Soutenir les proches aidants maintenant

30 octobre 2024
Résidente d'un établissement de soins de longue durée, en compagnie d’un membre de sa famille.
Joignez-vous à Retraités fédéraux pour reconnaître les contributions importantes des proches aidants du Canada.
 

Statistique Canada signale que près de huit millions de Canadiens prodiguent des soins à des membres de leur famille ou à des amis souffrant d’une affection de longue durée, d’un handicap physique ou mental, ou de problèmes liés au vieillissement. Selon le Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA), la moitié des Canadiens seront des proches aidants à un moment donné de leur vie. Pourtant, la prestation de soins, ou proche aidance, est souvent sous-évaluée, pas assez soutenue et mal reconnue au Canada. 
 

La proche aidance compte

8 millions Canadiens qui s'occupent de membres de leur famille ou d'amis qui ont besoin de leur aide
5,7 milliards Heures non rémunérées que les aidants canadiens consacrent chaque année à leurs proches
97,1 milliards Valeur annuelle en dollars du travail non rémunéré des aidants qui aident leurs proches, leurs amis et leurs voisins
 

La proche aidance au Canada

En 2023, le CCEA a mené un sondage national sur la prestation de soins, auquel ont participé 3 000 aidants et fournisseurs de soins, afin de comprendre les réalités de la prestation de soins au Canada.

Dans son rapport sur le sondage de 2024 Être aidant au Canada, le CCEA évoque une crise au Canada : « Il s’agit du pire des scénarios : les aidants vieillissent, le nombre d’aidants disponibles diminue, le nombre de Canadiens nécessitant des soins augmente et les besoins en matière de soins sont de plus en plus difficiles à satisfaire. »

Les aidants jouent un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des personnes soignées et pour soutenir le système de soins de santé au Canada. Ils se chargent de nombreuses activités, dont les soins personnels, la planification des rendez-vous et l'accompagnement, de l’aide avec les traitements médicaux, le transport, la préparation des repas, l’entretien de la maison et de l’extérieur, le soutien émotionnel et bien plus encore.

Les chiffres du CCEA montrent que, ensemble, nos aidants passent plus de 5,7 milliards d’heures par année à s’occuper des personnes faisant partie de leur vie. En 2022, des recherches de l’Université de l’Alberta et de l’Université du Manitoba ont estimé que la valeur économique annuelle de l’aide aux membres de la famille, aux amis et aux voisins ayant des problèmes de santé à long terme, des handicaps ou des limitations fonctionnelles s’élèverait à 97,1 milliards de dollars.

En 2018, Statistique Canada a révélé qu’environ 1,5 million de Canadiens de plus de 65 ans prennent soin d’un membre de leur famille ou d’un ami. Environ le tiers des aidants âgés qui s’occupent d’un conjoint passent 30 heures ou plus par semaine à donner des soins, les femmes y consacrant plus d’heures que les hommes.

Les résultats du sondage montrent que les responsabilités des aidants sont associées à des sentiments positifs comme faire une différence, être important et la reconnaissance. Cependant, ces responsabilités peuvent également avoir des répercussions sur la santé physique et mentale et contribuer au stress financier. Par exemple, un aidant sur quatre avait déclaré une santé mentale passable ou mauvaise. Plus le nombre d’heures de soins est élevé, plus ils étaient susceptibles de déclarer une santé passable ou mauvaise.

Les résultats ont également montré que la moitié des proches aidants avaient subi une forme de stress financier au cours de l’année précédente en raison de la prestation de soins : « Les femmes aidantes et les aidants dont le revenu du foyer est inférieur à 60 000 $ sont plus enclins à avoir subi davantage de facteurs de stress financier que les hommes aidants dont le revenu est plus élevé. »

Malgré ces défis et ces impacts, l’accès à l’aide et au soutien est difficile et insuffisant.

Selon le sondage, cela touche particulièrement les aidants de 65 ans et plus. Ce groupe d’âge était plus susceptible de n’avoir eu accès à aucun service ou soutien au cours de la dernière année pour assumer les responsabilités de prestation de soins, comme les modifications à domicile, les services de relève ou de transport.  

Parmi les aidants de 65 ans et plus qui tentent d’obtenir du soutien, 70 % ont dit qu’il était difficile d’embaucher du personnel soignant rémunéré ou de payer pour des soins, 59 % qu’il était difficile de trouver de l’information sur le soutien et 55 % qu’il était difficile d’obtenir des services locaux abordables. 

Le budget fédéral de 2024 affirme que le gouvernement mènera des consultations sur l’élaboration d’une Stratégie nationale sur la prestation de soins. Le Canada a besoin d’un plan assorti d’une stratégie qui comprend des résultats mesurables. Et il en est grand temps. Il faut consulter les aidants non rémunérés et les personnes ayant l’expérience vécue de la prestation de soins pour améliorer l’accessibilité des services et le soutien financier, et agir rapidement ensuite pour aider les proches aidants non rémunérés.

Joignez-vous à notre campagne pour un meilleur soutien aux proches aidants.
 

 

Cet article a publié dans le numéro du l'automne 2024 du magazine Sage, dans notre rubrique « Bilan santé », qui porte sur des questions de santé et des politiques de santé d’actualité, sous l’optique des enjeux qui touchent les aînés canadiens. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?