La Section d’Edmonton a accueilli l’expert en régimes de pensions Trevor Tombe (à gauche) et Patrick Imbeau, expert principal en régimes de pensions de l’Association, pour un débat sur la proposition de l’Alberta de quitter le Régime de pensions du Canada.
Le 13 novembre, la Section d’Edmonton de Retraités fédéraux a tenu un forum public sur la proposition de son gouvernement provincial de mettre sur pied le Régime de pensions de l’Alberta (RPA), pour remplacer le Régime de pensions du Canada (RPC) dans cette province.
Cet événement mettait en vedette Trevor Tombe, un éminent expert des régimes de pensions, et Patrick Imbeau, expert principal en régimes de pensions de l’Association. Il était animé par Roy Goodall, président de Retraités fédéraux.
Le forum public s’est déroulé en personne et en ligne. Les participant·e·s avaient été invités à soumettre leurs questions à l’avance.
Visionner l’enregistrement vidéo. (Veuillez noter que cet événement avait lieu en anglais.)
M. Goodall a commencé la discussion en faisant un commentaire sur l’importance de ce dossier pour les retraité·e·s fédéraux.
En septembre 2023, le gouvernement de l’Alberta a présenté le rapport qu’il avait commandé sur la possibilité de quitter le Régime de pensions du Canada (RPC) pour créer un nouveau Régime de pensions de l’Alberta (RPA). Le même jour, l’Association a demandé à ses membres si elles et ils appuyaient cette proposition du gouvernement de l’Alberta de quitter le RPC.
« Plus de 10 000 personnes ont répondu en 24 heures », a souligné M. Goodall. « Quatre-vingt-quinze pour cent d’entre elles s’opposaient au remplacement du RPC par un RPA. »
À la question demandant si Retraités fédéraux devrait participer activement à la défense du RPC et du Régime de rentes du Québec (RRQ), 95 % des répondant·e·s ont répondu par un « oui » retentissant! Bon nombre d’entre eux ont fait remarquer que le RPC est une portion essentielle de leur revenu de retraite et que la perte d’une quelconque portion modifierait leur capacité de payer leurs factures. Tous les Canadien·ne·s méritent d’obtenir un revenu de retraite sûr, et il est inacceptable d’affaiblir le RPC pour toute la population canadienne.
« À l’Association, nous nous portons à la défense des pensions de tous les membres et nous revendiquons des pensions sûres pour tous les Canadiens, ce qui inclut le Régime des pensions du Canada », a poursuivi M. Goodall. « À l’heure actuelle, nos membres redoutent de perdre le Régime de pensions du Canada et d’être forcés d’adhérer au Régime de pensions de l’Alberta. »
Retraités fédéraux s’engage à aider sa communauté à rester informée, à mesure que ce dossier évolue. Et nous espérons que vous saisirez cette occasion, que vous offre la Section d’Edmonton, pour prendre connaissance des faits sur le Régime de pensions de l’Alberta, de la part d’experts dans le domaine.
À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »
« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.
L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.