Les optométristes de l’Ontario suspendent leur grève et offrent à nouveau des soins de la vue assurés par le RASO

29 novembre 2021
Les optométristes de l’Ontario suspendent leur grève.
L’Association des optométristes de l’Ontario a suspendu sa grève et recommencé à offrir des soins de la vue assurés par le RASO aux personnes de 65 ans et plus.
 

Les optométristes de l’Ontario ont recommencé à offrir des soins de la vue aux personnes de plus de 65 ans et aux jeunes de 19 ans et moins, ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies préexistantes.

Les membres de l’Association des optométristes de l’Ontario (AOO) ont récemment annoncé un retour à la table des négociations avec le ministère de la Santé de l’Ontario pour discuter des augmentations des frais de service qui stagnent depuis trente ans.

« Les Ontarien·ne·s couverts par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (le RASO) pour leurs soins de la vue — des jeunes aux personnes âgées — étaient privés de soins de la vue de routine depuis près de trois mois, et cela ne pouvait pas continuer », a déclaré le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière. « Nous sommes soulagés que les négociations aient repris et nous espérons que les deux parties trouveront un accord équitable et une façon de progresser pour le bien des patient·e·s assurés par le RASO qui ont besoin de ces soins. »

La grève a débuté le 1er septembre, lorsque les optométristes ont commencé à annuler et à refuser des rendez-vous pour des soins de la vue de routine à des patient·e·s assurés par le RASO, dont les adultes de 65 ans et plus, les jeunes de 19 ans et moins, et les personnes souffrant de certaines maladies préexistantes, comme le diabète.

Pendant la grève des optométristes, Retraités fédéraux a revendiqué un retour aux négociations et une reprise des services aux patient·e·s touchés, demandant entre autres tout récemment à rencontrer le premier ministre de l’Ontario Doug Ford et la ministre de la Santé Christine Elliott.

Le DG de Retraités fédéraux, Anthony Pizzino, a aussi rencontré virtuellement le président de l’AOO, le Dr Sheldon Salaba, et son personnel, pour comprendre leur point de vue sur le sous-financement chronique des services de soins de la vue en Ontario.