des milliers de bulletins de vote par correspondance à compter, les décomptes de la soirée des élections montrent que le Nouveau Parti démocratique est en tête dans 55 circonscriptions, les libéraux en tête dans 29 circonscriptions et le Parti vert en tête dans 3.
Avant cette élection, le Nouveau Parti démocratique et le Parti libéral détenaient chacun 41 sièges, le Parti vert en détenait 2, deux sièges étaient détenus par des députés indépendants et un siège était inoccupé.
Grâce au travail assidu et au dévouement de nos membres et de nos bénévoles, Retraités fédéraux a fait en sorte que les partis politiques comprennent les priorités de nos membres et des aînés de la province et que nos membres aient les outils nécessaires pour prendre une décision éclairée aux urnes. En plus du document sur une stratégie pour les aînés en Colombie-Britannique que nous avons rédigé, les membres ont envoyé des lettres au courrier des lecteurs de divers médias, pour susciter des discussions publiques au sujet d’enjeux électoraux importants touchant les personnes âgées.
Retraités fédéraux a également collaboré avec le Council of Senior Citizens’ Organizations de la C.-B., pour présenter un forum public virtuel en direct, avec des candidats du Nouveau Parti démocratique, du Parti vert et du Parti libéral.
L’Association espère que, en détenant une majorité, le premier ministre Horgan continuera d’emprunter la direction énoncée dans le budget de 2020, qui se concentrait sur de nouveaux investissements dans les soins primaires, les soins à domicile, les soins de longue durée, l’aide à la vie autonome et les services de relève.
Les administrateurs du district de la Colombie-Britannique et du Yukon, Brian Strongman et Randy Wilson, se sont fortement impliqués dans le déroulement de la campagne électorale.
« Nous attendons avec impatience les résultats officiels des élections qui seront présentés en novembre », a déclaré Brian Strongman, administrateur du district de la Colombie-Britannique et du Yukon. « Le gouvernement provincial a un rôle important à jouer dans l’élaboration des politiques et des systèmes publics pour répondre aux besoins des personnes âgées en Colombie-Britannique. »
« La défense des intérêts des personnes âgées n’a jamais été aussi cruciale, surtout si l’on considère les pressions exercées sur nos systèmes sociaux par la COVID-19 », a précisé Randy Wilson, administrateur du district de la Colombie-Britannique et du Yukon. « Nous continuerons à défendre les intérêts de nos membres et de toutes les personnes âgées canadiennes, pour veiller à ce que le gouvernement de la Colombie-Britannique tienne bien compte de leurs besoins. »