Le président de Retraités fédéraux, Roy Goodall, encourage les Canadien·ne·s à remercier les vétéran·e·s et leurs familles pour leur service, leur sacrifice et leur engagement communautaire indéfectible.
Chers membres,
Alors que le jour du Souvenir approche à grands pas, je pense aux personnes qui ont servi notre pays et qui ont sacrifié leur vie dans les Première et Deuxième Guerres mondiales, en Corée, en Afghanistan et dans le cadre d’opérations de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que dans le cadre de nombreux autres conflits, missions de sauvetage et opérations de maintien de la paix. Je me souviens également de membres de la famille élargie, de collègues et d’ami·e·s dont les vies ont pris fin abruptement ou qui ont dû mettre un terme à leur carrière en raison d’accidents, de maladies ou de blessures à l’entraînement.
Pour moi, le jour du Souvenir est un moment pour penser aux personnes qui ont fait le sacrifice ultime pour leur service, à celles qui ont été gravement blessées, à celles qui souffrent d’un trouble de stress post-traumatique et à celles qui désirent toujours contribuer à leur collectivité et à leur pays en toute circonstance.
Je vous encourage à observer le jour du Souvenir en assistant à un service au cénotaphe local ou en regardant la cérémonie au Monument commémoratif de guerre à la télévision ou en ligne. Si vous regardez la cérémonie nationale, veuillez porter attention pour voir l’un de nos membres, Brian Strongman, un agent de la GRC retraité qui a dirigé la première équipe de médecine légale canadienne enquêtant sur les crimes de guerre en Yougoslavie pour le Tribunal de crimes de guerre de l’ONU. M. Strongman est l’un de nos administrateurs du district de la Colombie-Britannique et du Yukon. Il déposera une couronne au cénotaphe national au nom de la communauté de Retraités fédéraux.
Je vous encourage à remercier les vétéran·e·s et leurs familles pour leur service, leur sacrifice et leur engagement communautaire indéfectible, au nom de tous les Canadien·ne·s. Vous pouvez garder le peuple ukrainien et les peuples de tous les pays déchirés par la guerre dans vos pensées ou prières. Si vous cherchez d’autres façons de vous souvenir de nos vétéran·e·s, veuillez consulter le site Web d’Anciens Combattants Canada.
Je vous encourage à réfléchir à l’Acte du Souvenir, un extrait du poème « For the Fallen » de Laurence Binyon :
Ils ne vieilliront pas comme nous,
qui leur avons survécu
Ils ne connaîtront jamais l’outrage
Ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule
Et celle de l’aurore,
Nous nous souviendrons d’eux
Réponse : Nous nous souviendrons d’eux
Roy Goodall, AS2
Président, Association nationale des retraités fédéraux