Pleins feux sur la défense des intérêts : Bienvenue aux nouvelles agentes des programmes de défense des intérêts de l’Ontario

16 novembre 2022
Les agentes des programmes de défense des intérêts pour l’Ontario sont Karen Dekold, Sheila Ducarme, Linda MacDonald et Sharon McGovern.
L’Association nationale des retraités fédéraux est heureuse de souhaiter la bienvenue à quatre agentes des programmes de défense des intérêts pour l’Ontario (à partir du coin supérieur gauche : Sheila Ducarme, Sharon McGovern, Linda MacDonald and Karen Dekold).
 

Nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue à Karen Dekold, Sheila Ducarme, Linda MacDonald et Sharon McGovern, à titre de nouvelles agentes des programmes de défense des intérêts (APDI) pour l’Ontario.

Les APDI de l’Ontario collaboreront pour appuyer les bénévoles de l’Ontario par rapport à leurs initiatives de défense des intérêts. Chaque APDI soutiendra un groupe de sections, divisé de manière géographique, de la façon suivante :

Karen Dekold épaulera les sections de Hamilton et région, de la péninsule du Niagara, de Peel-Halton et région, de Toronto et région, et de York.

Sheila Ducarme soutiendra les sections de Kingston et district, de Peterborough et région, de Quinte, et de Quintrent.

Linda MacDonald appuiera les sections d’Algoma, de la Huronie, de Huron-Nord, du Moyen-Nord, et de Thunder Bay et région.

Sharon McGovern épaulera les sections de Bluewater, de Kitchener-Waterloo et district, de London, et de Windsor et région.

Pour en savoir plus sur les nouvelles APDI de l’Ontario, poursuivez votre lecture.


Karen Dekold

Mme Dekold habite à Windsor avec Bernie, son mari depuis 34 ans. Après 34 ans à l’emploi à l'Agence des services frontaliers du Canada, elle a pris sa retraite en février 2022.

Avant d'entrer dans la fonction publique, Mme Dekold a obtenu un diplôme en journalisme. Pendant qu'elle était dans la fonction publique, elle a fait d’autres études et obtenu un baccalauréat en éducation des adultes de l'Université Brock. Elle a également obtenu un certificat en résolution de conflits et un certificat en compétences avancées en négociation et en médiation, tous deux de l'Université York.

Mme Dekold a débuté sa carrière en tant qu’agente des services frontaliers au pont Ambassador. Pendant 11 ans, alors que le couple avait de jeunes enfants, elle a pris part au programme de partage d'emploi. Après cette période de 11 ans, elle a repris le travail à temps plein et a eu de courtes affectations à titre d’agente de communication, de rédactrice technique et d’instructrice de formation technique. Pendant les 14 dernières années de sa carrière, elle a travaillé à distance en tant qu'agente principale de programme, au sein d'équipes nationales pour l’administration centrale et la région du Grand Toronto.

Mme Dekold a mis ses études en pratique au cours de sa carrière de médiatrice confidentielle en milieu de travail et a agi à titre de coordonnatrice-conseillère du système de gestion informel des conflits. Elle a également animé plus de 50 séances en tant que représentante syndicale pour le Programme d'apprentissage mixte, un programme dont le mandat est d'améliorer les relations en milieu de travail et d'approfondir la compréhension des rôles et responsabilités respectifs du syndicat et de l'employeur. Elle a également été membre d’un comité de bien-être d’une direction.

En dehors de son travail, Mme Dekold a été membre du comité consultatif des parents d'une école locale, ainsi que des comités consultatifs des normes immobilières et de la planification de la Ville de Windsor. Mme Dekold et sa famille ont accueilli trois élèves dans leur maison, dans le cadre d’un programme d’échange du club Rotary.

À l’heure actuelle, elle est membre du chapitre de Windsor de l’alliance 100 Women Who Care et directrice du chapitre de Windsor de l’organisme Sleep in Heavenly Peace.

Mme Dekold a reçu la Médaille pour services distingués des agents de la paix et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Mme Dekold est une mamie de deux petits-fils qui attend son troisième petit-fils au printemps. Elle aime passer du temps avec ses petits-fils de la région d'Ottawa et a bien hâte d’avoir un petit-fils dans sa région. Mme Dekold adore voyager et explorer le monde, mais elle découvre aussi des merveilles dans des endroits situés dans le corridor du sud de l'Ontario, entre Windsor et la région de la capitale nationale.

Membre très récente de Retraités fédéraux, Mme Dekold a hâte d'en apprendre davantage sur l'organisation et de participer aux campagnes de défense des intérêts qui améliorent la situation de la retraite au Canada.
 

Sheila Ducarme

Après une brève absence, Sheila Ducarme est enchantée de reprendre le rôle d'agente des programmes de défense des intérêts et de continuer à participer à la défense des intérêts et à collaborer avec l'équipe de la défense des intérêts de Retraités fédéraux.

La passion de Mme Ducarme pour la défense des intérêts a été provoquée par la pandémie de COVID-19, alors qu'elle constatait la détresse des personnes âgées partout au Canada.

Après une carrière de 37 ans au gouvernement fédéral, où elle a travaillé avec des politicien·ne·s aux niveaux fédéral, provincial et municipal, Mme Ducarme savait de première main que le Canada pouvait faire mieux.

« Nous devons faire mieux. D'ici 2031, près du quart des Canadiens auront atteint l'âge de 65 ans. L'apathie ne va pas améliorer notre avenir », affirme Mme Ducarme. « L'Association nationale des retraités fédéraux est le mécanisme qui nous permet de nous unir et d'aller de l'avant pour améliorer les politiques pour les retraités. J'ai hâte de soutenir les sections de l'Ontario, alors que nous travaillons ensemble pour revendiquer et construire un meilleur avenir pour tous les aînés. »
 

Linda MacDonald

Linda MacDonald est née et a grandi à Sault Ste. Marie, en Ontario. Elle a fréquenté le Cambrian College of Applied Arts and Technology, où elle a obtenu un diplôme en chimie industrielle, ce qui l'a amenée à occuper un premier emploi de technicienne au département de chimie de l'Université de Guelph.

Après trois ans, Mme MacDonald est retournée chez elle pour débuter ce qui allait devenir une carrière de 30 ans au Service canadien des forêts, au cours de laquelle elle a travaillé à l'élaboration de méthodes analytiques faisant appel à la spectrométrie de masse pour l'identification des phéromones d'insectes, des herbicides et des composés volatils issus de plantes hôtes.

Militante dans l'âme, Mme MacDonald a été présidente de sa section locale de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) pendant la plus grande partie de cette période. Elle a représenté ses pairs au sein de comités de santé et de sécurité au travail et de comités de consultation syndicale patronale, lors de forums de techniciens et dans le cadre de la réécriture de la norme de classification du groupe Soutien technologique et scientifique (EG).

Au moment de sa retraite en 2004, elle s'est jointe à la Section Algoma de l'Association nationale des retraités fédéraux. Un an plus tard, elle siégeait au conseil d'administration de la section, devenant présidente en 2006 — un poste qu'elle a occupé jusqu'en 2016, lorsqu'elle a joint le conseil d'administration national de l'Association.

Au cours de ses six années en tant que membre du conseil d’administration national, elle a siégé au comité de la défense des intérêts (de 2016 à 2022, et présidente de 2020 à 2022) ainsi qu'aux comités de gouvernance, des candidatures (présidente), des ressources humaines et de la planification et de la reconnaissance des bénévoles.

Lorsque son deuxième mandat au conseil d'administration national a pris fin en juin dernier, Mme MacDonald est retournée dans sa section pour en être la présidente. Elle continue de siéger au Cmité national de la défense des intérêts et représente les retraités fédéraux au sein du Comité de liaison pour les services aux aînés du gouvernement de l’Ontario.

Mme MacDonald a été membre du comité consultatif sur la santé des aînés de Sault Ste. Marie pendant de nombreuses années. À l’heure actuelle, elle en est la présidente.

Mme MacDonald est une généalogiste amateur passionnée. Fervente adepte du curling, elle est également membre du comité du patrimoine du canton de Laird, où elle habite.
 

Sharon McGovern

Sharon McGovern est née et a grandi à Windsor, en Ontario. Diplômée du Walkerville Collegiate Institute, elle a obtenu une équivalence universitaire tout en travaillant à l'établissement de Bath.

De 1967 à 1997, Mme McGovern a travaillé pour le Service correctionnel du Canada, en tant que commis dans trois pénitenciers de Kingston, en Ontario, et dans un pénitencier de l'Alberta. Mme McGovern a travaillé pour la Commission des libérations conditionnelles du Canada à Kingston, London et Windsor. En 1997, elle a été mutée au ministère des Anciens Combattants à Windsor, en Ontario, d'où elle a pris sa retraite en 2002.

Mme McGovern est devenue membre de l'ANRF en 2002. Au début de 2009, elle s'est d'abord jointe à la Section de Windsor et région à titre de directrice des adhésions, puis en est devenue vice-présidente à l'automne 2009. En 2010, Mme McGovern a été élue présidente de la section, un poste qu'elle a occupé jusqu'en 2022.

Mme McGovern a accepté d’être responsable de la défense des intérêts de la section au début de l’initiative Rayonnement 338  et s’est acquittée de ce rôle jusqu’en mai 2022.

Mme McGovern et son conjoint ont six petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants. Elle aime jouer au golf au moins deux fois par semaine et voyager autant qu'elle le peut.

Mme McGovern se réjouit à l'idée d'être l'APDI de l'ouest de l'Ontario et de travailler en étroite collaboration avec les autres APDI, les administrateur·trice·s de district, les sections et le personnel chargé de la défense des intérêts au bureau national, afin de s'assurer que les priorités de Retraités fédéraux soient connues des représentant·e·s du gouvernement de l’Ontario et dans les autres provinces.
 

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.

L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne.

Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.